l'heure du vendredi de 16hà17h :-l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'heure du vendredi de 16hà17h :-l

Message par Nell le Jeu 23 Oct 2008 - 19:15

Mon souci depuis la rentrée: j'ai le vendredi, de 16h à 17h les affreux petits 6èmes dont on se demande s'ils ne seraient pas échappés d'un zoo (pas tous heureusement!) pingouin
J'en ai à peu près pris mon parti en leur collant, très sadiquement il est vrai, leur dictée hebdo à cette heure-là Twisted Evil (ce qui m'assure déjà 20minutes de paix relative à peu près) et j'essayais tant bien que mal de leur inculquer qqch par la suite :marteau:

Je parlais avec ma collègue tout à l'heure (leur PP en l'occurence) et elle m'a confié que les gamins ne vivaient pas bien cette heure-là (ceux qui suivent s'entend) et aimeraient qqch de plus moins lourd comme de la lecture. Dans un sens, ça me va, d'un autre, ça peut me faire perdre du temps sur mon avancée...

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous sur cette heure-là? du vocabulaire peut-être? de la lecture (en fonction de la séquence aussi)?

merci!

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'heure du vendredi de 16hà17h :-l

Message par pimousse le Jeu 23 Oct 2008 - 19:58

L'an dernier, c'était le lundi de 16 à 17h00 avec mes 4e que j'ai du adapter les activités à leur état d'agitation.
Ce qui marchait :
- les petits travaux d'écriture : 30-35 mn d'écriture puis lecture de quelques travaux
- les fiches d'exercices ludiques de vocabulaire à faire à l'écrit.
- parfois, une leçon de grammaire un peu "magistrale" qu'ils notaient suivie de quelques exos à l'écrit.

Bref, surtout des activités d'écrit et surtout pas d'oral.

pimousse
Habitué du forum

Re: l'heure du vendredi de 16hà17h :-l

Message par loute le Jeu 23 Oct 2008 - 21:49

j'ai expérimenté qqc de surprenant l'autre jour avec mes 5emes fauves, lecture à haute voix d'une nouvelle... bon, ok, c'était le coup de gigot! n'empêche que j'ai eu le calme et la concentration nécessaire! ensuite, petit travail d'écriture là dessus. je pense refaire ça avec des cd de romans enregistrés, pour reposer ma voix et les observer à ce moment.

loute
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut