Evaluation finale- séquence OI "Veston ensorcelé"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evaluation finale- séquence OI "Veston ensorcelé"

Message par kimy le Mer 22 Oct 2008 - 14:47

J'achève ma deuxième séquence qui avait pour thème la nouvelle fantastique et en particulier l'étude du Veston ensorcelé.
Lorsque je fais une étude d' OI, j'ai toujours du mal à trouver une évaluation et là, je peine ...
J'ai pensé leur donner un questionnaire de lecture sur l'oeuvre intégrale, une espèce de bilan qui récapitulerait tout ce que l'on a vu.
Et en travail écrit, je veux leur demander d'imaginer un autre fin: imaginez que le tailleur revient ... pour "l'ultime règlement de comptes".

J'ai besoin de vos avis ...
Merci d'avance.
flower

kimy
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaluation finale- séquence OI "Veston ensorcelé"

Message par Hervé le Mer 22 Oct 2008 - 15:05

Dans le manuel : Français- 4e - Hélène Potelet ... - Hatier, 2002, tu as une page récapitulative sur "Le Veston ensorcelé". Bon, c'est un peu jargonnant à mon goût mais on peut "adapter" ...

Les grandes parties :

- Le statut du narrateur
- Le cadre spatio-temporel et les personnanges
- La structure
- Les éléments du fantastique et la réaction du héros
- Les visées

Personnellement, pour un contrôle "terminal" je me contenterai des deux dernières parties.

A propos de la dernière page ...

"Relisez les dernières lignes de la nouvelle et imaginez qu'un jour le tailleur vient rendre au narrateur la visite qu'il redoute. Rédigez le récit de cette rencontre à laquelle vous donnerez un caractère fantastique." Exiger la construction d'un dialogue entre les deux personnages ...

Hervé
Niveau 6

Message par kimy le Mer 22 Oct 2008 - 15:20

Je parlais de ette évaluation. Tu penses donc qu'elle est adaptée, Hervé ?

kimy
Vénérable

Message par Hervé le Mer 22 Oct 2008 - 16:07

Bah, oui, mais personnellement je simplifierais le vocabulaire* qui, franchement, me donne des boutons et en se limitant à quelques questions ... Tout dépend bien évidemment du niveau de ta classe.

* Par exemple :
- Rappelez le statut du narrateur = Qui raconte cette histoire ?
(en demandant de justifier la réponse)

- Le cadre spatio-temporel et les personnages = Cette histoire se passe dans plusieurs lieux, lesquels ?

etc ...

Hervé
Niveau 6

Message par kimy le Mer 22 Oct 2008 - 17:06

Je te remercie.
sunny

kimy
Vénérable

Message par Isia le Sam 25 Oct 2008 - 7:47

J'ai les vacances pour préparer mon éval' sur le fantastique moi aussi. Avec une classe, c'est plus facile : on a étudié un GT donc ce sera une analyse de textes, sans doute Apparition. Mais pour l'autre 4°, qui a étudié en OI le Veston, je peine....

Isia
Vénérable

Message par kimy le Lun 27 Oct 2008 - 9:43

On est deux, Marmottine ...
Si je reprends l'idée d'Hervé, pensez-vous que je doive leur laisser le texte ou non ?!

Merci d'avance.

kimy
Vénérable

Message par kimy le Lun 27 Oct 2008 - 18:28

Personne pour nous aider ?!
Snifffff

Sommes-nous les deux seules à faire cette séquence ? Perso, je titanic

kimy
Vénérable

Message par alprechac2 le Mar 28 Oct 2008 - 18:56

Je viens de finir le Veston... et je prépare l'évaluation pour la rentrée. En fait, j'abandonne le Veston pour l'évaluation et je pose les mêmes types de questionsque celles traitées en classe, mais sur une autre nouvelle (j'ai déjà deux contrôles prêts, un sur "le dragon", un sur "la peur", mais comme j'ai trois redoublants, obligée de changer, et je pensais moi-aussi à "apparition").
Sinon, pour ta question de laisser le texte ou non, ça dépend de la précision de tes questions. Les questions simplifiées par Hervé et adaptées du livre ne me semble pas nécessiter le texte sous les yeux, mais je trouve que ça fait un peu trop simple questionnaire de lecture. C'est surtout parce que personnellement, j'ai déjà traité ces questions pendant l'étude de la nouvelle. Tout dépend de comment tu as abordé "le veston ...".
Je peux t'envoyer mes évaluations si ça peut te donner des idées ...

alprechac2
Érudit

Message par youpi le Jeu 30 Oct 2008 - 12:19

@alprechac2 a écrit:Je viens de finir le Veston... et je prépare l'évaluation pour la rentrée. En fait, j'abandonne le Veston pour l'évaluation et je pose les mêmes types de questionsque celles traitées en classe, mais sur une autre nouvelle (j'ai déjà deux contrôles prêts, un sur "le dragon", un sur "la peur", mais comme j'ai trois redoublants, obligée de changer, et je pensais moi-aussi à "apparition").
Sinon, pour ta question de laisser le texte ou non, ça dépend de la précision de tes questions. Les questions simplifiées par Hervé et adaptées du livre ne me semble pas nécessiter le texte sous les yeux, mais je trouve que ça fait un peu trop simple questionnaire de lecture. C'est surtout parce que personnellement, j'ai déjà traité ces questions pendant l'étude de la nouvelle. Tout dépend de comment tu as abordé "le veston ...".
Je peux t'envoyer mes évaluations si ça peut te donner des idées ...

je viens de finir moi aussi le veston, si tu veux bien m'envoyer tes évaluations, ce serait super super super!!!

youpi

youpi
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut