Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

conseils pour le portrait de Dorian GRAY Empty conseils pour le portrait de Dorian GRAY

par Ruggera7 Jeu 16 Déc 2010 - 21:24
C'est un Dvd récent (2009) que j'envisage d'acheter et j'aimerais aussi acquérir le texte d'Oscar Wilde.
J'aimerais avoir vos avis sur ce film ainsi que sur l'édition à choisir pour le livre: je précise que c'est une lecture que je me destine ( donc pas forcément prévue pour des élèves, dans un premier temps).
Merci d'avance à tous... :lecteur:
avatar
InvitéePh
Monarque

conseils pour le portrait de Dorian GRAY Empty Re: conseils pour le portrait de Dorian GRAY

par InvitéePh Jeu 16 Déc 2010 - 21:30
Edition pocket=bien.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

conseils pour le portrait de Dorian GRAY Empty Re: conseils pour le portrait de Dorian GRAY

par liliepingouin Jeu 16 Déc 2010 - 21:37
Le film avec Ben Barnes?
Tu peux consulter un topic à ce sujet
http://neoprofs.forumactif.org/t10855p15-dorian-gray-au-cinema-fin-2009?highlight=dorian

Personnellement j'ai trouvé film long et très éloigné du livre (bon j'avoue, le seul véritable intérêt que je lui ai trouvé, ce sont ses acteurs I love you )

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

conseils pour le portrait de Dorian GRAY Empty Re: conseils pour le portrait de Dorian GRAY

par A Tuin Jeu 16 Déc 2010 - 23:50
Ah, le film récent du portrait de Dorian Gray.
Pareil je me le suis achetée parce que je me disais qu'il y avait peut-être un intérêt, et je l'ai regardé. Bilan, absolument inexploitable avec une classe pour aborder le fantastique, ou alors les scènes du tout début lorsqu'il découvre que son portrait est "vivant", et celles de la fin où l'on voit le visage affreux qui a remplacé celui du portrait initial.
C'est dommage, il y avait du potentiel mais on va dire que l'essentiel du film c'est grosso modo Dorian Gray qui découvre la luxure et les plaisirs sensuels, et qui se perd là-dedans. Donc on a moult scènes de lui avec une, deux, plusieurs femmes telles des succubes façon Jonathan Harker et les femmes vampires dans le chateau de Dracula dans la version de Coppola. Allez, les 3/4 du film sont centrées là-dessus. Avec ça l'action n'avance pas beaucoup, et au moins à la fin on est sûr d'avoir compris ce que provoquait le pacte pour jeunesse éternelle, no pb.
Voilà. A la limite possible d'exploiter le pacte et la découverte du portrait vivant, vs la fin avec le portrait monstrueux et la mort. Le reste n'apporte rien de rien en terme d'exploitation scolaire à mettre en parallèle avec le texte.
lilith888
lilith888
Grand sage

conseils pour le portrait de Dorian GRAY Empty Re: conseils pour le portrait de Dorian GRAY

par lilith888 Ven 17 Déc 2010 - 13:14
A Tuin a écrit:Ah, le film récent du portrait de Dorian Gray.
Pareil je me le suis achetée parce que je me disais qu'il y avait peut-être un intérêt, et je l'ai regardé. Bilan, absolument inexploitable avec une classe pour aborder le fantastique, ou alors les scènes du tout début lorsqu'il découvre que son portrait est "vivant", et celles de la fin où l'on voit le visage affreux qui a remplacé celui du portrait initial.
C'est dommage, il y avait du potentiel mais on va dire que l'essentiel du film c'est grosso modo Dorian Gray qui découvre la luxure et les plaisirs sensuels, et qui se perd là-dedans. Donc on a moult scènes de lui avec une, deux, plusieurs femmes telles des succubes façon Jonathan Harker et les femmes vampires dans le chateau de Dracula dans la version de Coppola. Allez, les 3/4 du film sont centrées là-dessus. Avec ça l'action n'avance pas beaucoup, et au moins à la fin on est sûr d'avoir compris ce que provoquait le pacte pour jeunesse éternelle, no pb.
Voilà. A la limite possible d'exploiter le pacte et la découverte du portrait vivant, vs la fin avec le portrait monstrueux et la mort. Le reste n'apporte rien de rien en terme d'exploitation scolaire à mettre en parallèle avec le texte.

Ben si, c'est vraiment ça, au contraire, le film est très fidèle à l'oeuvre !
franchement, le côté fantastique dans Dorian Gray, ne nous leurrons pas, n'est qu'un prétexte, une sorte de métaphore.
Avec toutes les oeuvres réellement fantastiques, pourquoi vouloir faire faire à Dorian Gray ce qu'il ne fait pas ?
Par contre, la partie luxure, plaisirs sensuels et séduction, c'est en effet l'essentiel de l'oeuvre, surtout avec le "mentor" qu'est Lord Henry !! Twisted Evil
L'action dans le livre n'est pas beaucoup plus vive, tout se situe plutôt dans la réfexion décadente.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum