Je ne vous ai pas raconté...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je ne vous ai pas raconté...

Message par ysabel le Sam 11 Déc 2010 - 15:42

Dans une de mes seconde j'ai un gamin qui ressemble à un mollusque : toujours avachi sur sa table, voire la tête sur la table, les yeux dans le vague. Même les rares fois où il lève le doigt il n'est pas droit Twisted Evil Je me demande parfois s'il a une colonne vertébrale. Et régulièrement il dort... Suspect Ah, j'oubliais le point important, il se balance sur sa chaise...
Bref, depuis le début de l'année je le reprends toutes les séances sur son attitude incorrecte.

Mercredi alors que je l'avais repris au moins 6,7 fois je le vois la tête dans ses bras sur la table et la chaise basculée avec le cul en arrière. Mouvement réflexe ; je tire la patte de chaise... je suis si rapide que personne ne voit mon mouvement mais tout le monde voit mon mollusque le cul par terre et rouge de honte.

Ce n'est pas la première fois que je fais cela, à chaque fois tout le monde rit de bon coeur et l'élève ne se balance plus sur sa chaise...

Mais là, le jeune homme s'est senti humilié... (j'ai appris par un autre le lendemain qu'il a failli pleurer Suspect pour ça !)

Le lendemain, la classe arrive (enfin le gp de TD), il vient à mon bureau et me dit : vous pourriez au moins vous excuser !

(l'épisode était passé, je n'y pensais même plus)

- ben oui, vous m'avez manqué de respect !

et là, je suis partie : ah ! je t'ai manqué de respect ! mais depuis deux mois, qui manque de respect à l'autre ! toujours affalé sur ta table, endormi ! tu imagines si tout le monde faisait comme toi, l'allure de la classe... Tu agis comme si tu t'emmerdais, comme si on t'emmerdait et tu le fais savoir !

- oui mais quand même

- bon sortez vos afffaires ,nous allons corriger les exercices (je me détourne, vais fermer la porte)

- mais elle m'ignore...

- alors, qui commence à répondre ?

Et le gamin comme un couillon va rejoindre sa place... et il s'est tenu droit.

Ce matin il arrive avec ses parents... mais je vois tout de suite qu'il n'en a pas soufflé mot... Et comme je ne recule devant aucune provocation, je parle de son attitude de mollusque en classe...

Tiens, encore dans le genre provocation qui laisse béats les élèves : 1ère STL, a priori j'en ai un qui n'arrive jamais très clair en cours... je lui demande ce qu'il a mis dans son café du matin. Et quelques instants plus tard, après un conversation qui dérive vers les produits illicites un garçon me dit : " si vous vouler qqch je sais où"
et moi, ni une ni deux : oh mais ne t'inquiète pas, je sais où me fournir...

et j'ai repris mon cour comme si de rien n'était.

Et les gamins ne sauront jamais si c'était du lard ou du cochon

Dernière édition par ysabel le Sam 11 Déc 2010 - 15:52, édité 1 fois

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je ne vous ai pas raconté...

Message par Frisouille le Sam 11 Déc 2010 - 15:45

Very Happy Qu'est-ce que j'aimerais assister à l'un de tes cours !! yesyes

Frisouille
Enchanteur

Message par alinette le Sam 11 Déc 2010 - 15:46

mdr Génial.

alinette
Expert

Message par papillonbleu le Sam 11 Déc 2010 - 15:51

Laughing

papillonbleu
Grand sage

Message par roxanne le Sam 11 Déc 2010 - 16:13

Certes , mais comme tu le disais , c'est ausssi lié à ta personnalité, l'assurance que tu dois dégager.Ca te convient , mais pas sure que ça fonctionne avec tout le monde.Je peux vanner , mais le coup de la chaise , je ne crois pas que j'aurais osé .

roxanne
Enchanteur

Message par Derborence le Sam 11 Déc 2010 - 16:16

@roxanne a écrit:Certes , mais comme tu le disais , c'est ausssi lié à ta personnalité, l'assurance que tu dois dégager.Ca te convient , mais pas sure que ça fonctionne avec tout le monde.Je peux vanner , mais le coup de la chaise , je ne crois pas que j'aurais osé .
+ 1

Derborence
Modérateur

Message par Pili le Sam 11 Déc 2010 - 16:22

Moi non plus, le coup de la chaise...ça me dépasse! C'est trop pour moi

Pili
Doyen

Message par Emeraldia le Sam 11 Déc 2010 - 16:23

Les vannes OK mais le coup de la chaise, c'est plutôt risqué et s'il s'était fait mal ?? Dans un collège de ZEP, tu verrais débarquer les parents pour te frapper... Et puis, ça n'est pas que je n'ose pas, c'est que je me contrôle pour ne pas avoir d'ennuis...

Emeraldia
Érudit

Message par lulucastagnette le Sam 11 Déc 2010 - 16:23

C'est surtout que le coup de la chaise, ça peut être dangereux pour l'élève quand même.
On me répondra : "il n'a qu'à pas se balancer". Certes.

Dans les cas-là, je "confisque" la chaise et l'élève passe la fin du cours debout. C'est radical.

lulucastagnette
Empereur

Message par Pili le Sam 11 Déc 2010 - 16:24

[quote="Emeraldia"] c'est plutôt risqué et s'il s'était fait mal ?? [quote]

Et Ysabel te répondra, que c'est de sa faute, il ne devait pas se balancer Suspect

Pili
Doyen

Message par Invité le Sam 11 Déc 2010 - 16:26

Moi non plus je n'aurais pas fait ça, non parce que je n'aurais pas osé mais parce que j'aurais eu peur qu'il se fasse mal en tombant. Pas envie de vendre ma maison pour payer des dédommagements.

Invité
Invité

Message par LNSAG le Sam 11 Déc 2010 - 16:30

veneration veneration
Je le fais de temps à autre, sans que le gamin finisse par terre, simplement, lorsque quelqu'un se balance, il suffit de tenir la chaise et de la balancer à peine plus. Certains se souviennent encore de cette montée d'adrénaline. Laughing

LNSAG
Habitué du forum

Message par Pili le Sam 11 Déc 2010 - 16:31

ah oui LNSAG, ça c'est drôle !!

Pili
Doyen

Message par ysabel le Sam 11 Déc 2010 - 16:38

[quote="Pili"][quote="Emeraldia"] c'est plutôt risqué et s'il s'était fait mal ??

Et Ysabel te répondra, que c'est de sa faute, il ne devait pas se balancer Suspect

oui Twisted Evil la position de l'élève faisait qu'il ne risquait rien : épaules et tête sur la table et cul en arrière.

Je ne le ferais pas avec un élève basculé en arrière.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Reine Margot le Sam 11 Déc 2010 - 16:41

dans ce genre de cas je m'approche ouvertement et je fais semblant d'essayer de faire tomber la chaise, et à chaque fois la classe se marre et le gamin qui se balance se remet droit, ça suffit le plus souvent.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Emeraldia le Sam 11 Déc 2010 - 16:48

Pas bête parce que c'est une vraie maladie de se balancer, quelle dégaine en cours franchement... J'ai déjà testé le fait de les laisser debout, je sens que je vais leur faire peur...
J'en ai marre de dire des choses évidentes à propos de la politesse...

Emeraldia
Érudit

Message par roxanne le Sam 11 Déc 2010 - 17:28

Disons que ça pose le problème des limites qu'on se donne et qui ne sont pas les mêmes pour tous parce que d'abord nous n'avons pas le même caractère , les mêmes élèves.

roxanne
Enchanteur

Message par Daphné le Sam 11 Déc 2010 - 17:33

@Emeraldia a écrit:Les vannes OK mais le coup de la chaise, c'est plutôt risqué et s'il s'était fait mal ?? Dans un collège de ZEP, tu verrais débarquer les parents pour te frapper... Et puis, ça n'est pas que je n'ose pas, c'est que je me contrôle pour ne pas avoir d'ennuis...

Voilà topela

Il y en a d'ailleurs qui viennent pour moins que ça.

Dernière édition par Daphné le Sam 11 Déc 2010 - 17:42, édité 1 fois

Daphné
Demi-dieu

Message par InvitéN le Sam 11 Déc 2010 - 17:34

@roxanne a écrit:Disons que ça pose le problème des limites qu'on se donne et qui ne sont pas les mêmes pour tous parce que d'abord nous n'avons pas le même caractère , les mêmes élèves.

topela Celà pose un vrai problème. EN même temps sans vouloir uniformiser et faire rentrer tout le monde dans le même moule, il doit être possible de fixer des incontournables et de s'y tenir - au moins tous les profs d'une même classe, non ? -

InvitéN
Doyen

Message par roxanne le Sam 11 Déc 2010 - 17:42

Dernièrement , j'ai parlé ave"c la copine d'un pote de Cyrano qui est prof de lettres-hist en lp.C'est une fille assez grande gueule(à tous points de vue d'ailleurs puisqu'elle mesure 1m80 !).Elle n'a que des classes de graçons et elle nous racontait quelques anecdotes dans ses classes notamment une fois où suite à une histoire de tricheries où personne ne se dénonçait , elle leur avait dit "allez vous acheter des couilles les mecs ! "...Bon , Cyrano me dit que je pourrais essayer avec mes élèves.D'une part , je ne me vois pas dire ça à mes gentils 6° ni même à des classes plus dures où je pense que je perdrais toute autorité .D'autre part , même si je peux comprendre le contexte , je me demande tout de même si en tant que profs de français , on n'a pas tout de même un devoir à parler le mieux possible et justement à ne pas employer le même langage qu'eux ....

roxanne
Enchanteur

Message par Reine Margot le Sam 11 Déc 2010 - 17:45

c'est clair qu'après, comment fait-elle quand ils ont un langage grossier? elle ne peut guère leur faire de leçon là-dessus...il y a un moment où on défend à peu près tous les mêmes règles de base de la politesse en cours, et que ça passe par l'exemple.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Daphné le Sam 11 Déc 2010 - 17:45

Ca aussi c'est peut-être possible en LP mais on aurait les parents sur le dos pour moins que ça chez nous.

Daphné
Demi-dieu

Message par LNSAG le Sam 11 Déc 2010 - 17:47

Il y a des fois où on explose, on reste tout de même des êtres humains.
Dernièrement, j'ai eu un gros "clash" (oui j'emploie leur vocabulaire là Razz ) avec un garçon de terminale qui n'en fait pas une depuis le début de l'année.
Je lui ai tout balancé à la figure, et ça m'a fait du bien, depuis il ne l'ouvre plus, ne soupire plus en cours dès qu'il faut faire quelque chose.
C'était un moment assez difficile pour le reste de la classe à mon avis : j'ai gueulé pendant 5 bonnes minutes tout ce que je pensais de ce gamin qui à 18 ans, n'est pas capable de se prendre en main, qui n'a pas compris que pour aller en DUT un dossier à 7 de moyenne c'est complètement inutile, qui n'est pas foutu de bosser un minimum pour assurer les bases, qui n'a rien à faire en L, qui se comporte comme un 4ème.

LNSAG
Habitué du forum

Message par Kilmeny le Sam 11 Déc 2010 - 17:53

@Emeraldia a écrit:Les vannes OK mais le coup de la chaise, c'est plutôt risqué et s'il s'était fait mal ?? .

Oui, c'est risqué. L'un de mes collègues avait autrefois un élève qui s'était cassé les reins avec ce genre de plaisanterie... Crying or Very sad le garçon a passé des semaines à l'hôpital avec des séquelles.

Dernière édition par Kilmeny le Sam 11 Déc 2010 - 20:29, édité 1 fois

Kilmeny
Monarque

Message par Daphné le Sam 11 Déc 2010 - 18:06

@LNSAG a écrit:Il y a des fois où on explose, on reste tout de même des êtres humains.
Dernièrement, j'ai eu un gros "clash" (oui j'emploie leur vocabulaire là Razz ) avec un garçon de terminale qui n'en fait pas une depuis le début de l'année.
Je lui ai tout balancé à la figure, et ça m'a fait du bien, depuis il ne l'ouvre plus, ne soupire plus en cours dès qu'il faut faire quelque chose.
C'était un moment assez difficile pour le reste de la classe à mon avis : j'ai gueulé pendant 5 bonnes minutes tout ce que je pensais de ce gamin qui à 18 ans, n'est pas capable de se prendre en main, qui n'a pas compris que pour aller en DUT un dossier à 7 de moyenne c'est complètement inutile, qui n'est pas foutu de bosser un minimum pour assurer les bases, qui n'a rien à faire en L, qui se comporte comme un 4ème.

Exploser verbalement, oui. Aucun danger "immédiat" pour l'élève. Et ça fait partie de notre rôle tant qu'on garde un vocabulaire correct.

Daphné
Demi-dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut