Doute grammaire contrôle sur les pronoms ! HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doute grammaire contrôle sur les pronoms ! HELP

Message par Esméralda le Mer 15 Déc 2010 - 20:15

Dans la phrase :
Un soir de pleine lune, un jeune mousse aperçut une côte à l'horizon. La côte était accueillante.

Je demandais de remplace le GN en gras par un pronom démonstratif : j'attends donc " celle-ci" évidemment. Mais je trouve aussi des " celle-là" ce qui me semble incorrect. J'ai tort ?

Une autre dans le même exercice : " Les Espagnols découvrirent les Antilles; c'est ainsi que les indigènes découvrirent les Espagnols." --> ceux-ci ? ceux-là ???

C'est très urgent. Désolée si ma question paraît bête : il faut vraiment que je rende ce paquet demain !!!
MErci

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute grammaire contrôle sur les pronoms ! HELP

Message par Derborence le Mer 15 Déc 2010 - 20:19

Je dirais celle-ci pour la 1e et ceux-là pour la 2e.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par lulucastagnette le Mer 15 Déc 2010 - 20:22

Je dirais "celle-ci" pour la première et "les" pour la deuxième car ça me fait bizarre d'employer un pronom démonstratif pour la deuxième ("c'est ainsi que les indigènes découvrirent ceux-là"...) ou à la limite j'emploierais "ces derniers".

C'est ainsi que les indigènes LES découvrirent
ou
C'est ainsi que les indigènes découvrirent CES DERNIERS.

lulucastagnette
Empereur

Message par Nell le Mer 15 Déc 2010 - 20:23

Idem que Derborence pour la 1ère. en revanche, pour la 2de, j'aurais mis un personnel pour ma part "c'est ainsi qu'ils les découvrirent". Un démonstratif me semble lourd (mais je ne réponds pas à ta question)

Nell
Bon génie

Message par Provence le Mer 15 Déc 2010 - 20:26

@Derborence a écrit:Je dirais celle-ci pour la 1e et ceux-là pour la 2e.

Si tu n'as pas expliqué la différence aux élèves, accepte les deux.

Provence
Bon génie

Message par arabeskankylose le Mer 15 Déc 2010 - 20:28

Même réponse que les autres pour le second, le pronom personnel "les" serait plus naturel, mais "ceux-là" me paraît correct.

Pour ce qui est de la différence entre "-ci" et "-là", j'ai eu un pb avec mes 4e récemment : aucun d'entre eux ne faisaient la différence, même lorsqu'ils s'opposent dans une même phrase. Tes doutes en lisant les copies de tes élèves sont donc justifiés : ce sont des nuances qu'ils ne maîtrisent pas forcément...
En gros "-ci" reprend le dernier GN au bon cas / nombre mentionné. "-là" implique de remonter plus haut dans la phrase.

arabeskankylose
Niveau 6

Message par cristal le Mer 15 Déc 2010 - 20:29

@lulucastagnette a écrit:Je dirais "celle-ci" pour la première et "les" pour la deuxième car ça me fait bizarre d'employer un pronom démonstratif pour la deuxième ("c'est ainsi que les indigènes découvrirent ceux-là"...) ou à la limite j'emploierais "ces derniers".

C'est ainsi que les indigènes LES découvrirent
ou
C'est ainsi que les indigènes découvrirent CES DERNIERS.

Tout comme Lulu.
Pour ma part, dans le doute, je suis toujours tolérante.

cristal
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Mer 15 Déc 2010 - 21:26

POur la 2ème phrases, vous avez raison, ''les" passe beaucoup mieux ! J'ai tiré cet exo du Fleur d'encre il me semble bien ( pas le temps d'aller vérifier), et c'était sur les démonstratifs... J'aurais dû trouver une phrase moins tordue.
Et pour la nuance de sens -ci/-là, et bien oui, on l'avait un peu vu en classe, donc !

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut