Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Caro Dim 12 Déc 2010, 23:43
A la rentrée prochaine (mi-février ici), je vais avoir deux classes de 6ème en histoire / géographie pour compléter mon emploi du temps en français. Je me sens capable d'enseigner ces matières mais je ne sais pas du tout comment organiser un cours. Mon collègue d'hist / géo m'a proposé de me donner un coup de main mais seulement à la rentrée. Or, j'aimerais travailler mes cours pendant les vacances. J'ai donc plusieurs questions :
- Combien de temps passez-vous sur un chapitre ?
- Alternez-vous un chapitre histoire, un chapitre géo ?
- Comment de temps consacrez-vous à l'éducation civique ?
- Comment organisez-vous concrètement un cours ?
Merci de votre aide.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Docteur OX Lun 13 Déc 2010, 18:53
Pas trop le temps de répondre à toutes tes questions mais 2 sites incontournables:

http://erra.perso.neuf.fr/

http://histoire.geo.free.fr/

Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Hervé Hervé Lun 13 Déc 2010, 19:15
Caro a écrit:A la rentrée prochaine (mi-février ici), je vais avoir deux classes de 6ème en histoire / géographie pour compléter mon emploi du temps en français. Je me sens capable d'enseigner ces matières mais je ne sais pas du tout comment organiser un cours. Mon collègue d'hist / géo m'a proposé de me donner un coup de main mais seulement à la rentrée. Or, j'aimerais travailler mes cours pendant les vacances. J'ai donc plusieurs questions :
- Combien de temps passez-vous sur un chapitre ?

Il faut diviser l'année selon le nombre de chapitres.

- Alternez-vous un chapitre histoire, un chapitre géo ?

oui

- Comment de temps consacrez-vous à l'éducation civique ?

Beaucoup trop peu selon les instructions officielles,beaucoup trop à mon goût


- Comment organisez-vous concrètement un cours ?

document 1, questions en rapport, préparation par les élèves, mise en commun, "réponse officielle" par moi;
idem avec les autres documents;
une question de synthèse à la fin (ou pas, ça dépend de mon humeur et du chapitre).



Merci de votre aide.
brez
brez
Niveau 4

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par brez Lun 13 Déc 2010, 19:20
- temps : comme indiqué sur les nouveaux programmes (http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/6/Programme_hist_geo_education_civique_6eme_33516.pdf), on a désormais un pourcentage indicatif du temps à consacrer à chaque chapitre (souvent trop court)

- alternance : oui pour varier

- EC : le moins possible, sauf obligation (3°) ou chapitre important (justice en 4°)

- déroulement : je varie mises en activité, cours dialogué et magistral selon les sujets, les heures ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Karine B. Lun 13 Déc 2010, 19:25
Docteur OX a écrit:Pas trop le temps de répondre à toutes tes questions mais 2 sites incontournables:



http://histoire.geo.free.fr/


bravo à JFC le webmaster et s2 SNES

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
coccinelle demoiselle
coccinelle demoiselle
Niveau 2

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par coccinelle demoiselle Lun 13 Déc 2010, 20:16
j'alterne en général mais je peux aussi faire deux chapitres de suite d'histoire ou de géo si besoin.

pour t'aider une fourchette de 10% du temps du programme devrait se faire en 3h en classe avec une petite évaluation en plus. C'est ce que l'on m'a dit en stage l'an dernier. C'est très, trop court....

Quel manuel utiliseras-tu? Quels chapitres ont déjà fait tes sixièmes?

Je peux t'envoyer quelques documents si tu as besoin. J'avais 4 sixièmes l'an dernier, deux cette année. J'ai encore du mal avec ce nouveau programme mais je peux te donner des pistes.



:flower:
coccinelle demoiselle
coccinelle demoiselle
Niveau 2

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par coccinelle demoiselle Lun 13 Déc 2010, 20:21
Oups, j'avais mal lu, je croyais que tu prenais les 6ème en remplacement.

Ma question pour le manuel est donc valable mais pas celle des chapitres. Excuse-moi.

Je consulte fréquemment les deux sites conseillés par Docteur OX, ils sont très riches.

Bonne préparation
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Docteur OX Lun 13 Déc 2010, 22:07
Hervé Hervé a écrit:
Caro a écrit:



- Comment de temps consacrez-vous à l'éducation civique ?

Beaucoup trop peu selon les instructions officielles,beaucoup trop à mon goût


.

:lol!: ....l'Educ Civ, the cata of the siècle...Je n'en peux plus de me transformer à chaque fois en curé-bisounours devant les élèves.
Caro
Caro
Niveau 10

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Caro Lun 13 Déc 2010, 23:37
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Cela confirme ce que je pensais ; me voilà donc soulagée.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et encore merci !!!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Karine B. Lun 13 Déc 2010, 23:42
une question : tu es obligée de faire une autre discipline ????

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Caro
Caro
Niveau 10

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Caro Mar 14 Déc 2010, 07:34
L'an dernier, j'étais sur le demi poste en français de mon chef d'établissement. J'avais donc 9 hs en français et 2 hs d'IDD. Cette année, le poste à plein temps français / histoire / géo s'est libéré alors mon chef me l'a proposé. Je précise que je suis MA.
avatar
Loreley
Niveau 1

Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique Empty Re: Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

par Loreley Mer 15 Déc 2010, 11:12
Bonjour ici,

Je suis en lycée mais je rejoins les conseils des autres :
- Alternance un (ou deux) chapitre(s) histoire et géo...(donc en moyenne chez moi, facilement deux à trois semaines histoire, puis idem en géo). Je pense qu'il serait difficile de mener parallèlement cours de géo et cours d'histoire.
-ECJS : dans mon bahut les horaires sont fixés de toute façon. Ce qui n'empêche pas le problème de la définition du cours...Je fais un cours plus light que l'hist-géo, moins magistral, axé sur des questions d'actualité pour amener les "grandes" notions du programme : étude et discussion sur docs, questions de synthèse à préparer pour les élèves, débat...
- Organisation du cours HG : alternance du magistral / prise de note (il en faut pour transmettre la base des connaissances), du cours dialogué (par exemple à partir d'un document cartographique ou iconographique projeté) avec synthèse à la fin, de la mise à l'écrit des élèves (étude de documents) et de la méthodo (construire une réponse argumentée, présenter un document...) etc.
- Pour commencer et construire ton cours, n'hésite pas à t'appuyer sur un voire plusieurs manuels...plus les sites nommés. L'émission d'Arte "Le dessous des cartes" présente aussi d'excellentes synthèses en géo : pratique, rapide, efficace et clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum