AVIS rédac' "Cauchemar en jaune"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVIS rédac' "Cauchemar en jaune"

Message par miss terious le Mer 22 Oct 2008 - 13:45

Je me tourne vers vous afin d'avr vos avis sur le sujet de rédac' que je compte proposer à mes 4° suite à l'étude de "Cauchemar en jaune" dans le cadre d'une séance sur l'ordre du récit. La formulation n'est pas au point, mais en gros, ça donne ça :
Racontez la même journée, mais en vous centrant sur le personnage de la femme. Votre récit commencera au moment du réveil et s'achèvera avec "Surprise !". Vous y intégrerez un retour en arrière et une anticipation. Conservez la P3 et le système du passé.
Je peux peut-être davantage guidé en précisant les contenus des retour en arrière (vous raconterez la préparation de la surprise) et anticipation (vous y parlerez de ses projets pour la soirée, après 20h46).
Qu'en pensez-vous ?

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AVIS rédac' "Cauchemar en jaune"

Message par Patate le Mer 22 Oct 2008 - 15:57

Ca me semble drôlement dur... Ils vont tenter de faire tout ça du point de vue de la femme. Or elle ne peut pas entendre le mot "surprise" final. Il faudra donc que tes élèves pensent à ne pas garder tout le temps le même point de vue.
Ca fait: changement de point de vue, retour en arrière, anticipation... ca fait beaucoup.
Mais je me trompte peut-être: mes élèves sont tellement faibles!

Patate
Fidèle du forum

Message par marge le Mer 22 Oct 2008 - 21:05

Voici le sujet d'écriture que j'ai donné à faire à la maison à mes 3è suite à l'étude de Cauchemar en jaune et autres nouvelles. Je précise que j'ai une bonne classe. Ca a plutôt bien marché.

A votre tour d’écrire votre nouvelle, à la manière de Fredric Brown. Un personnage a préparé depuis longtemps et avec le plus grand soin une action / un événement qui lui tient beaucoup à coeur. Au dernier moment, son projet échoue.

Consignes :
- Votre récit sera écrit à la troisième personne, mais vous adopterez le plus souvent possible un point de vue interne (votre lecteur devra partager perceptions, sentiments, pensées du personnage principal).
- Votre récit sera au passé : vous emploierez correctement les différents temps du passé.
- Vous introduirez dans le fil du récit des retours en arrière et des anticipations.
- Devront être repérables au moins un sommaire et une scène.
- Vous soignerez la présentation et l’orthographe.
- Longueur : une à deux pages.

marge
Niveau 3

Message par sand le Mer 22 Oct 2008 - 21:46

je viens de donner le même sujet qu'eaudere, avec les mêmes contraintes narratives, mais à mes 3°. A part que je n'ai pas imposé le "surprise !"de la fin. Et ça a très bien marché, d'autant que le retour en arrière et l'anticipation (qu'ils choisissaient à leur guise) donnaient droit à un bonus de 2 pts.

sand
Empereur

Message par miss terious le Mer 22 Oct 2008 - 21:55

merci pour vos avis et idées. Je vais tenter mon sujet (c'est pour des 4°, mais c'est plutôt une bonne classe). On verra.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Mer 22 Oct 2008 - 22:08

Finalement, ça donne ça :

Racontez la même journée que celle proposée dans « Cauchemar en jaune », mais en centrant la narration sur le personnage de la femme. Votre récit commencera au moment du réveil et s’achèvera au moment où elle reçoit le coup de massue sur la tête. Vous y intégrerez un retour en arrière (racontez par ex. la préparation de la surprise) et une anticipation (évoquez par ex. les projets qu’elle a imaginés pour terminer la soirée, après le restaurant). Vous conserverez la troisième personne et le système du passé.

miss terious
Modérateur

Message par Patate le Sam 25 Oct 2008 - 13:45

AH oui. Avec le récit qui se temrine au moment où elle reçoit le coup, ça devient plus facile et le sujet me semble très bien pour des 4èmes!

Patate
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut