Brendan ou le secret de Kells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brendan ou le secret de Kells

Message par Kate le Dim 19 Déc 2010 - 10:51

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ce film.

J'emmène mes élèves le voir dans le cadre du dispositif Collège au cinéma. J'en profiterai pour faire un cours sur l'art de l'enluminure... Mais avez-vous d'autres idées de séances sur ce film d'animation?

Merci pour toutes vos suggestions!

Kate yesyes

Kate
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par Angua le Mer 18 Avr 2012 - 13:59

Je fais remonter ce sujet pour faire exactement la même demande, ayant vu le film ce matin.
Pour l'enluminure, ce sera non, me Moyen-Age est loin derrière nous à ce stade de l'année... mais à la limite, je me rabattrais sur une image fixe pour essayer d'en pousser l'analyse.

Alors, qui l'a vu ou déjà utilisé en classe ?

Spoiler:
je sais, c'est mal, mais ce que j'ai retenu du film... c'est surtout que je NE devais PAS m'endormir...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par saocae le Mer 18 Avr 2012 - 14:04

J'ai vu ce film avec mes élèves cette année.
En introduction, nous avons travaillé sur l'affiche. Après avoir vu le film, je leur ai distribué une fiche de travail que j'avais trouvée sur un site internet. Et c'est tout. J'avais déjà beaucoup travaillé sur le précédent film de collège au cinéma, donc je n'ai bossé que deux heures pour ce film...

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par miss acacia le Mer 18 Avr 2012 - 18:13

Tu as de très bonnes activités pédagogiques proposées sur le portail de l'académie de Poitiers (je crois... mais en tapant dans Google tu devrais retrouver ça facilement), tout prendre serait trop long mais il y a vraiment de bonnes propositions, à adapter ensuite selon ce que tu souhaites voir en priorité...
J'ai bien exploité le film n°2 Rue Case Nègre avec ce même site.

miss acacia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par minnie le Mer 18 Avr 2012 - 19:09

ca fait deux ans que je l'étudie avec mes 5E. J'adore ce film qui passe aussi très très bien auprès de mon fiston de 4 ans.
J'ai trouvé des documents prêts à être exploités sur le net.
Tu peux travailler sur les graphismes, les couleurs, le parcours initiatique du héros.
Tu peux me contacter en MP si tu veux que je t'envoie ce que j'ai (mais j'ai beaucoup de choses)

minnie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par Angua le Mer 18 Avr 2012 - 19:48

Merci pour vos réponses !

Bilan des courses, je me suis effondrée de sommeil peu après avoir tapé le message qui est plus haut, j'ai fait une (trop) longue sieste, une lessive, du rangement, pris une douche, bref, procrastiné au maximum et... mes recherches n'ont pas avancé d'un poil. Un paquet de copies monstrueux me fait les gros yeux, je crois que je vais finalement voir en fin de soirée ce que je trouve sur le net. Vos messages m'ont rassurée, j'ai souvenance d'une bonne paire d'heures de recherches sur d'autres films qui n'avaient pas été fructueuses...

Ceci dit, si vous avez une petite activité qui peut tenir en une demi-heure (oui, je ne revois deux classes sur trois qu'une heure avant les vacances et j'ai une lecture à lancer cafe ), je suis complétement preneuse ! Merci d'avance !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par jeanne le Mer 18 Avr 2012 - 20:39

Quand on est revenu du cinéma, après ce film, ils nous restait 20 minutes de cours et les élèves n'avaient pas leurs affaires. J'ai improvisé : comme les avis étaient très tranchés, je leur ai demandé de se mettre d'un côté de la salle s'ils avaient aimé et de l'autre s'ils n'avaient pas aimé. Ils avaient ensuite cinq minutes pour se concerter et trouver des arguments justifiant leur avis. Un petit débat a suivi, et si les élèves étaient convaincus pas les arguments adverses ils avaient le droit de changer de côté. 4 ou 5 élèves se sont finalement ajoutés au camp "j'ai aimé". Quand la classe est revenue du film suivant, au deuxième trimestre, ils sont entrés en cours en me disant "Madame, on ne va pas être nombreux du côté où on a aimé". Je n'avais pas prévu de refaire ça, mais ils l'ont réclamé et avaient préparé des arguments.

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par sand le Mer 18 Avr 2012 - 20:58

Il y a d'excellents documents sur le site de l'aca de Poitiers.
http://ww2.ac-poitiers.fr/chercher.php?recherche=brendan+et+le+secret+de+Kells&button=Rechercher

Quand mes élèves ont vu le film, nous étions sur le dialogue. Du coup je leur ai donné comme rédac :
Sujet : des années plus tard, Brendan dirige l’abbaye de Kells. Un jour, le jeune moine copiste l’interroge sur les événements qui marqué la création du livre d’Iona, devenu livre de Kells. Imaginez le dialogue entre l’enfant et le vieil enlumineur, dans un récit au passé simple et à l'imparfait.

Evaluation :
I Respect du sujet /12
- Présence d’informations pertinentes dans le dialogue (récit des péripéties : la fuite d’Aidan, l’invasion des barbares, l’œuvre de Brendan…)
- Emploi de verbes introducteurs expressifs
- Vivacité du dialogue (questions / réponses)

II Expression écrite /8
Correction des phrases, du vocabulaire
Ponctuation du dialogue et du récit
Temps verbaux
Orthographe

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par sand le Mer 18 Avr 2012 - 21:00

Mp Angua !

Oh, miss acacia a été plus rapide que moi !

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Brendan ou le secret de Kells

Message par Angua le Jeu 19 Avr 2012 - 7:34

@jeanne a écrit:Quand on est revenu du cinéma, après ce film, ils nous restait 20 minutes de cours et les élèves n'avaient pas leurs affaires. J'ai improvisé : comme les avis étaient très tranchés, je leur ai demandé de se mettre d'un côté de la salle s'ils avaient aimé et de l'autre s'ils n'avaient pas aimé. Ils avaient ensuite cinq minutes pour se concerter et trouver des arguments justifiant leur avis. Un petit débat a suivi, et si les élèves étaient convaincus pas les arguments adverses ils avaient le droit de changer de côté. 4 ou 5 élèves se sont finalement ajoutés au camp "j'ai aimé". Quand la classe est revenue du film suivant, au deuxième trimestre, ils sont entrés en cours en me disant "Madame, on ne va pas être nombreux du côté où on a aimé". Je n'avais pas prévu de refaire ça, mais ils l'ont réclamé et avaient préparé des arguments.

Nous avons déjà meublé un bon quart d'heure dans le cinéma pour attendre le bus... une collègue d'anglais qui accompagnait a glissé des infos sur le christianisme en Irlande, et ils ont déjà "argumenté" (mot bien prétentieux pour les pauvres développements qu'ils ont faits) leur avis. Mais du coup, je vais en profiter pour ne reprendre qu'une demi-heure en classe... finalement, je vais reprendre la fiche-élève avec le photogramme, introduite par un résumé à trou qui me permettra de voir s'ils ont compris et retenu l'essentiel.

Merci à tous !

Sinon, la mine d'or est bien sur le site de l'académie de Poitiers. Voilà le lien pour les prochains qui pourraient faire des recherches sur Brendan : http://ww2.ac-poitiers.fr/daac/spip.php?article783 , si j'avais eu plus de temps, je l'aurais davantage exploité !

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum