Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Pierre_au_carré Ven 24 Oct 2008 - 22:19
touby a écrit:Je profite du post dont le nom me convient parfaitement...
Figurez-vous qu'hier j'ai eu l'audace, que dis-je, le mauvais gout de donner Harry Potter à lire à mes sixièmes pour les vacances. Et ce matin, une élève m'a rendu le livre accompagnée d'une lettre de son père...
Ce dernier m'explique qu'il est contre ce livre et que donc il ne veut pas que sa fille le lise pendant les vacances. Qu'à la place, il se propose de lui donner lui-meme un livre et de préparer un compte-rendu de lecture.
Non mais je reve ???
Il veut pas faire cours à ma place et corriger mes copies non plus ???
A quelques heures des vacances... ils vont pas nous laisser souffler !

Dis lui de faire des propositions de cours pour en faire profiter toute la classe :diable:
avatar
Hervé
Niveau 5

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Hervé Sam 25 Oct 2008 - 1:46
Herrelis : "A mon avis ça a rapport avec la notion de magie ... "

Une année, avec "Le Veston ensorcelé", j'ai eu droit à une plainte de parent directement au rectorat (double au proviseur qui a bien rigolé à l'époque) pour lecture "diabolique" ... Twisted Evil C'était une parente adventiste ...

Plus sérieux, une autre année, pour avoir donné des extraits de Christiane Rochefort (notamment "Les petis enfants du siècle"), j'ai eu de vrais ennuis, pétition et tout et tout : j'aurais dû faire attention, la moitié des élèves étaient filles ou fils des gendarmes de la caserne à côté du collège ... affraid

Enfin, l'année de la première guerre du golfe (la France était engagée), je n'aurais jamais dû faire "Le Déserteur" de Boris Vian !Oulala ! J'ai reçu pas mal de missiles destructeurs sur la tronche ... :petitdrapeau:

Mais bon, je suis toujours vivant !
avatar
Abraxas
Doyen

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Abraxas Sam 25 Oct 2008 - 6:54
J'ai eu des ennuis (qui auraient pu être sérieux) dans ma première année de collège, en faisant travailler des Troisièmes sur Prévert (Paroles). Lettre de protestation de la toute récente fédération locale de FCPE (si !) expliquant que je donnais des textes qui dénigraient la famille et l'armée. Que j'affichais une bonne forme suspecte, probablement due à l'absorption de produits divers inidentifiés. Que je parlais à mes élèves de Normandie de spectacles théâtraux parisiens (j'y résidais, 2h1/2 aller, autant au retour, chaque jour - pendant sept ans), au lieu d les entretenir des réalités locales (le pédagogisme vient de loin...).
Convoqué par la directrice, j'ai pris la lettre, j'en ai corrigé les phôtes, je l'ai noté, signé "Abraxas, agrégé de Lettres", et je lui ai demandé de la renvoyer. Elle doit être quelque part dans mon dossier, il faudra que j'aille le nettoyer un de ces quatre (on a en parfaitement le droit, je le signale au passage - mais faites-vous accompagner d'un délégué syndical).
Il est apparu que ces enfoirés voulaient se payer la tête d'un maître-aux, pour s'imposer. Que mes cheveux (longs, à l'époque...) et mon âge (22 ans) leur avaient fait croire que j'étais le bouc émissaire idéal.
On peut toujours attendre le pire, des parents. Vraiment le pire. Et d'aucuns ont raison, Harry Potter, qui a tout pour devenir un classique, dérange des ultra-religieux de tous bords.
Il est apparu
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Scarabee15 Sam 25 Oct 2008 - 10:42
Abraxas a écrit:J'ai eu des ennuis (qui auraient pu être sérieux) dans ma première année de collège, en faisant travailler des Troisièmes sur Prévert (Paroles). Lettre de protestation de la toute récente fédération locale de FCPE (si !) expliquant que je donnais des textes qui dénigraient la famille et l'armée. Que j'affichais une bonne forme suspecte, probablement due à l'absorption de produits divers inidentifiés. Que je parlais à mes élèves de Normandie de spectacles théâtraux parisiens (j'y résidais, 2h1/2 aller, autant au retour, chaque jour - pendant sept ans), au lieu d les entretenir des réalités locales (le pédagogisme vient de loin...).
Convoqué par la directrice, j'ai pris la lettre, j'en ai corrigé les phôtes, je l'ai noté, signé "Abraxas, agrégé de Lettres", et je lui ai demandé de la renvoyer. Elle doit être quelque part dans mon dossier, il faudra que j'aille le nettoyer un de ces quatre (on a en parfaitement le droit, je le signale au passage - mais faites-vous accompagner d'un délégué syndical).
Il est apparu que ces enfoirés voulaient se payer la tête d'un maître-aux, pour s'imposer. Que mes cheveux (longs, à l'époque...) et mon âge (22 ans) leur avaient fait croire que j'étais le bouc émissaire idéal.
On peut toujours attendre le pire, des parents. Vraiment le pire. Et d'aucuns ont raison, Harry Potter, qui a tout pour devenir un classique, dérange des ultra-religieux de tous bords.
Il est apparu

Ce que tu racontes me sidère :shock:
Je dois être naïve mais je n'aurais jamais pensé que des parents d'élèves puisse remettre en cause un enseignement de façon aussi légère... Quoi qu'il en soit, bravo pour ta réaction, pleine d'esprit et de sang froid. J'aurais probablement perdu mon calme face à ces dindes hystériques et ça n'aurait pas arrangé les choses.
Vraiment ça me tue ton histoire Evil or Very Mad
couette
couette
Niveau 7

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par couette Sam 25 Oct 2008 - 14:13
touby a écrit:Je profite du post dont le nom me convient parfaitement...
Figurez-vous qu'hier j'ai eu l'audace, que dis-je, le mauvais gout de donner Harry Potter à lire à mes sixièmes pour les vacances. Et ce matin, une élève m'a rendu le livre accompagnée d'une lettre de son père...
Ce dernier m'explique qu'il est contre ce livre et que donc il ne veut pas que sa fille le lise pendant les vacances. Qu'à la place, il se propose de lui donner lui-meme un livre et de préparer un compte-rendu de lecture.
Non mais je reve ???
Il veut pas faire cours à ma place et corriger mes copies non plus ???
A quelques heures des vacances... ils vont pas nous laisser souffler !

Idem il y a cinq ans , en plus , on allait voir le film au ciné, mot incendiaire d'un papa Témoin de Jéhova....
Je lui ai démontré textes à l'appui que j'étais dans le programme et j'ai "laissé pisser"( pardon...)... Le gamin a lu le livre malgré son père , trop content pour une fois de faire un truc un peu " fun" ( il le lisait en étude...)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Clarianz Dim 26 Oct 2008 - 19:47
ah si seulement il y a vait davantage de parents intégristes, les enfants liraient bcp plus!

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Invité Dim 26 Oct 2008 - 20:06
Ben j'ai déjà donné à lire J'irai cracher sur vos tombes de Vian...J'avais prévenu que c'était un peu....chaud et que le livre avait été interdit à sa sortie. Rien. L'ont aimé, en plus. Sont chouettes, les parents, chez nous. Very Happy
Adèle
Adèle
Niveau 6

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Adèle Dim 26 Oct 2008 - 20:35
touby a écrit:Si je savais pourquoi il ne souhaite pas qu'elle lise Harry Potter...

Rosa, tu ne crois pas si bien dire : je compte leur faire écrire les contes de Beedle le barde (extraits de Harry Potter 7).

Ca sent le conflit...

Il estime que c'est tout sauf un livre à lire en classe, très probablement. Il ne veut pas que la môme lise un truc qui a fait l'objet d'un matraquage publicitaire terrible, et qui, à ses yeux, n'a aucune valeur.
J'avoue que je ne donnerais pas ça non plus, moi, pour ces raisons .
Soizic
Soizic
Niveau 3

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Soizic Dim 26 Oct 2008 - 20:48
Bah... j'ai eu des ennuis il y a plusieurs années pour avoir fait lire La Promesse de l'aube en troisième (il y a vingt lignes où Gary explique qu'aucune perversion sexuelle n'arrive à la cheville d'une bonne vieille bombe atomique... dans un langage si soutenu qu'aucun élève ne capte ce passage, en général). Hurlements en réunion parents-profs, menaces de plainte... j'ai été sauvée par un autre parent d'élève qui s'est levé pour me remercier de lui avoir permis de découvrir cette oeuvre si pleine d'idéalisme et d'humanisme.
Je me suis également fait incendier pour avoir fait jouer par des élèves Du vent dans les branches de sassafras, d'Obaldia. Cette fois, c'était le chef d'établissement qui n'admettait pas qu'une élève puisse jouer le rôle d'une prostituée (Petite coup sûr), en nuisette (opaque) sur une scène...
Conclusion : je choisis en fonction de ce que je pense intéressant... et pour le reste je laisse le mérinos uriner.

_________________
http://profsdelettres.positifforum.com/
Hope
Hope
Habitué du forum

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Hope Dim 26 Oct 2008 - 22:35
Moi, j'ai des parents de 6e qui, pour des raisons religieuses (ils sont adventistes, je crois, ou quelque chose d'équivalent) m'ont demandé à ce que leur enfant soit dispensé de lire Sacrées Sorcières, de Roald Dahl (et à ce qu'il puisse choisir "un livre plus édifiant" à la place)... Tsk !
touby
touby
Expert

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par touby Dim 26 Oct 2008 - 23:27
et qu'as-tu répondu ?
Violet
Violet
Empereur

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Violet Lun 27 Oct 2008 - 9:36
moi, en ce qui me concerne, la grande majorité des parents ne sait pas bien lire... ils ne m'embêtent donc pas avec mes choix...

Je trouve scandaleuses et choquantes toutes les anecdotes que vous racontez ; je n'aurais jamais pensé que certaines oeuvres telles que Harry Potter, Sacrées sorcières ou la promesse de l'aube puissent susciter de telles réactions ! Ce doit être assez facile de débouter les parents, non ? car nous ne devons pas plaire à chaque parent, et en plus, nous ne devons rendre de compte qu'à notre IPR, NON ? affraid
Clarianz
Clarianz
Empereur

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Clarianz Lun 27 Oct 2008 - 16:45
Soizic a écrit:Bah... j'ai eu des ennuis il y a plusieurs années pour avoir fait lire La Promesse de l'aube en troisième (il y a vingt lignes où Gary explique qu'aucune perversion sexuelle n'arrive à la cheville d'une bonne vieille bombe atomique... dans un langage si soutenu qu'aucun élève ne capte ce passage, en général). Hurlements en réunion parents-profs, menaces de plainte... j'ai été sauvée par un autre parent d'élève qui s'est levé pour me remercier de lui avoir permis de découvrir cette oeuvre si pleine d'idéalisme et d'humanisme.
Je me suis également fait incendier pour avoir fait jouer par des élèves Du vent dans les branches de sassafras, d'Obaldia. Cette fois, c'était le chef d'établissement qui n'admettait pas qu'une élève puisse jouer le rôle d'une prostituée (Petite coup sûr), en nuisette (opaque) sur une scène...
Conclusion : je choisis en fonction de ce que je pense intéressant... et pour le reste je laisse le mérinos uriner.

Je me marre!! ils sont vraiment fêlés!!
En classe théâtre en seconde j'ai joué une prostituée (en mini et top pas opaque...) et ben j'en suis pas devenue une dis-donc! C'est fou, non?

_________________
Mama's Rock
roxanne
roxanne
Oracle

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par roxanne Lun 27 Oct 2008 - 16:51
on est en pleine régression fanatique ..elle est où la laicité? !!
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Mimicracra Lun 27 Oct 2008 - 16:56
Quand j'étais en 4ème -c'était au siècle dernier- une maman d'élève catho-limite-intégriste a refusé que sa fille lise les contes de la Bécasse car ce n'était pas selon elle une lecture vertueuse...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Charmants parents - Page 2 Empty Re: Charmants parents

par Reine Margot Lun 27 Oct 2008 - 17:20
ce qui est inquiétant c'est que certains cèdent à ces pressions (je pense aux chefs d'étb).

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum