Notes et appréciations conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notes et appréciations conseil

Message par Artémisia28 le Dim 12 Déc 2010 - 16:51

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis une jeune enseignante stagiaire et je ne cache pas que j'ai un peu galéré quand il a fallu remplir les bulletins d'appréciations. Avec le recule, je me rends compte que ma façon de remplir tout ça n'était pas l'idéal. J'aurai besoin de quelque chose de simple du genre : de 10/20 (de moyenne) à 12/20 qu'est-ce qu'on met? Assez bien? Et bien et très bien, on les met à partir de quelle moyenne? et pour les moyennes en dessous?
Ma question peut paraître bête, mais au pied du mur ça m'a posé problème et je ne voudrais pas renouveller tout ça pour le second et troisème trimestres!

Merci par avance

Artémisia28
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notes et appréciations conseil

Message par Nell le Dim 12 Déc 2010 - 16:54

Au feeling. je ne regarde pas la moyenne de l'élève, je la contrebalance avec la moyenne de classe, avec son investissement, son comportement, sa régularité. Et je mets une tartine ^^

Nell
Bon génie

site aide !

Message par lilye76 le Dim 12 Déc 2010 - 17:11

Pour information :
http://www.physagreg.fr/appreciations_bulletins.php
-> Ce site m'a aidé à varier mes appréciations...

Bonne soirée et bon courage pour la semaine à venir (je suis stagiaire également). Wink

lilye76
Je viens de m'inscrire !

Message par ysabel le Dim 12 Déc 2010 - 18:03

la moyenne n'est pas tout.
Parfois un élève avec une moyenne de 9 a une meilleure appréciation qu'un élève avec une moyenne à 11.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Kamol le Dim 12 Déc 2010 - 18:18

@ysabel a écrit:la moyenne n'est pas tout.
Parfois un élève avec une moyenne de 9 a une meilleure appréciation qu'un élève avec une moyenne à 11.

D'accord avec Ysabel. Je pense que c'est important de le souligner quand un élève fait des efforts, même si les résultats ne sont pas mirobolants, et à l'inverse, de ne "pas râter" un élève qui papote ou se repose sur ses acquis alors qu'il pourrait faire avancer le groupe.
Dans les appréciations, je parle de l'investissement (travail) en classe et à la maison ainsi que de la participation à l'oral plus que des résultats (chiffrés à côté). Pour le premier trimestre, je tâche aussi de finir par un commentaire orienté vers la suite du style "maintenez vos efforts", "ne vous découragez pas", "poursuivez dans cette voie", "ressaisissez-vous"; j'aime bien que ce soit un bilan, certes, mais qui débouche sur la suite. D'ailleurs dans certains logiciels, il y a une case "résultats" et une case "conseils": je trouve ça pas mal.
Au deuxième trimestre, je constate quels ont été les progrès par rapport à ce qui était remarqué au premier trimestre.

Tu verras, ça vient vite! (et on est de plus en plus efficace, tout en étant aussi pertinent!)

Kamol
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut