organisation classeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organisation classeur

Message par alprechac2 le Ven 1 Aoû 2008 - 19:17

Comment organisez-vous le classeur des élèves ? une intercalaire par séquence ? ou une intercalaire séquences, une grammaire, une orthographe, une conjugaison ? En bref, "sortez"-vous les séances de langue des séquences ?

alprechac2
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation classeur

Message par myrt le Ven 1 Aoû 2008 - 19:20

au départ je faisais par séquence mais les élèves avaient du mal à retrouver un cours de langue quand ils en avaient besoin.
Maintenant je "sors" les séances de langue, d'autantq ue je travail en cloisonné (oui je sais c'est mal mais je m'y retrouve mieux et du coup mes élèves aussi)

myrt
Niveau 4

Message par Aëmiel le Ven 1 Aoû 2008 - 20:20

cahier pour tout le monde : un côté séquence, un côté (cahier à l'envers) langue pour pouvoir retrouver les cours facilement. Et on colle tout, exercices, contrôles, textes, ..., à la suite dans la partie séquence.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Floflo le Ven 1 Aoû 2008 - 20:25

Pour tous les niveaux vous organisez les classeurs/cahiers de la même façon ?
Pour les 3ème, j'ai envie de faire une partie brevet avec des fiches récapitulatives. Certains le font-ils ?

Floflo
Habitué du forum

Message par Leil le Ven 1 Aoû 2008 - 20:31

@Floflo a écrit:Pour les 3ème, j'ai envie de faire une partie brevet avec des fiches récapitulatives. Certains le font-ils ?

L'an dernier, les élèves ont laissé une page blanche au début de leur cahier sur laquelle ils ont écrit : "Répertoire"
A chaque fiche distribuée (ou faite), ils devaient marquer le titre de la fiche et le numéro de la séquence.
Sur leur second cahier, ils ont recopié ce répertoire.

Leil
Sage

Message par myrt le Ven 1 Aoû 2008 - 22:04

En 3e j'ai une partie brevet où les élèves rangent les sujets de brevet et les fiches

myrt
Niveau 4

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 22:10

J'ai commencé l'an passé à intégrer une partie fiches ds le classeur de mes 4° et 3°, et je vais poursuivre l'expérience. En fait, ce sont soit des synthèses que je tape (genre conseils pour le brevet, tableaux des pronoms et déterminants...) soit des fiches que l'on crée ensemble en classe, le plus souvent sous forme de schéma (les points de vue, l'ordre et le rythme du récit, les tps de l'indicatif, les degrés de l'adj., les figures de style, point d'orthographe - ces deux dernières, on les complète au fur et à mesure...). Je crois que ça les aide et vais donc poursuivre l'expérience.
Pour cette année, je compte ajouter une partie vocabulaire : à chaque séance, des mots nouveaux (2-3 max.) seront notés sur la partie gauche du tableau et ils devront en chercher les déf. puis les recopier. Je ne sais pas trop ce que ça donnera. D'ailleurs, certains ont-ils déjà tenté ce genre de rubrique ?

miss terious
Modérateur

Message par Stered le Ven 1 Aoû 2008 - 22:33

Je fais aussi une partie brevet pour les 3e.
Et pour chaque niveau, un intercalaire "fiches" (méthode, grammaire) : on note la leçon dans le classeur, au sein de la séquence. Ils ont à l'apprendre et lors de la correction du contrôle ou bien en fin de cours, bref, passé le délai décent pour apprendre, ils remplissent une leçon à trous qui, elle, sera dans la partie "fiches" (avec quand même la date et séquence / séance pour se repérer).
Ça peut sembler faire redite, mais ce n'est pas inutile et ça permet de voir s'ils ont assimilé le cours.

Stered
Grand sage

Message par odessa le Dim 3 Aoû 2008 - 9:58

j'utilise un intercalaire par séquence avec un sommaire de chaque séquence en début ainsi quand ils rechechent un point de langue les élèves consultent leur sommaire
jusqu'à présent ça fonctionne bien comme ça

odessa
Niveau 5

Message par littlemary le Dim 3 Aoû 2008 - 10:24

Tout pareil : un intercalaire par séquence avec sommaire + un intercalaire à la fin du classeur "fiches brevet"

littlemary
Vénérable

Message par InVerSéE le Dim 3 Aoû 2008 - 10:52

j'utilise un classeur, un intercalaire par séq avec sommaire... comme eaudere j'aimerais introduire une partie vocabulaire.
pour celles qui utilisent le cahier, comment vous organisez-vous pour classer les devoirs? les corrections? je trouve ça au final plus compliqué que le classeur! les petits sont souvent brouillons c'est vrai mais je les force à numéroter les feuilles et avec des "ramassages" de classeurs surprises notés, on limite les dégâts!

InVerSéE
Niveau 7

Message par Aëmiel le Dim 3 Aoû 2008 - 13:32

c'est de la pure paresse, j'avoue, mais j'en avais trop marre de ramasser des classeurs en désordre, avec la moitié des feuilles qui manquaient, les fiches froissées, arrachées, .... On passait du temps à remettre en ordre, puis rebelote un mois plus tard. Bref, il y a qqs années, j'ai opté pour le cahier, et j'en suis ravie. C'est moins souple, c'est vrai, mais ça ne m'ennuie pas. Au moins, je donne une feuille, ils collent, point barre. Rien ne se perd plus (enfin, là, je m'illusionne un peu...).
Pour l'organisation, pas de souci : quand je rends le devoir, ils le collent, et on fait la correction à la suite. Idem pour les exercices (quoique je leur demande de faire la plus grande partie au brouillon, sur le caher, souvent, il n'y a que les fiches d'exercices et les exercices corrigés, en général).
Je fais aussi un sommaire au début de chaque séquence, et au début de ma partie Langue.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par miss terious le Dim 3 Aoû 2008 - 21:04

Je remonte ma question (et celle de inVerSéE) : certains ont-ils tenté la partie vocabulaire ? Comment vous y êtes vous pris ?

miss terious
Modérateur

Message par Invité le Dim 3 Aoû 2008 - 21:06

Je te répondrai en septembre car avec mes collègues, on veut lancer un répertoire de voc en 6e, qu'ils conserveraient toute leur scolarité.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut