Renseigner une élève rencontrant des difficultés familiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renseigner une élève rencontrant des difficultés familiales

Message par Invité22 le Jeu 16 Déc 2010 - 17:58

J'ai une élève qui vit avec sa mère mais les choses se passent très mal. Elle préfèrerait vivre avec son père. Les disputes et les cris sont omniprésents, elle ne l'emmène pas chez le docteur quand elle est malade... la gamine voudrait être entendue par un juge car sa mère refuse de la confier à son père avec laquelle elle s'entend très bien. La vie avec sa mère est impossible: elle m'a même dit qu'elle pensait que sa mère ne voulait pas la laisser partir avec son père pour les allocs qu'elle touche.
Elle est allée chez une assistante sociale qui ne peut rien faire pour elle. Vers qui peut-elle se tourner maintenant étant donné qu'une audience pourra peut-être lui être accordée dans 4 mois? Quelle solution envisager?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseigner une élève rencontrant des difficultés familiales

Message par LM le Jeu 16 Déc 2010 - 18:01

Ce n'est pas possible de faire un signalement d'enfant en danger au procureur de la République? humhum

LM
Grand Maître

Message par scoeurs le Jeu 16 Déc 2010 - 18:04

Pour avoir eu la situation l'an dernier, l'assistante sociale n'a pas voulu s'embêter ou la gamine est majeure, ou pas en âge de pouvoir prendre une décision, ou ne manifeste pas assez sa volonté de partir. Qu'elle aille consulter une autre assistante sociale si nécessaire.

scoeurs
Niveau 9

Message par phenicia le Jeu 16 Déc 2010 - 18:33

C'est toujours très délicat de s'immiscer dans les relations des élèves avec leurs parents; sans vouloir minimiser ni remettre en cause la souffrance de ton élève, ce sont avant tout aux parents de régler ces problèmes. Nous pouvons offrir une oreille attentive, une écoute , des conseils, voire accompagner et orienter les élèves vers d'autres personnes dont c'est le métier et plus à même de les aider mais attention à ne pas trop tomber dans l'affect. En plus à cet âge là les ados sont forcément dans l'excès dès que les choses se compliquent avec les parents. Nous ne connaissons pas toujours tous les tenants et les aboutissants des situations familiales, c'est souvent complexe, donc prudence prudence.... Celà n'empêche pas la vigilance, je ne suis pas en train de prôner l'indifférence, que ce soit bien clair.... J'ai assez longtemps travaillé dans des bahuts difficiles pour connaitre l'impact que peuvent avoir les conflits familiaux sur les élèves, mais j'ai aussi appris la prudence dans ce domaine.

Si néanmoins vous entreprenez des démarches genre signalement etc...si je peux me permettre un petit conseil, prévenez toujours votre CDE de votre démarche ou d'autres acteurs du bahut, ne vous lancez pas seuls, on pourrait vous le reprocher par la suite.

phenicia
Niveau 5

Message par Nestya le Jeu 16 Déc 2010 - 18:36

Quel âge a-t-elle? Il me semblait qu'à partir d'une certain âge (14ans? 15 ans?), le juge écoutait les souhaits de l'enfant, non?
J'ai le vague souvenir d'un ami de mon père qui lors de son divorce avait pu garder ses filles adolescentes car celles-ci avaient dit qu'elles voulaient vivre avec lui et non avec leur mère.

Nestya
Bon génie

Message par pandora51 le Jeu 16 Déc 2010 - 19:16

Elle peut faire une lettre au procureur ou à un juge pour enfant. J'ai connu une situation similaire et l'AS avait conseillé de faire comme ça. Ensuite, le juge va recevoir la petite et ses parents. Dans le cas que je te cite, les petites sont allées chez leur père.

pandora51
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut