Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Expert

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Finrod Dim 26 Déc 2010 - 22:28
Ah ben ouais voilà, j'ai ajouté un retour inutile à chaque fois...

Mon Chameau trotte sur place.

Ou alors il fait du Moonwalk.

Non mais l'énoncé n'est pas clair, je savais pas que le choix du chameau était important. Si j'avais su qu'il était fan de Mickaël, moi , j'en aurais prit un autre...

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Iphigénie Dim 26 Déc 2010 - 22:41
assez de problèmes de maths:
je propose un sujet d'invention:
le chameau écrit à son ancien maître pour lui décrire ses aventures.
Vous serez attentif à bien préciser son itinéraire et à décrire les paysages rencontrés en variant les points de vue.Vous utiliserez un registre lyrique tournant au pathétique.
Vous veillerez à respecter les vraisemblances.

alors les matheux?On fait moins les malins,hein...?
John
John
Médiateur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par John Dim 26 Déc 2010 - 22:50
Vous ferez un commentaire du poème suivant :

Le Chameau et les Bâtons flottants

Le premier qui vit un Chameau
S'enfuit à cet objet nouveau;
Le second approcha; le troisième osa faire
Un licou pour le Dromadaire.
L'accoutumance ainsi nous rend tout familier.
Ce qui nous paraissait terrible et singulier
S'apprivoise avec notre vue,
Quand ce vient à la continue.
Et puisque nous voici tombés sur ce sujet,
On avait mis des gens au guet,
Qui voyant sur les eaux de loin certain objet,
Ne purent s'empêcher de dire
Que c'était un puissant navire.
Quelques moments après, l'objet devient brûlot,
Et puis nacelle, et puis ballot,
Enfin bâtons flottants sur l'onde.
J'en sais beaucoup de par le monde
A qui ceci conviendrait bien:
De loin c'est quelque chose, et de près ce n'est rien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Iphigénie Dim 26 Déc 2010 - 22:59
et la dissertation:
"le troisième osa faire un licou pour le dromadaire":que pensez-vous de cette réflexion portant sur les limites de la liberté individuelle . Vous appuierez vos exemples sur le corpus et les oeuvres étudiées pendant l'année ainsi que sur vos lectures personnelles.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Igniatius Dim 26 Déc 2010 - 23:04
iphigénie a écrit:alors les matheux?On fait moins les malins,hein...?

Maître, je vous écris du royaume des cieux, où j'ai pitoyablement achevé ma glorieuse vie.
J'ai traversé maintes et maintes magnifiques contrées, arpenté les pistes d'anciennes et puissantes civilisations, et ai pu me reposer auprès d'affables chamelles dans des écuries dignes de celles du mythique Augias, sises dans des cités orgueilleuses, bâties par des hommes éclairés.
Ceux-ci m'ont enseigné la plus belle des connaissances, le plus rigoureux des raisonnements, la mère de toutes les sciences, je veux bien sûr parler des mathématiques. J'y avais pour camarade une jeune élève laborieuse, qui souvent me tançait mais ne parvenait guère à s'élever jusqu'aux cimes géométriques érigées par mes mentors : elle avait pour nom Iphigénie.
Un jour, alors que j'achevais ma formation, elle m'enfourcha rageusement, et me força à pénétrer le désert, chargé du dixième du volume d'eau que l'on ferait tenir dans un réservoir cubique d'un mètre de côté. Elle blasphémait sur les savants de la cité que nous quittions, plongée dans les réminiscences de problèmes insolubles.
Alors que j'atteignais à la fin de mes réserves du précieux liquide et que je commençais à agoniser, Iphigénie descendit de mon céans, et me tint à peu près ce langage : "Tu vois l'oasis là-bas, eh ben elle est à un kilomètre d'ici. Or tu n'as plus que la moitié d'un litre dans tes bosses racornies. Tu n'y arriveras jamais."
Et elle partit d'un rire démoniaque, balbutiant des "Ah ils font moins les malins les matheux, ça c'est sûr...".

Et voici, maître, comment j'ai rendu mon dernier souffle, ne pouvant même plus pleurer, battu à terre par une névrosée des mathématiques.
Adieu.




fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par John Dim 26 Déc 2010 - 23:10
Une "névrosée des mathématiques" !

Goujat !

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 2932675289

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nell
Nell
Guide spirituel

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Nell Dim 26 Déc 2010 - 23:11
Il n'empêche, le goujat matheux a assuré sur ce coup-là...
ça en devient presqu'agaçant dites! :lol!:

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Igniatius Dim 26 Déc 2010 - 23:12
John a écrit:Une "névrosée des mathématiques" !

Goujat !

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 2932675289


C'est la réponse (amicale), du berger à la bergère.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
John
John
Médiateur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par John Dim 26 Déc 2010 - 23:13
du chamelier à la chamelière !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Iphigénie Dim 26 Déc 2010 - 23:18
ah non,il n'a pas varié les points de vue.De plus à propos des cimes géométriques,je lui laisse méditer cette pensée de Montaigne:
"à quoi servent ces hauts sommets si pointus que nul ne s'y peut asseoir?"
Sur ce,je quitte l'univers du chameau pour les bras de Morphée
Iphi privée de son génie (à bas les maths,à bas les maths à bas les maths!)
fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs fleurs :aax: :aba: :chien:

avatar
frankenstein
Vénérable

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par frankenstein Dim 26 Déc 2010 - 23:26
Moi, je ne vais pas laisser le Roi-mage en rade...Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Roismage

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Iphigénie Dim 26 Déc 2010 - 23:29
"le pays de la soif,le pays de la soif"(signé Haddock)
santeverre
John
John
Médiateur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par John Dim 26 Déc 2010 - 23:50
frankenstein a écrit:Moi, je ne vais pas laisser le Roi-mage en rade...Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Roismage
Pas en Rade : en Galilée.

:aax:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par frankenstein Lun 27 Déc 2010 - 0:04
Et peut-être en Judée (Béthléem...)

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 RoimagesLe problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Jesus2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Shakespeare-in-love Lun 27 Déc 2010 - 0:08
J'ai un élément nouveau.

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 101227121025949870

Je précise que cette photo a été prise à la préfecture de XXXXXX, service des cartes grises.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Igniatius Lun 27 Déc 2010 - 0:15
Alors là, ce pb est vraiment chié : je viens de constater qu'il y a une infinité de façons de parcourir 133,333...km si l'on part de 200l (au lieu de 1000l).
Par exemple, on peut faire 10 points d'eau, tous distincts de 10/3km exactement, effectuer les aller-retours, eh bien on aura consommé exactement 100l au 10è point, et il nous restera 100l : on pourra donc parcourir 10*10/3+100=133,33...km !
Ce qui signifie que le nb de points d'eau n'est pas important, du moment qu'au dernier, on ait exactement 100l d'eau.
La distance entre tous ces points n'a même pas besoin d'être égale : il suffit que leur somme vale 100/3km.

Et là, je crois avoir réussi à démontrer l'essentiel : la démo globale demandera une page bien tassée pour être claire et rigoureuse, donc je crois que je vais m'arrêter là !

Avatar des Abysses, si tu as une version rigoureuse, et peut-être simple, n'hésite pas à la transmettre !

Super pb en tous cas, ça fait même parler des récalcitrants...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Shakespeare-in-love Lun 27 Déc 2010 - 0:24
on m'a appelé ????
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Frisouille Lun 27 Déc 2010 - 0:27
Shakespeare-in-love a écrit:J'ai un élément nouveau.

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 101227121025949870

Je précise que cette photo a été prise à la préfecture de XXXXXX, service des cartes grises.

De façon très étonnante, je me retrouve pleinement dans le slogan de ce t-shirt ! :lol!:
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Shakespeare-in-love Lun 27 Déc 2010 - 0:29
Frisouille, mais vous avez du poil aux bras.....
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Shakespeare-in-love Lun 27 Déc 2010 - 0:29
Je comprends mieux votre pseudo!!!!

bizzz
S-I-L
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Frisouille Lun 27 Déc 2010 - 0:31
Shakespeare-in-love a écrit:Frisouille, mais vous avez du poil aux bras.....

:lol!:

Shakespeare-in-love a écrit:Je comprends mieux votre pseudo!!!!

bizzz
S-I-L


Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 3795679266
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Frisouille Lun 27 Déc 2010 - 0:32
Mes bras sont bien plus beaux, et pourvus de très fins poils blonds, Môssieur !
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Shakespeare-in-love Lun 27 Déc 2010 - 0:37
Rhôôô, n'y voyez point d'offense ma douce Frisouille...
Mêêêê bon, revenons à nos chameaux, on pourrit le post de "créature des abysses" là......
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par Frisouille Lun 27 Déc 2010 - 0:40
Shakespeare-in-love a écrit:Rhôôô, n'y voyez point d'offense ma douce Frisouille...
Mêêêê bon, revenons à nos chameaux, on pourrit le post de "créature des abysses" là......

Ah, voilà qui est mieux... Wink
avatar
frankenstein
Vénérable

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par frankenstein Lun 27 Déc 2010 - 0:46
Igniatius a écrit:Alors là, ce pb est vraiment chié : je viens de constater qu'il y a une infinité de façons de parcourir 133,333...km si l'on part de 200l (au lieu de 1000l).
Par exemple, on peut faire 10 points d'eau, tous distincts de 10/3km exactement, effectuer les aller-retours, eh bien on aura consommé exactement 100l au 10è point, et il nous restera 100l : on pourra donc parcourir 10*10/3+100=133,33...km !
Ce qui signifie que le nb de points d'eau n'est pas important, du moment qu'au dernier, on ait exactement 100l d'eau.
La distance entre tous ces points n'a même pas besoin d'être égale : il suffit que leur somme vale 100/3km.

Et là, je crois avoir réussi à démontrer l'essentiel : la démo globale demandera une page bien tassée pour être claire et rigoureuse, donc je crois que je vais m'arrêter là !

Avatar des Abysses, si tu as une version rigoureuse, et peut-être simple, n'hésite pas à la transmettre !

Super pb en tous cas, ça fait même parler des récalcitrants...
Pour le dernier point d'eau, c'est certain , il faut qu'il ait 100l poour parcourir la distance max...J'étais en train de calculer kilomètre par kilomètre mais je m'embrouille dans les calculs :colere:
Sinon, il doit bien y avoir un système d'inéquations à trois inconnues...mais là, c'est trop dur !Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Einstein

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
John
John
Médiateur

Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ ) - Page 3 Empty Re: Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )

par John Lun 27 Déc 2010 - 1:20
Avatar des Abysses, je t'ai vu connecté : tu as intérêt à donner la solution Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum