Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
saramea
Habitué du forum

Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par saramea le Mer 22 Oct 2008 - 17:46
C'est "raide" ou pas?...
Ce serait pendant la séquence 2 sur le romantisme (donc une étude de la critique du romantisme) et avant la séquence 3 sur L'Oeuvre de Zola (avec le réalisme et le naturalisme).
Madame Bovary me parait idéal pour lier les 2 mouvements et donc les 2 séquences. De plus, on a étudié des brouillons de Madame Bovary pendant la séquence 1 concernant le travail de l'écriture
J'envisage entre les séquences 2 et 3 une visite à Orsay pour étudier l'évolution de la peinture au 19è siècle, étude qui prendrait appui sur les 2 séquences.

Qu'en pensez-vous? Serait-il mieux de proposer une oeuvre qui appartient complètement au mouvement romantique? Ou alors je leur fais visionner Adolphe pour combler ?

avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Pseudo le Mer 22 Oct 2008 - 17:58
Je ne suis pas prof de français, et je suis en collège. Mais je ne peux pas m'empêché de ramener ma fraise Smile
Donc, ces précautions introductives prises, Madame Bovary en cursive, ça me semble ambitieux. En plus, je ne compterais pas sur les élèves pour voir eux-même le lien entre romantiste et réalisme à la lecture du roman, ou la critique du romantisme.
Je crois que j'opterais plutôt pour "enfoncer le clou" sur le romantisme.
Mais peut-être que quelqu'un a tenté le coup avec succès ?
avatar
saramea
Habitué du forum

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par saramea le Mer 22 Oct 2008 - 18:03
Je ne compte pas du tout sur eux pour voir ce lien à la lecture du roman. Ce serait une réflexion que j'aborderais avec eux mais pour cela, il faudrait qu'ils l'aient lu.
Et si on ne lit plus Flaubert ni Balzac, ni... ni... parce que c'est ambitieux, où iront-ils chercher une culture littéraire? J'ai étudié Andromaque de Racine en 3è! ça l'a fait!
Mais peut-être as-tu raison... Je réfléchis en tout cas grâce à vos lumières...
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Pseudo le Mer 22 Oct 2008 - 18:23
Mais je ne prétends pas détenir la vérité. Cela me semble ambitieux en cursive, surtout en regard des objectifs que tu annonçais (ou qu'il m'avait semblé que tu annonçais).
Mais peut-être vaut-il mieux attendre d'autres avis, des pistes proposées éventuellement. Tout dépends aussi de la classe concernée. Quand je vois les écarts qui existent entre deux élèves de troisième en ce qui concerne la lecture, il se peut qu'il y ait des classes qui se régalerons avec Madame Bovary. Et pourquoi ne pas se lancer quand même, si tu es convaincue du bien fondé de la chose ?


Dernière édition par Pseudo le Mer 22 Oct 2008 - 18:31, édité 1 fois
avatar
Electre
Niveau 3

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Electre le Mer 22 Oct 2008 - 18:29
Tout dépend du niveau de ta classe effectivement, mais je trouve que "Madame Bovary" ne convient pas bien comme lecture cursive, il vaut mieux l'étudier intégralement en classe. Ce sera long à lire pour eux, tu auras du mal à les accompagner dans leur lecture, et si tu dois en plus enchaîner avec "L'Oeuvre", j'ai bien peur qu'ils soient plus effrayés qu'autre chose... Pense qu'il y a peut-être dans ta classe des élèves qui ont un niveau faible en lecture... il ne faut pas les laisser sur le bord de la route.
avatar
saramea
Habitué du forum

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par saramea le Mer 22 Oct 2008 - 18:47
@Electre a écrit:Pense qu'il y a peut-être dans ta classe des élèves qui ont un niveau faible en lecture... il ne faut pas les laisser sur le bord de la route.


Loin de moi l'idée de laisser mes élèves sur le bord de la route!!!!! :shock:

Je crois qu'il faut me rendre à l'évidence: la littérature traumatise, les grands classiques ne sont plus faits pour nos élèves. Je vais me rabattre sur autre chose. Tant pis pour Flaubert, Balzac ou Zola! Je suis un peu démoralisée mais je vais essayer d'être plus réaliste.

Merci pour vos conseils en tout cas Wink
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Pseudo le Mer 22 Oct 2008 - 19:57
Il n'y a pas que Madame Bovary dans la littérature. Ni que Flaubert, Balzac ou Zola.
Je suis désolée, mais ta question portait sur Madame Bovary, pas sur la littérature dans sa totalité. Si je relis bien, nous avons dit que Madame Bovary semblait ambitieux, pas que la littérature dans son ensemble l'était.
Enfin, si tu es persuadée qu'il faut lire Madame Bovary en seconde, il faut que tu tentes le coup. Il n'y a que toi pour savoir ce que tu dois faire.
D'un point de vue personnel, je vis assez mal d'être suspectée de ne pas croire que la littérature est accessible aux élèves. Un peu le sentiment d'être renvoyée dans ma bauge "réaliste" par une grande amoureuses des lettres qui, elle, vole à d'autres hauteurs. Mais bon, j'ai un gros égo.
avatar
saramea
Habitué du forum

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par saramea le Mer 22 Oct 2008 - 20:10
non non pas du tout! Je suis votre avis: Madame Bovary en lecture cursive pour des élèves de seconde, c'est trop ambitieux.
Excuse-moi, Pseudo, si je t'ai laissée penser que je te suspectais de quoi que ce soit. On veut parfois se faire plaisir, et quand on voit que c'est trop ambitieux, on est parfois déçu. ça faisait 4 ans que j'attendais le lycée, alors j'ai laissé exploser mes ambitions...
Merci bcp d'avoir pris un peu de temps pour me donner ton avis! En plus, t'as raison!
Je vais reconfigurer ma petite affaire. Il faut que je trouve une idée pour cette lecture cursive sur le Romantisme.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Amaliah le Mer 22 Oct 2008 - 20:22
Allez un avis dissonant!
J'ai fait lire mme Bovary à des secondes qui se destinaient pour moitié à une 1°ES et pour moitié à une 1°STG, autant dire que ce n'étaient pas des élèves très lecteurs. Tout comme toi, j'en avais très envie!
En fin de compte, on a fait qqs séances (mais je ne me souviens plus lesquelles exactement) en fin de séq sur le romantisme et en début de séq suivante sur les figures de lecteurs, un test de lecture facile.
J'ai été très étonnée de voir une bonne moitié de la classe l'avoir lu dont un certain Mathias qui refusait de faire tout sujet d'invention, il est arrivé le matin du test de lecture avec une dizaine de pages à terminer et l'a fini en entrant dans la classe avec une fierté immense!!
Je ne pensais pas qu'autant d'élèves le liraient (mm si je sais qu'une moitié de classe ne l'a pas lu! mais enfin parfois il faut essayer de proposer des choses pour ceux qui veulent faire l'effort de lire!). Je me souviens avoir "vendu" ma LC en leur disant de ne pas lire qqs pages de description au début de je ne sais plus quelle partie (ouh que c'est pas bien! mais je ne voulais pas qu'ils s'essoufflent à ce moment-là alors qu'ils en auraient déjà lu bcp!) et en leur parlant de la fierté qu'ils auraient à dire qu'ils avaient lu mme Bovary en seconde, livre tellement classique que tout le monde le connaissait (ou presque!), genre "demandez à vos parents! je suis sûre qu'ils l'ont ce livre!", bref finalement un bon souvenir!
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Pseudo le Mer 22 Oct 2008 - 20:28
Je comprends ta déception. Je crains que tu n'en sois pas à la dernière. Mais si tu aimes vraiment Madame Bovary, et que tes séquences successives se prêtent bien à cette oeuvre, rien ne t'empêche de donner des extraits sélectionnés en cursive. A charge pour les plus courageux de lire le reste.
Sinon, en idée lecture, j'ai beaucoup aimé Pauline de Dumas. C'est beaucoup plus accessible (évidemment me diras-tu), et ça donne un aperçu du romantisme gothique. A 16 ans, ça plait (à 40 aussi !).
avatar
Pseudo
Demi-dieu

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Pseudo le Mer 22 Oct 2008 - 20:29
Allez ! Encore un effort et Saraméa se fait plaisir avec Madame Bovary et sa seconde ! yesyes
avatar
saramea
Habitué du forum

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par saramea le Mer 22 Oct 2008 - 20:40
En fait, il y a un problème avec Madame Bovary! Rolling Eyes Si je fais une étude de l'Oeuvre de Zola après, ça fait un peu trop de réalisme/naturalisme. Donc j'ai une solution:

1- Étude de quelques extraits de Madame Bovary en classe pour y lire quelques critiques du mouvement romantique, histoire aussi de le cerner et lira le livre celui qui voudra! (je peux être très persuasive... Laughing )

2- Lecture cursive: au choix
-Dumas, Pauline
-Chateaubriand, René et Atala (bibliolycée)
-Goethe, Les souffrances du jeune Werther

Et comme ça, je fais un "mix" de vos avis et je n'oublie pas mon plaisir! Wink (j'adore Goethe...)

Qu'est-ce que vous en pensez?
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par retraitée le Sam 13 Déc 2008 - 20:28
Madame Bovary, et l'Œuvre me semblent trop difficiles en seconde, et fort longs à lire.
Pourquoi ne pas étudier Sylvie, de Nerval (pas facile non plus, mais qui a le mérite d'être court) ou des nouvelles extraites des Chroniques italiennes de Stendhal?
Pensez aussi à un Zola "hors normes", Le Rêve, ou à La Bête Humaine, qui passe mieux en seconde, et qu'on peut agrémenter du film de Renoir.
avatar
henriette
Médiateur

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par henriette le Dim 14 Déc 2008 - 10:46
Personnellement, je trouve un peu dommage de déflorer Mme Bovary (si tu me passes l'expression Wink ) en 2nde sans aller jusqu'au bout, car du coup non seulement tu ne traites pas complètement l'œuvre, mais en outre tu interdits dans les faits qu'on puisse le faire ensuite en 1e (j'ai testé : l'effet "redite" est nuisible), alors que le livre est très bien adapté à ce niveau.
Je préfère pour ma part étudier en 2nde des livres comme Thérèse Raquin, la Bête humaine ou le Bonheur des dames pour ne parler que de Zola, qui posent très bien les bases du roman et donnent un substrat solide pour la 1e. Si tu veux absolument entreprendre Emma, alors fais-le en OI.
De la même façon, je regrette toujours beaucoup lorsque mes 1e ont eu en LC en 2nde Le rouge et le noir, car alors il faut impérativement le reprendre : en effet dans la majorité des cas, ils n'ont absolument pas compris l'ironie du narrateur et présentent Julien Sorel comme "Wouah, le mec, comme il assure trop !". Et on perd un temps précieux à leur faire ouvrir les yeux pour éviter les âneries dans les devoirs ultérieurs.
avatar
saramea
Habitué du forum

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par saramea le Dim 14 Déc 2008 - 10:59
J'ai finalement jeté mon dévolu sur Balzac: Ce sera La peau de Chagrin.
avatar
henriette
Médiateur

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par henriette le Dim 14 Déc 2008 - 14:26
Très bon choix à mon avis !
avatar
nuages
Doyen

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par nuages le Dim 14 Déc 2008 - 15:56
Je trouve que le Colonel Chabert passe mieux en seconde que La Peau de chagrin dont les longues descriptions découragent quelques élèves, mais tout dépend du niveau de ta classe...Madame Bovary c'est devenu hélas un peu ambitieux dans une classe moyenne . Pour le romantisme le théâtre de Musset passe facilement...
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par retraitée le Lun 15 Déc 2008 - 16:52
@nuages a écrit:Je trouve que le Colonel Chabert passe mieux en seconde que La Peau de chagrin dont les longues descriptions découragent quelques élèves, mais tout dépend du niveau de ta classe...Madame Bovary c'est devenu hélas un peu ambitieux dans une classe moyenne . Pour le romantisme le théâtre de Musset passe facilement...
D'accord avec vous. De plus, vous pouvez projeter le film tiré du Colonel Chabert.
avatar
paffutella
Niveau 9

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par paffutella le Lun 15 Déc 2008 - 17:18
Le colonel chabert c'est très souvent fait au collège.
Contenu sponsorisé

Re: Madame Bovary en lecture cursive 2de?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum