éval finale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

éval finale

Message par marlene le Mar 14 Déc 2010 - 15:04

Cette année je me retrouve avec trois 4ièmes et dans ma séquence sur le portrait, habituellement, en éval finale, je proposais texte-questions et expression écrite: mais je n'avais que deux 4ièmes! Cette année, j'ai envie de proposer simplement une expression écrite: qu'en pensez-vous?

je vous propose aussi le sujet; dites-moi ce que vous en pensez. Merci

Expression écrite
(texte du portrait de la Thénardier)

Victor Hugo, Les Misérables, 1862
1) Fort de la Halle : employé qui manipule des halles.
2) Mijaurée : jeune femme maniérée
3) Donzelle : fille ou femme capricieuse, maniérée
4) Poissarde : femme de la Halle, vendant du poisson, assez grossière et vulgaire

Sujet:
A partir de la phrase: "Cet homme et cette femme, c'était ruse et rage mariés ensemble, attelage hideux et terrible." et en vous inspirant du texte ci-dessus, étudié en classe, imaginez le portrait du Thénardier.
30 lignes minimum.

Consignes :
- Vous respecterez les quelques informations donnés dans le texte concernant le Thénardier.
- Vous respecterez le même statut du narrateur et les temps utilisés dans l’extrait.
- Veillez à organiser votre portrait (du général au particulier, du physique au moral ou inversement) en utilisant des paragraphes.
Attention : pas d’inventaire complet de tous les traits physiques ou moraux !!

- Vous utiliserez différents procédés de caractérisation : lexique du portrait, expansions du nom (dont au moins une relative que vous soulignerez en bleu), figures (dont une comparaison que vous soulignerez en vert), degrés de l’adjectif…
- Veillez enfin à la correction de la langue :
▪ Faites des phrases correctes (sujet, verbe, complément, ponctuation)
▪ Faites attention à l’orthographe des mots et aux différents accords.
▪ Conjuguez correctement vos verbes.
Attention aussi aux répétitions des verbes avoir et être !!

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut