Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le détachement pour les Nuls Empty Le détachement pour les Nuls

par Nestya Dim 12 Déc 2010 - 17:33
J'aimerais que quelqu'un m'explique exactement en quoi consiste un détachement et quelles sont les possibilités quand on est prof de LM. Je n'y comprend pas grand chose.
J'ai connu 2 profs, l'un prof de SVT agrégé qui travaillait tous les vendredis au musée de la mine à Lewarde, l'autre était une prof de français qui travaillait le jeudi au musée de Marle. Tous les deux continuaient à faire cours le reste de la semaine.
Je trouve ces possibilités très intéressantes mais des collègues m'ont dit qu'il était très difficile voire impossible d'obtenir ce genre de poste. Qu'en pensez-vous?
Où trouver des infos? Je suppose qu'il y a le BO mais lequel?
Merci

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
haria
Niveau 5

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par haria Dim 12 Déc 2010 - 18:46
Es tu sûre qu'il s'agit de détachement ? Un détachement, c'est lorsqu'on travaille pour une autre structure, donc à temps plein. Là, je penche plutôt pour la décharge horaire autorisée par le Rectorat. Il faut que tu aies des contacts et un projet sur lequel travailler, et ensuite que l'administration t'autorise à faire moins d'heures de cours. De nos jours, compte tenu des suppressions de postes et des économies budgétaires, je pense effectivement que c'est très très dur à obtenir (sauf projet très "costaud" avec un partenaire ayant du poids, et/ou le bras long).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Nestya Dim 12 Déc 2010 - 19:41
haria a écrit:Es tu sûre qu'il s'agit de détachement ? Un détachement, c'est lorsqu'on travaille pour une autre structure, donc à temps plein. Là, je penche plutôt pour la décharge horaire autorisée par le Rectorat. Il faut que tu aies des contacts et un projet sur lequel travailler, et ensuite que l'administration t'autorise à faire moins d'heures de cours. De nos jours, compte tenu des suppressions de postes et des économies budgétaires, je pense effectivement que c'est très très dur à obtenir (sauf projet très "costaud" avec un partenaire ayant du poids, et/ou le bras long).
Ah? effectivement, je me trompe peut-être. Dommage, je trouvais intéressant de pouvoir "aller voir ailleurs" tout en continuant à enseigner.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité24
Vénérable

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Invité24 Dim 12 Déc 2010 - 19:42
rien à voir mais j'en profite: ton inspection ça a été?
avatar
Invité
Invité

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Invité Dim 12 Déc 2010 - 20:00
Il suffit dans tes voeux de demander le jeudi, tu vas travailler au musée et voilà. Suffit que ton CDE respecte ton voeu et autorise le cumul.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Nestya Dim 12 Déc 2010 - 21:04
Rose a écrit:rien à voir mais j'en profite: ton inspection ça a été?
Oui Very Happy , j'en parle ici:

http://neoprofs.forumactif.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/votre-avis-sur-ma-seance-d-inspection-svp-encore-une-fois-t27961.htm

Agamemnon a écrit:Il suffit dans tes voeux de demander le jeudi, tu vas travailler au musée et voilà. Suffit que ton CDE respecte ton voeu et autorise le cumul.
Mais comment sait-on qu'il y a un poste à pourvoir? il faut démarcher les musées? il y a une liste publiée au BO?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Invité Dim 12 Déc 2010 - 21:06
Non mais l'EN ne propose pas de postes dans les musées. MDR.

Mais il se peut que dans le cas de ton collègue, le musée ait cherché quelqu'un avec des compétences particulières, qu'il avait, et il fait ça en dehors de son temps scolaire.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Nestya Dim 12 Déc 2010 - 21:08
Agamemnon a écrit:Non mais l'EN ne propose pas de postes dans les musées. MDR.

Mais il se peut que dans le cas de ton collègue, le musée ait cherché quelqu'un avec des compétences particulières, qu'il avait, et il fait ça en dehors de son temps scolaire.
Merci pour ces infos.


J'en reviens donc à ma question initiale: qu'est-ce alors qu'un détachement? Quel type de détachement peut faire un prof de LM (hors enseignement supérieur et à l'étranger)?


Dernière édition par Nestya le Mer 15 Déc 2010 - 18:19, édité 2 fois

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Adri
Adri
Grand Maître

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Adri Dim 12 Déc 2010 - 21:11
Agamemnon a écrit:Non mais l'EN ne propose pas de postes dans les musées. MDR.

Mais il se peut que dans le cas de ton collègue, le musée ait cherché quelqu'un avec des compétences particulières, qu'il avait, et il fait ça en dehors de son temps scolaire.

Et bien, il me semble avoir vu passer des postes comme ça, peut-être au moment des SPEA (postes spécifiques académiques)... à surveiller au printemps ! Mais il vaut mieux avoir le bras long et/ou un bon réseau ! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Invité Dim 12 Déc 2010 - 21:22
Les postes spécifiques c'était avant le 7 décembre.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Nestya Dim 12 Déc 2010 - 21:28
Agamemnon a écrit:Les postes spécifiques c'était avant le 7 décembre.
Pas grave! Je cherche juste des renseignements, je n'envisage rien pour l'instant.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Adri
Adri
Grand Maître

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Adri Dim 12 Déc 2010 - 21:29
Agamemnon a écrit:Les postes spécifiques c'était avant le 7 décembre.

Je parlais des SPEA (postes spécifiques académiques) qui paraissent au mouvement intra...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Nestya Mer 15 Déc 2010 - 18:19
Nestya a écrit:
Agamemnon a écrit:Non mais l'EN ne propose pas de postes dans les musées. MDR.

Mais il se peut que dans le cas de ton collègue, le musée ait cherché quelqu'un avec des compétences particulières, qu'il avait, et il fait ça en dehors de son temps scolaire.
Merci pour ces infos.


J'en reviens donc à ma question initiale: qu'est-ce alors qu'un détachement? Quel type de détachement peut faire un prof de LM (hors enseignement supérieur et à l'étranger)?
Personne pour répondre à ces questions? Le détachement pour les Nuls 708211

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Ruthven Mer 15 Déc 2010 - 18:26
Ces fameux postes avec décharge, qui permettent de travailler partiellement au service pédagogie des musées, sont généralement dispo sur le site de la DAAC de ton académie (il faut bien chercher) ; ces personnels sont mis à disposition du service éducatif des établissements culturels.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Nestya Mer 15 Déc 2010 - 19:29
Ruthven a écrit:Ces fameux postes avec décharge, qui permettent de travailler partiellement au service pédagogie des musées, sont généralement dispo sur le site de la DAAC de ton académie (il faut bien chercher) ; ces personnels sont mis à disposition du service éducatif des établissements culturels.
Merci, je vais regarder ça.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Le détachement pour les Nuls Empty Re: Le détachement pour les Nuls

par Invité Ven 3 Juin 2011 - 17:56
à propos détachement: on reçoit un papier du rectorat nous informant que l'EN est en train d'effectuer les démarches nécessaires ou comment ça se passe?
Combien de temps après la demande?

(c'est un détachement de droit)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum