demande texte de friot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demande texte de friot

Message par Galadriel29 le Mer 22 Oct 2008 - 16:26

bonjour,est ce que quelqu'un aurai le texte de bernard Friot, où un petit garcon parle de son père qui est prof de francais?
merci

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande texte de friot

Message par zabou le Mer 22 Oct 2008 - 16:27

JE ne l'ai pas mais tu peux aussi le trouver sur le weblettres rubrique 6ème.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Aïnara le Mer 22 Oct 2008 - 17:19

J'ai acheté le livre afin de pouvoir taper le texte pour les élèves, le voici :

Façons de parler

Papa, il est prof de français… Oh, pardon : mon père enseigne la langue et la littérature françaises. C'est pas marrant tous les jours ! Je veux dire : parfois, la profession de mon père pour moi cause de certains désagréments.
L'autre jour, par exemple. En sciant du bois, je me suis coupé le pouce. Profond ! J'ai couru trouver papa qui lisait dans le salon.
– Papa, papa ! Va vite chercher un pansement, je pisse le sang ! ai-je hurlé en tendant mon doigt blessé.
– Je te prie de bien vouloir t'exprimer correctement, a répondu mon père sans même lever le nez de son livre.
– Très cher père, ai-je corrigé, je me suis entaillé le pouce et le sang s'écoule abondamment de la plaie.
– Voilà un exposé des faits clair et précis, a déclaré papa.
– Mais grouille-toi, ça fait vachement mal ! ai-je lâché, n'y tenant plus.
– Luc, je ne comprends pas ce langage, a répliqué papa, insensible.
– La douleur est intolérable, ai-je traduit, je te serais donc extrêmement reconnaissant de bien m'accorder sans délai les soins nécessaires.
– Ah, voilà qui est mieux, a commenté papa, satisfait. Examinons d'un peu plus près cette égratignure.
Il a baissé son livre et m'a aperçu, grimaçant de douleur et serrant mon pouce sanguinolent.
– Mais t'es cinglé, ou quoi ? a-t-il hurlé, furieux. Veux-tu f… le camp, tu pisses le sang ! Tu as dégueulassé la moquette ! File à la salle de bains et dém…-toi ! Je ne veux pas voir cette boucherie !
J'ai failli répondre : "Très cher papa, votre façon de parler m'est complètement étrangère. Je vous saurais donc gré de bien vouloir vous exprimer en français." Mais j'ai préféré ne rien dire.
De toute façon, j'avais parfaitement compris. Je suis doué pour les langues, moi.

Nouvelles histoires pressées, de Bernard FRIOT

Aïnara
Niveau 9

Message par Galadriel29 le Mer 22 Oct 2008 - 17:20

merci beaucoup! c'est cool!

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Aïnara le Mer 22 Oct 2008 - 17:27