Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par Ornella Lun 13 Déc 2010 - 14:13
qu'est-ce que vous connaissez? plus rien ne me vient à l'esprit à part Le Petit Chaperon vert...
et mieux, est-ce que vous auriez des textes théâtraux parodiques dans vos ordis (ou en ligne sur le net)?
merciiii
Paro
Paro
Niveau 1

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par Paro Lun 13 Déc 2010 - 16:52
Le Gentil Petit Diable, de Pierre Gripari, figure dans le manuel "Equipage" de Nathan. Sinon, le Procès du loup de Zarco Petan?
@lex
@lex
Niveau 4

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par @lex Lun 13 Déc 2010 - 17:54
Encore Gripari, dans Huit farces pour collégiens : une parodie du petit chaperon rouge absolument drolatique, pour faire le lien entre les séquences conte et théâtre, par exemple.

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par aposiopèse Lun 13 Déc 2010 - 18:03
aussi dans le livre de Gripari, je crois qu'il y a la Fée du robinet qui parodie Les Fées de Perrault (à vérifier, je sais qu'elle est dans Les Contes de la Rue Broca, mais peut-être pas dans leur version théâtrale ?)
@lex
@lex
Niveau 4

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par @lex Lun 13 Déc 2010 - 18:04
Si, elle y est aussi !

_________________
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" (Courteline)
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par Maëlyne Lun 13 Déc 2010 - 19:26
Inspecteur Toutou, du même Gripari où l'on retrouve un inspecteur fort étourdi, une fée qui a perdu sa baguette, et des références au petit Chaperon rouge, à la Belle au bois dormant, à Ali Baba, au loup et l'agneau...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par Frisouille Lun 13 Déc 2010 - 19:34
Ornella, je peux t'envoyer Pour l'annonce de Gripari si tu veux, la réécriture théâtrale et humoristique du "casting" du petit chaperon rouge.

C'est en pdf, du temps où je l'avais envoyé à la bdd... Rolling Eyes
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par Noëllette Mer 18 Sep 2013 - 10:18
Je lis seulement le sujet que j'ai trouvé dans la recherche... Les parodies de contes au théâtre sont au centre de mes préoccupations du moment. J'ai trouvé Mange ta main (oublié le nom du dramaturge) et Bled de Daniel Danis .
Avez vous de nouvelles pistes ?
avatar
retraitée
Doyen

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par retraitée Mer 18 Sep 2013 - 16:04
Vois les Fables d'Anouilh en folio.

http://patawet.hautetfort.com/archive/2009/05/01/extrait-de-la-parodie-du-cid.html

Vois aussi Georges Fourest (la négresse blonde) autre parodie du Cid "Qu'il est joli garçon l'assassin de papa"
Et Scarron, Virgile travesti

http://gaianade.e-monsite.com/pages/conseils-de-lecture/fables-et-parodies.html

http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=476
maribou
maribou
Niveau 3

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par maribou Ven 20 Sep 2013 - 10:02
Il y a aussi pas mal d'adaptations de contes célèbres par Joël Pommerat, c'est un peu long mais ça se lit bien, notamment Pinocchio, Cendrillon et Le Petit Chaperon rouge. Dans le recueil mille ans de théâtre il y a une version super de l'enfant d'éléphant de Kipling. L'an dernier pour l'atelier théâtre j'avais fait aussi Ah Annabelle ! qui ne reprend pas un conte en particulier mais des éléments typiques de certains contes (les méchantes soeurs, le mariage, les ogresses...), notamment Barbe bleue.

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
alanne
alanne
Fidèle du forum

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par alanne Ven 20 Sep 2013 - 20:01
Le procès du Loup de Zarko pétan qui peut aussi te permettre d'introduire une séquence sur le théâtre.

_________________
Wait and see
touby
touby
Expert

théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ? Empty Re: théâtre : parodie de contes et de fables pour le collège ?

par touby Ven 20 Sep 2013 - 20:04
Si ça te tente, avec une collègue, nous avons écrit une parodie de Blanche-Neige pour le théâtre,il y a quelques années.
ça vaut ce que ça vaut...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum