Grève de la parole vendredi 24 octobre

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grève de la parole vendredi 24 octobre

Message par arria le Mer 22 Oct 2008 - 18:31

dans la mesure où j'ai deux heures de contrôle sur trois heures de cours, j'espère que c'est vrai!! Laughing

arria
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Herrelis le Mer 22 Oct 2008 - 18:37

Comme je suis une horrible petite fouineuse des fois, j'ai tapé sous G***le "grève de la parole vendredi 24 octobre" et je suis tombée sur ça sur un forum de "jeunes" (j'aime pas ce mot, je connais des jeunes vieux et de vieux jeunes d'abord^^):
Vendredi 24 octobre, tous les élèves sont invités à faire la grève de la parole. Venez en classe, mais ne dites pas un mot de la journé ... ( Sauf, bien sûr, entre potes à la récré !)
(un sms reçu par un gamin faute incluse :p).

Par contre ce qui ressort de leurs louables discussions c'est que ça ne se fait pas et que c'est pas sympa pour les profs.

Herrelis
Grand sage

Message par lene75 le Mer 22 Oct 2008 - 18:52

Par contre ce qui ressort de leurs louables discussions c'est que ça ne se fait pas et que c'est pas sympa pour les profs.

Dommage, j'aurais pu avoir un vendredi tranquille !!!

lene75
Monarque

Message par Dinaaa le Mer 22 Oct 2008 - 23:25

Je suis hilare de vos commentaires parce que

1/ les élèves n'ont donc toujours pas compris que JUSTEMENT, ce serait super sympa de se taire pour une fois !!!

2/ la moitié d'entre nous avons prévu des contrôles Vendredi... le mythe du prof qui passe ses vacances à corriger n'est donc... pas un mythe !!!

Allez, je sens que je vais subtilement diffuser l'info dans mon collège demain, histoire d'être sûre d'avoir la paix Vendredi...

Ils me feront toujours marrer ces élèves...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2008 - 10:57

Je n'en ai pas du tout entendu parler ! C'est dommage, mes 3e sont en stage cette semaine, j'aurais payé pour les voir faire ça !

Invité
Invité

Message par Thalie le Jeu 23 Oct 2008 - 16:47

Ils m'ont fait le coup l'an dernier pour le premier avril mais cela tombait plutôt bien ils avaient des questions à faire d'abord à l'écrit et ils ont pour la première fois de l'année travaillé en silence.
J'ai mis du temps à comprendre car cela se passait mal avec cette classe et je n'ai jamais su si c'était du lard ou du cochon.
Bref, j'ai essayé ironiquement de leur faire remarquer que leur silence loin de m'ennuyer me ravissait.
Cela doit être à la mode donc...

Thalie
Grand sage

Message par Nouka le Jeu 23 Oct 2008 - 18:33

Ben si ca se fait chez nous, ca risque d'être intéressant... je suis aphone depuis hier !!!! mdr
Je vous raconterai !!!!

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Pseudo le Jeu 23 Oct 2008 - 20:10

Vu le bronx qu'ils nous ont foutu aujourd'hui , j'espère que l'info concernant cette grève est bien arrivée jusqu'à mon guetto ! Ca nous reposera les oreilles ! furieux

Pseudo
Demi-dieu

Message par Dinaaa le Jeu 23 Oct 2008 - 20:48

En tout cas merci à ce forum : un grand dadais m'a sorti ce matin "eh m'dame, vous savez ce qu'on fait demain ???"

Et moi, du tac-au-tac, je lui sors : "oui, je sais, tu fais la grève de la parole, mais si tu te souviens bien, on fait un contrôle demain, alors de toute façon t'auras pas le temps de parler."

Huummm, ça fait du bien de moucher un sale gosse, des fois...

yesyes

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Angua le Jeu 23 Oct 2008 - 23:19

@Pseudo a écrit:Vu le bronx qu'ils nous ont foutu aujourd'hui , j'espère que l'info concernant cette grève est bien arrivée jusqu'à mon guetto ! Ca nous reposera les oreilles ! furieux

T'as pensé à afficher l'info au CDI? Oups

Angua
Doyen

Message par Pseudo le Ven 24 Oct 2008 - 7:07

@Angua a écrit:
@Pseudo a écrit:Vu le bronx qu'ils nous ont foutu aujourd'hui , j'espère que l'info concernant cette grève est bien arrivée jusqu'à mon guetto ! Ca nous reposera les oreilles ! furieux

T'as pensé à afficher l'info au CDI? Oups

Bah, j'ai eu peu de monde hier (à part des sixième). Ils préfèrent rester en perm, ou tourner dans les couloirs. Va savoir pourquoi... En plus, pour l'instant le chef me fout la paix (pourvu que ça dure !): si je pousse les gamins à la sédition je crains que de mauvaises langues relaient l'info jusqu'à lui et qu'il ne se souvienne de mon existence. Mais je vais mettre l'info en salle des profs, histoire que les collègues ne deviennent pas chèvre si certaines classes suivent la grève.

Pseudo
Demi-dieu

Message par lene75 le Ven 24 Oct 2008 - 12:21

Si seulement les miens avaient pu faire grève... ils ont été insupportables ce matin, et il paraît qu'ils l'étaient déjà à 8 heures du matin ! Et ils ne sont pas les seuls : tous les élèves sont excités et poussent des cris d'animaux dans les couloirs du lycée... j'ai bien peur que l'information ne soit pas passée dans mon lycée. Et dire que ce soir j'ai une classe déjà pas très calme en temps normal en dernière heure affraid

lene75
Monarque

Message par nad' le Ven 24 Oct 2008 - 12:33

Moi non plus ils ne l'ont pas faite pfffff... Cela m'étonnerait qu'ils le fassent cet aprèm !

nad'
Sage

Message par sand le Ven 24 Oct 2008 - 15:20

Les miens ont bossé normalement aujourd'hui, j'avoue que j'étais un peu inquiète. Pourtant hier les 4°/3° ont passé la journée à endoctriner les plus jeunes. Courage à ceux qui ont cours demain matin !

sand
Empereur

Message par Pseudo le Ven 24 Oct 2008 - 16:18

Bon : j'ai une bonne nouvelle. La grève est reconduite le 5 décembre ! J'ai émis l'idée devant le chef de mettre quelques élèves au parfum histoire de diffuser l'info qui, malheureusement, n'est pas arrivée jusqu'à notre bahut de rélégation pour cette fois-ci. Rien qu'a voir sa tête quand il m'a demandé, inquiet : "c'est une blaque ?", j'ai bien envie de mettre ma menace à exécution...

Pseudo
Demi-dieu

Message par Herrelis le Ven 24 Oct 2008 - 17:35

Moi c'était assez comique. Déjà depuis lundi, certains élèves un peu à la ramasse (ou voulant faire du zèle) avaient commencé leur "grève", on a même retrouvé un mot dans une poubelle à ce sujet. J'avais fait passer l'info aux collègues et à la CPE quand même.

Maque de bol mes 3ème ne devaient pas être au courant Razz. Par contre j'ai un latiniste qui a tenté de me faire comprendre via des gestes qu'il n'avait pas fait son boulot, et surtout ma classe de 4ème qui, pas discrète du tout, s'est installée en chuchotant et faisant des signes de ne pas parler. Je me suis bien marrée. J'ai fait mon cours tranquillement (j'allais pas me priver d'avancer vite ^^), en l'émaillant de "vous êtes bien calmes aujourd'hui, il se passe quoi? ", "vous êtes sûrs que vous n'avez rien à me dire?". J'en ai motivés quelques uns à parler via la note d'oral, et à la fin devant mon "insistance", une élève me met sur un papier "c'est la grève de la parole aujourd'hui", et je note en dessous "je sais". La tête qu'elle a fait. ^^ Je leur ai juste fait remarquer que ce n'était pas très malin et qu'ils ne savaient même pas pourquoi ils faisaient ça. Il parait qu'à la rentrée le "buzz" sera "on vient tous en blanc".

Les 5ème ont aussi tenté le coup, mais je les ai mis à l'aise de suite en leur rappelant que je pouvais tout à fait leur retirer un point sur leur note d'oral Twisted Evil . Bon, 5 décembre, je note, je note.

Edit : insistance rho, pas instance... pfff

Dernière édition par Herrelis le Ven 24 Oct 2008 - 19:54, édité 2 fois

Herrelis
Grand sage

Message par Pseudo le Ven 24 Oct 2008 - 17:37

lol!

Pseudo
Demi-dieu

Message par Violet le Ven 24 Oct 2008 - 17:43

Pourvu que l'info arrive aux oreilles des miens !!!
En même temps, ils ne savent pas vraiment bien lire... d'ici à ce qu'ils comprennent...hum, comment faire pour relayer cette heureuse initiative ?
A quand la semaine de la grève de la parole ? yesyes

Violet
Bon génie

Message par Pseudo le Ven 24 Oct 2008 - 17:46

Je me demande si je ne vais pas mettre quelques messages sur les blogs d'élèves. Ou poser quelques questions idiotes à des élèves du genre : "vous savez si le mouvement de grève de la parole sera suivi le 5 ?"

Pseudo
Demi-dieu

Message par yseult le Ven 24 Oct 2008 - 19:18

Ben moi je ne savais pas et je me suis fait avoir!!!

Ce matin, les 4èmes : j'interroge deux élèves sur le cours => silence!
Vous ne savez pas votre leçon? D'accord interro!
J'ai rajouté, vous êtes bêtes parce que je vous avais prévenu que si la leçon n'était pas sue en fin de semaine ce serait une interro! Mais en fait là aussi je me suis fait avoir! si! si!
Interro de 20 mins puis cours et là, vraiment aucune réponse! C'est vrai que ça m'a semblé bizarre mais c'est une classe calme et à 8h....parfois ils dorment.
Mais je me suis sentie méga ridicule quand un collègue est venu me voir à 10h pour me dire que c'était la grève de la parole! Moi, trop fière, je réponds "ils sont nuls, je leur ai donné une interro!" et là, il me rétorque: "NOOOON, ils se sont fait passer le mot hier soir d'apprendre la leçon, pour avoir une interro en ne répondant pas à tes questions orales et ainsi avoir donc une bonne note!"
!!!!!!!!!!!!!!!!!
???????????????
!!!!!!!!!!!!!!!
?????????????

yseult
Fidèle du forum

Message par cannelle59 le Ven 24 Oct 2008 - 19:30

Si seulement les miens avaient pu faire grève... ils ont été insupportables ce matin, et il paraît qu'ils l'étaient déjà à 8 heures du matin ! Et ils ne sont pas les seuls : tous les élèves sont excités et poussent des cris d'animaux dans les couloirs du lycée...

nous idem, mes eleves calmes comme d'habitude mais a certains moments on ne s'entendait plus parler tellement il y avait de bruit dans les couloirs et la cour

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par lene75 le Ven 24 Oct 2008 - 19:50

mes eleves calmes comme d'habitude

T'en as de la chance d'avoir des élèves calmes !!!

lene75
Monarque

Message par Venise le Sam 25 Oct 2008 - 9:38

Hier, je n'avais qu'une heure de cours l'après-midi avec mes 4èmes et ils ont fait la grève de la parole.

C'était je l'avoue très drôle. Après en avoir parlé une minute avec eux pour les sensibiliser au fait qu'on ne savait pas d'où cela venait, ils se sont mis en grève ne participant donc pas et ne bavardant pas.

J'avoue que je me suis prise au jeu car pour faire un cours dialogué je posais les questions par écrit, ils écrivaient sur leur feuille et j'allais lire puis je faisais un résumé et marquait la correction au tableau.

Certains élèves ont voulu me mimer des choses ou me faire des pancartes mais je leur ai dit que je n'interprèterais pas. Ce qui nous a fait sourire à de multiples reprises.

A la fin de l'heure, ils m'ont fait un mot pour me souhaiter Bonnes Vacances et toute la classe a signé.

Bref un vrai moment de bonheur, ils m'ont tous redit Bonnes Vacances avant de partir et avaient tous le sourire, moi avec!

Venise
Niveau 10

Message par Pseudo le Sam 25 Oct 2008 - 10:02

@yseult a écrit: il me rétorque: "NOOOON, ils se sont fait passer le mot hier soir d'apprendre la leçon, pour avoir une interro en ne répondant pas à tes questions orales et ainsi avoir donc une bonne note!"
!!!!!!!!!!!!!!!!!
???????????????
!!!!!!!!!!!!!!!
?????????????

C'est quand même un retournement de situation complet. La grève est un moyen de protestation, à l'origine. Le but était, vraisemblablement, de s'opposer aux profs et à l'école. Et que font-ils ? Ils apprennent leur leçon pour avoir une bonne note ! J'espère que l'ironie de la situation de vous a pas échappée !

Pseudo
Demi-dieu

Message par val09 le Sam 25 Oct 2008 - 10:48

@Pseudo a écrit:Je me demande si je ne vais pas mettre quelques messages sur les blogs d'élèves.

Wink Vicieuse lol! vache

val09
Érudit

Message par Herrelis le Sam 25 Oct 2008 - 14:40

@Pseudo a écrit:
@yseult a écrit: il me rétorque: "NOOOON, ils se sont fait passer le mot hier soir d'apprendre la leçon, pour avoir une interro en ne répondant pas à tes questions orales et ainsi avoir donc une bonne note!"
!!!!!!!!!!!!!!!!!
???????????????
!!!!!!!!!!!!!!!
?????????????

C'est quand même un retournement de situation complet. La grève est un moyen de protestation, à l'origine. Le but était, vraisemblablement, de s'opposer aux profs et à l'école. Et que font-ils ? Ils apprennent leur leçon pour avoir une bonne note ! J'espère que l'ironie de la situation de vous a pas échappée !

D'ailleurs je n'ai pas vraiment compris. Ils manifestaient pour quoi? Un truc particulier, juste un "buzz" lancé sur le net ou alors juste la volonté d'embêter les profs? Un de mes cinquièmes m'a dit "on fait pas ça à tous les cours, juste ceux où on sait qu'on peut mettre la pagaille"... j'ai demandé à mes 4ème pour quoi il faisaient grève, ils ne savaient pas. Je leur expliqué qu'une grève servait à revendiquer quelque chose, mais manifestement, de revendication point. Juste l'envie de faire comme tout le monde (et de faire "criser" certains profs).

Herrelis
Grand sage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut