Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Bon génie

Quelle figure de style y voyez-vous?

par Nell le Mer 15 Déc 2010 - 16:44
J'ai la tête dans les copies de 2de et j'avoue:
1) Je n'ai jamais été une référence absolue en matière de figures de style Embarassed
2) à force de lire leurs conneries (type: Emilie est un homme impétueux qui a pour amante Cinna voire même Auguste furieux ), je ne sais plus où j'habite.

Ils devaient relever 3 figures de style dans la scène d'expo de Cinna et un certain nombre (d'où mon interrogation à force) me donne "et je vois refroidir ce bouillant mouvement" comme un oxymore. Déjà pour moi, c'est clair que non. Antithèse à la rigueur (ce qu'ils ne proposent pas)... Antiphrase non. Mais c'est selon moi... sérieusement, il y a quelque chose qui m'échappe? cafe

Dernière édition par Nell le Mer 15 Déc 2010 - 16:46, édité 1 fois

Empereur

Re: Quelle figure de style y voyez-vous?

par lulucastagnette le Mer 15 Déc 2010 - 16:45
Oxymore non car les deux termes ne sont pas rapprochés.
Je dirais antithèse.
Derborence
Modérateur

par Derborence le Mer 15 Déc 2010 - 16:46
Antithèse entre "refroidir" et "bouillant".

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nell
Bon génie

par Nell le Mer 15 Déc 2010 - 16:47
Ok. merci les filles. je ne suis donc pas obligée de revenir sur toutes mes copies déjà faites.

Bon génie

par Nell le Mer 15 Déc 2010 - 16:48
j'en profite pour poser une question blonde (encore une): j'ai lu que pour l'antithèse, il devait s'agir de deux mots de même nature (d'où mon scepticisme ici). Est-ce vraiment le cas?

Esprit sacré

par Mélu le Mer 15 Déc 2010 - 16:49
Je plussoie, antithèse.
Ne peut-on pas y voir aussi une métaphore, puisque le mouvement est comparé à un liquide en ébullition ?

Derborence
Modérateur

par Derborence le Mer 15 Déc 2010 - 16:51
Nell (Mer 15 Déc - 16:48) a écrit:j'en profite pour poser une question blonde (encore une): j'ai lu que pour l'antithèse, il devait s'agir de deux mots de même nature (d'où mon scepticisme ici). Est-ce vraiment le cas?
Le Gradus ne le précise pas.
Nell
Bon génie

par Nell le Mer 15 Déc 2010 - 17:09
Ok. merci Derborence Smile
et merci à toutes

Enchanteur

par Provence le Mer 15 Déc 2010 - 18:00
J'y vois une antithèse, peut-être aussi une métaphore hyperbolique.
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Mer 15 Déc 2010 - 18:49
J'y vois plutôt une métaphore qu'une antithèse : qu'une chose bouillante finisse par refroidir, ça me semble assez logique…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
thrasybule
Oracle

par thrasybule le Mer 15 Déc 2010 - 18:51
Il n-y a pas d'antithèse, une simple métaphore

par thrasybule le Mer 15 Déc 2010 - 18:52
Il n'y a pas concomitance entre le chaud et le froid

Bon génie

par Nell le Mer 15 Déc 2010 - 20:10
Bouh... bon, en soi, j'ai fini leurs questions et je n'en ai aucun qui me propose qqch hormis l'oxymore. Mais n'empêche.
Celeborn, comme toi, ça me semble logique que le chaud refroidisse mais c'est vrai que l'association sur le même vers de deux termes contradictoires pouvaient les emmener sur cette piste (et moi sur l'antithèse du coup, ça m'apprendra à penser que finalement, ils n'ont peut-être pas totalement tort).

Esprit éclairé

par lilith888 le Mer 15 Déc 2010 - 20:59
@Celeborn a écrit:J'y vois plutôt une métaphore qu'une antithèse : qu'une chose bouillante finisse par refroidir, ça me semble assez logique…

je dois être fatiguée, mais je ne comprends pas : pourquoi ne serait-ce pas une antithèse ? Il n'est pas question de temporalité ici non ?
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 15 Déc 2010 - 21:03
@lilith888 a écrit:
@Celeborn a écrit:J'y vois plutôt une métaphore qu'une antithèse : qu'une chose bouillante finisse par refroidir, ça me semble assez logique…

je dois être fatiguée, mais je ne comprends pas : pourquoi ne serait-ce pas une antithèse ? Il n'est pas question de temporalité ici non ?

parce que si tu remplaces mouvement par récipient (ou autre chose du genre), tu ne parleras pas d'antithèse... c'est une simple métaphore ici.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Enchanteur

par Provence le Mer 15 Déc 2010 - 21:36
Je vais me flageller pour avoir écrit des âneries plus haut.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant