questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par varia le Jeu 23 Déc 2010 - 20:37

Je m'adresse avant tout à Libellune en tant que spécialiste ès FLE (du moins la seule que je connaisse sur ce forum, mais peut-être y en a-t-il d'autres - je ne veux froisser personne Wink ): n'ayant jamais fait de formation FLE, qu'est-ce qui reste possible pour moi si je souhaite obtenir une certification/un diplôme/autre qui me permette d'exercer dans cette branche ?
Y a-t-il des certifications complémentaires? Faut-il repasser une licence option FLE ? Y a-t-il des cours du soir ou autres pour cela ?
J'ai cette année dans ma classe 2 petites indiennes adorables et sérieuses mais je me sens complètement impuissante face à leurs difficultés en français (arrivées en France il y a 4 ans, elles ont d'importantes difficultés d'expression et de compréhension - elles m'ont dit n'avoir été en classse d'accueil que 5 mois avant d'embrayer sur la 5e, puis 4e, 3e, et 2nde...). J'ai rencontré leur tuteur mais je ne savais pas trop quoi leur conseiller à part continuer leur travail régulier et lire (elles doivent d'ailleurs, comme le reste de la classe, lire Bel-Ami et en imaginant le temps que cela va leur prendre en faisant comme je le leur ai conseillé (cad en regardant aussi souvent que nécessaire dans le dictionnaire et en consultant les notes de l'édition à chaque fois), j'ose à peine leur proposer du travail supplémentaire pour s'entraîner à rédiger par ex. ...
Si tu as/vous avez des conseils par rapport à ça d'ailleurs, je suis preneuse !
Sinon, merci aussi de ta/vos réponses sur le FLE !

varia
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par John le Jeu 23 Déc 2010 - 20:45

Bien sûr qu'il y a une certification complémentaire F.L.E., et normalement chaque rectorat propose une formation au P.A.F. pour la préparer.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par varia le Jeu 23 Déc 2010 - 20:54

Mais la certification complémentaire permet d'enseigner au même titre que qqn qui est sorti de la fac avec une formation FLE ???
Spoiler:
John, tu dois me prendre pour une vraie girouette mais je suis encore en pleine prise de tête sur : "mais que vais-je faire de ma vie?" j'ai envoyé 2 courriers pour PRAG mais je ne suis pas sûre que ce qu'on nous demande suffise à me donner envie de fournir l'investissement exigé pour ce poste...

varia
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Libé-Ration le Jeu 23 Déc 2010 - 21:07

Non, pas FLE !
FLS.
Français Langue Seconde !


Bon, il existe une certification complémentaire FLS : il faut s'inscrire en début d'année, rendre un mémoire de 5 pages qui présente le parcours professionnel et une réflexion sur l'enseignement pratique du FLS ; ce méoire n'est pas noté, mais il est le support d'une soutenance devant un jury de trois professeurs / formateurs de FLS : en 30 minutes, il faut convaincre ces trois personnes que l'on est capable d'enseigner dès le lendemain en classe d'accueil le FLS (et pas le FLE) ; pour cela, dans l'idéal, on connaît le BO spécial n°10 du 22 avril 2002, on connaît son BO de Lettres et même les chapîtres "FLS" que personne ne lit, on connaît la différence entre FLE, FLS, FLM, on connaît quelques techniques de classe, et on a pu pratiquer un peu ou au moins observer...

Pour préparer la certification, il est conseillé d'avoir un master 1 FLE ; cela me semble beaucoup, je n'ai que la licence par exemple, et ça ne m'a posé aucun problème. On ne demande pas les diplômes, seulement la réflexion.

Il y a, comme le rappelle John, une formation au PAF pour la préparer, mais le mieux est quand même de voir une CLA, de discuter avec un prof de FLS.

Pour tes petites indiennes, je suis un peu surprise que ce soit encore difficile quatre ans après la CLA, normalement, il leur faut deux ans pour récupérer... mais à l'entrée au lycée, la marche est haute.
Des conseils pour les aider ?
Les faire travailler sur un bouquin de méthodo type "expression" chez Magnard, supmer pour travailler le vocabulaire et la construction des phrases pour les exercices type bac.
Leur donner des aides de lecture, soit une version facile de l'oeuvre (alors peut-être pas le "français facile" mais le bibliocollège par exemple, ou faire toi une fiche par chapitre, qui aide sur le vocabulaire, les personnages, une situation particulière...)
Vérifier leur classeur, corriger leurs erreurs en notant la bonne construction ou la bonne orthographe, leur faire mémoriser par coeur (et réciter) les synthèses que tu fais, ou un corrigé rédigé... pour qu'elles acquièrent les structures de phrases.
Et les valoriser autrement, en évaluant l'oral, en leur demandant des références dans leurs cultures.
Mais les évaluer comme les autres. Oui, c'est dur, elles vont peut-être se prendre des sales notes au départ... mais elles ne seraient pas dupes, et puis, elles devraient remonter la pente de façon étonnante.

Pour plus de conseils...n'hésite pas !

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par varia le Jeu 23 Déc 2010 - 21:36

Merci bcp Libellune pour toutes ces réponses.
Qu'entends-tu au juste par "un bouquin de méthodo type "expression" chez Magnard, supmer pour travailler le vocabulaire" ? J'avoue ne pas connaître du tout ces ouvrages...
Sur les choses à apprendre par coeur, elles le font bien déjà, c'est sur l'expression et reformulation par elles-mêmes qu'elles peinent. Le pb supplémentaire c'est qu'elles sont dans une classe dont tout le monde se plaint (et moi la 1re) car il est très difficile d'y faire cours tellement ils sont dissipés et bavards - donc difficile de les faire participer à l'oral, même si elles le font + souvent que la plupart des autres...mais je dois tout de suite embrayer sur "Kevin, tais-toi !", "Kevina, retourne-toi !", "Bidule, laisse ton voisin tranquille!".
Bref les pires conditions pour elles....
Merci encore, je te redemanderai selon la manière dont les choses évoluent. Le mieux serait en fait, je m'en rends compte - que je puisse les prendre 1h/semaine toutes seules, mais je ne vois pas trop quand...

varia
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Angua le Jeu 23 Déc 2010 - 22:21

Il est peut-être possible de négocier une heure avec ton administration, selon les académies, des heures sont souvent "débloquables" pour les primos et ex-primos.

Pour en revenir à la certification complémentaire, il est tout à fait possible de l'avoir sans master 1: ce fut mon cas! Mais ma situation était particulière: TZR, j'étais à la fin d'une année de deux CLA (changement en cours d'année) où j'ai appris sur le tas avec les collègues.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com

Angua
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Libé-Ration le Jeu 23 Déc 2010 - 23:33

Le manuel "expression" 2nde / 1ère de chez Magnard est super, je l'utilise avec mes 2e et 3e année, car il y a beaucoup d'exercices de formulation par rapport aux exercices type bac... Mais il date un peu. je suppose qu'il en existe d'autres du même genre, mais je ne les connais pas.

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par varia le Ven 24 Déc 2010 - 0:38

ok... et en te relisant, j'ai fini par comprendre que "supmer" était simplement une faute de frappe pour super ! (je me demandais déjà : c'est quoi cet éditeur que je ne connais pas ??? Laughing )

varia
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Passerose le Ven 24 Déc 2010 - 9:30

Pour la certification complémentaire FLS, mon CDE s'est renseigné parce que j'y pensais, étant donné que, comme toi, j'ai eu plusieurs élèves non francophones ou très récemment arrivées dans le pays (une Portugaise et une Russe dans mes classes, mais il y avait aussi une deuxième Portugaise et un Marocain). Cela dit, j'ai vite abandonné l'idée quand j'ai su :
- que la formation se faisait en deux temps sur les vacances (Pâques en entier et été).
- que c'était très cher (900 euros) et que c'est moi qui payais ( affraid horreur suprême !).
Et je te dis ça, c'est récent (deux ans).
Donc, je me suis débrouillée avec les moyens du bord. J'ai trouvé deux manuels dans le rayon FLE/FLS adaptés pour ados - l'un présente de petits dialogues que je leur faisais apprendre par coeur et que je notais oralement, l'autre permettait de travailler le vocabulaire. Je n'ai pas les références, parce que je suis en déplacement, mais j'essaierai d'y penser à la rentrée. Rappelle-le-moi par MP au besoin.

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Libé-Ration le Ven 24 Déc 2010 - 14:01

Tu parles de Vocabulaire en dialogue / Grammaire en dialogue / Littérature en dialogue, Passerose ? Et de Exercices de vocabulaire en contexte...?

Si tu ne peux choisir qu'une seule collection, je te recommande Exercices de ...en contexte, chez Hachette FLE, c'est top, pour les collégiens.
Pour les lycéens, je préfère ...progressif de la langue française, chez CLE International : Vocabulaire progressif de la langue française, Conjugaison progressive de la langue française, etc.
J'utilise assez peu les "en dialogue", sauf en tout début d'année, pour la présentation;

Par contre, Passerose, je rectifie, la certification complémentaire FLS est gratuite, sauf peut-être frais de dossier d'une poignée d'euros comme l'inscritpion au CAPES. Tu as dû confondre avec une autre sorte de formation.

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Cath le Ven 24 Déc 2010 - 14:27

C'est quoi la différence entre FLE et FLS ?

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Libé-Ration le Ven 24 Déc 2010 - 14:32

FLE : Français Langue Etrangère, le chinois apprend le français en Chine, comme toi l'espagnol en France, pour aller y passer des vacances et dire buenos dias, gracias, etc.

FLS : Français Langue Seconde, le chinois apprend le français en France comme toi le français, pour alayser grammaticalement une phrase, littérairement un texte, passer son bac de français, faire des études et toute sa vie en France.

Je caricature un petit peu pour que la différence soit bien perceptible.


D'autres questions ?

PS Que je suis contente de répondre à un sujet travail ! yesyes

Libé-Ration
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: questions à Libellune (mais pourquoi pas d'autres) : FLE

Message par Cath le Ven 24 Déc 2010 - 14:38

Ok...Merci, je croyais que c'était la même chose et que la dénomination avait changé!

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum