Que notez-vous dans le classeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que notez-vous dans le classeur ?

Message par val09 le Sam 11 Déc 2010 - 21:33

J'en parlais sur un autre topic alors je créé un fil ...

Tte la démarche de LA, de grammaire, d'ortho y figure-t-elle ?
Ne notez-vous que la synthèse ?

Bref, qu'est-ce qui vous importe de figurer dans le classeur des élèves ? Notamment en vue d'une inspection ... (car si on ne note que la synthèse, l'inspecteur ne sait pas du tt comment on a procédé !! scratch

Alors vous, que faites-vous ?

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que notez-vous dans le classeur ?

Message par Isia le Sam 11 Déc 2010 - 23:41

Le sujet m'intéresse, j'ai souvent le sentiment que je les fais trop écrire, quand je me freine, je trouve que c'est trop peu... du coup, je doute !
Ce qui figure toujours sur la feuille de cours c'est : le titre et l'objectif du jour.
Ensuite, deux cas de figures : découverte du texte en classe ou à la maison .
S'ils ont lu le texte à la maison, c'est toujours le même rituel :
vocabulaire : ils recopient les mots inconnus du texte et en cherchent la définition dans un dictionnaire (déf. à reformuler car je vérifie leur compréhension du sens)
puis réponses aux questions de préparation (toujours organisées I- / II-)
En classe, ils prennent la correction, et notent la synthèse (que j'écris en rouge au tableau)

Si c'est une découverte du texte en classe, j'élucide leurs soucis de voc (ou ils cherchent dans les dictionnaires, c'est selon) puis on parle de leurs impressions...pourquoi ce texte ? quel rapport avec le chapitre (pour les petits) /la séquence (pour les grands) ? visée du texte ? les moyens utilisés ? puis on passe à l'écrit... j'écris les sous-titres (toujours I - / II-) et j'écris ce qui est sorti à l'oral ou je leur demande de noter ce qu'ils ont retenu. Enfin, synthèse en rouge.

Le problème c'est le temps.... tout ne tient pas toujours en une heure, du coup, j'ai expérimenté le blabla (oral) et synthèse (en rouge) ... la feuille me paraît "vide" et souvent, ils n'ont pas l'impression d'avoir travaillé.

Voilà, je pense aussi que tout dépend du public, quand je vois que certains rament à copier le tableau alors que je m'apprête à effacer, je me dis qu'ils n'ont rien digéré du cours, que c'est du "gavage" et je ne suis pas satisfaite !
Après presque 10 ans face à des gosses, je doute toujours.... je ne sais pas si c'est bon signe ! humhum

Isia
Vénérable

Message par val09 le Dim 12 Déc 2010 - 1:13

Je fais exactement comme toi Isia

@Isia a écrit: du coup, j'ai expérimenté le blabla (oral) et synthèse (en rouge) ... la feuille me paraît "vide" et souvent, ils n'ont pas l'impression d'avoir travaillé.
Même impression ! humhum

val09
Érudit

Message par Derborence le Dim 12 Déc 2010 - 8:25

@val09 a écrit:Je fais exactement comme toi Isia

@Isia a écrit: du coup, j'ai expérimenté le blabla (oral) et synthèse (en rouge) ... la feuille me paraît "vide" et souvent, ils n'ont pas l'impression d'avoir travaillé.
Même impression ! humhum

+ 1

Derborence
Modérateur

Message par Hermione0908 le Dim 12 Déc 2010 - 9:22

Pareil, j'ai l'impression soit de les faire trop écrire, soit qu'ils n'en retiendront rien si j'élude un peu les détails. C'est surtout en sixième que ça me pose problème, j'ai des gamins qui sont incapables de recopier le tableau, notamment une, qui a toujours entre 5 et 10 minutes de retard sur les autres (je parle de vraies 5 ou 10 minutes, ce n'est pas une image). Et cette année, j'ai l'impression de ne plus savoir faire cours en sixième, alors que c'est le niveau que j'ai le plus eu.

Hermione0908
Modérateur

Message par val09 le Lun 13 Déc 2010 - 9:48

D'autres témoignages ?

val09
Érudit

Message par lna le Lun 13 Déc 2010 - 10:01

Moi aussi ce sujet m'intéresse.
[j'ai l'impression soit de les faire trop écrire, soit qu'ils n'en retiendront rien si j'élude un peu les détails.]
C'est pareil pour moi.... En général, j'essaie de leur faire répondre à quelques questions à l'écrit avant la synthèse finale élaborée en commun (dans le meilleur des cas!!!), je ne fais pas une heure d'oral avec une synthèse unique à la fin, mais les élèves se plaignent souvent qu'avec moi ils écrivent beaucoup....

lna
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut