PACS et AEFE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PACS et AEFE

Message par Chlidé le Mar 21 Oct 2008 - 20:46

J'ai l'intention de partir enseigner à l'étranger l'année prochaine et je viens d'apprendre que je pourrais peut-être me pacser avec mon ami qui est à l'étranger. J'ai entendu dire qu'ainsi, mon dossier serait valorisé. Qu'en est-il vraiment? Avec tout ce système opaque, peut-on savoir si, dans le classement, les personnes demandant un rapprochement de conjoints sont effectivement prioritaires?

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par Daphné le Mer 22 Oct 2008 - 7:38

Il n'y a pas aucune opacité dans les mutations, tout y est cadré, pensé et réfléchi, figure dans le BO et les différentes notes de service : maintenant on peut ne pas être d'accord avec le barème ou les règles mais elles sont très claires et l'administration ainsi que les différentes commissions ne font pas n'importe quoi.

Daphné
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par Chlidé le Mer 22 Oct 2008 - 11:35

Ah très bien alors! En naviguant sur quelques forums, j'avais lu des témoignages de gens qui ne comprenaient pas du tout leur situation. Et j'avais lu que pour ce genre de postes à l'étranger, les connaissances y jouaient pour beaucoup. Tant mieux alors si tu me dis le contraire.
T'y connais-tu un peu plus en ce qui concerne les commisions pour l'AEFE?

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par Libé-Ration le Mer 22 Oct 2008 - 14:42

D'après le dossier que j'ai rempli cette année, tout est pris en compte: expériences, diplômes, motivation... Mais c'est la première fois que je tente l'aventure, alors je ne sais pas quel sera le résultat.
On m'a dit que le dernier rapport d'inspection avait beaucoup de poids.

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par neo le Jeu 23 Oct 2008 - 22:06

Effectivement, si tu es pacsé avec quelqu'un qui réside ou travaille à l'étranger, tu es prioritaire pour les postes à statut "résident" dans ce pays (en fait tu peux postuler comme "vrai résident", tous les autres étant des "faux résidents", càd des personnes qui devraient normalement être sur des postes à statut "expatrié", payés 2 à 4 fois plus cher...) ;
les postes d'expatrié ont fondu, du coup il y a de plus en plus de faux résidents; mais au départ et juridiquement, résident = personne qui est déjà installée dans le pays ou dont le conjoint y vit ou travaille depuis au moins 3 mois (ce qui explique que les "faux résidents", de plus en plus nombreux, soient placés en "disponibilité" et en contrat local pendant 3 mois, avec interruption de carrière à l'EN (!!!), avant d'être régularisés...)
Liste des postes "résident" à paraître sur le site de l'AEFE en février.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par Chlidé le Ven 24 Oct 2008 - 13:45

Merci Neo pour la précision et l'encouragement, du coup...

Chlidé
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par Karine B. le Ven 24 Oct 2008 - 16:34

@Chlidé a écrit:Merci Neo pour la précision et l'encouragement, du coup...

Pour tout ce qui affectation hors de France, tu peux contacter le SNES au 01 40 63 29 41 et commencer par regarder ici : http://www.hdf.snes.edu/recrutement/aefe/menucandaefe.htm

Karine B.
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par mel93 le Ven 24 Oct 2008 - 16:40

@Daphné a écrit:Il n'y a pas aucune opacité dans les mutations, tout y est cadré, pensé et réfléchi, figure dans le BO et les différentes notes de service : maintenant on peut ne pas être d'accord avec le barème ou les règles mais elles sont très claires et l'administration ainsi que les différentes commissions ne font pas n'importe quoi.

Euh...ce que tu dis est valable pour les mutations "ordinaires", mais devient caduque en ce qui concerne l'AEFE dont il est question, et les postes spécifiques par ailleurs.

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: PACS et AEFE

Message par neo le Sam 25 Oct 2008 - 13:03

Les infos sur le site concernent surtout les postes à statut "expatrié" (recrutement centralisé à Paris).
Pour les postes "résidents", c'est plus dur de trouver des infos, car le recrutement se fait en commissions locales, établissement par établissement (quand il y a plusieurs établissements dans un même pays, il y a parfois un barème établi par l'Ambassade, il faut te renseigner au moment de la candidature).

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum