Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Le 1923 Türk group fait planter les sites internet de l'enseignement privé du Morbihan.

par John le Sam 25 Déc 2010 - 18:19
Bretagne. 300 sites Internet de l'enseignement privé piratés

Vendredi 17 décembre 2010 : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Bretagne.-300-sites-Internet-de-l-enseignement-prive-pirates_6346-1626602-fils-20_filDMA.Htm

« Le site de l'enseignement catholique du Morbihan est temporairement indisponible. » Du temporaire qui pourrait pourtant durer, pour trois cents sites Internet bretons affiliés à l'enseignement privé.

« Contamination assez sévère »

La plupart sont des établissements scolaires. Tous ont dû être fermés, hier, après avoir fait l'objet, à la fin du week-end dernier et en début de semaine, d'une attaque progressive de hackers, aux revendications politiques, regroupés sous le nom « 1923 Türk group ».

Pendant plusieurs heures, les internautes se rendant sur les sites concernés ont découvert, en lieu et place de la page d'accueil, le croissant emblématique de la Turquie portant la mention « Hacked » (piraté). « C'est une contamination assez sévère, estime Éric Servain, directeur de Netec, l'association qui gère les sites web de l'enseignement catholique. Généralement, les hackers se contentent de rentrer sur un site et de le faire savoir. Mais là, ils ont détruit des fichiers et parfois les ont remplacés par d'autres. Pour l'instant on ne sait pas encore par où ils sont passés. » Les informations concernées ne sont que des données institutionnelles. « Celles concernant les élèves, notamment les notes, sont très protégées et ne sont pas hébergées sur les sites infiltrés. »

Le nettoyage et la remise en état devront se faire site par site. L'opération va prendre plusieurs semaines et mobiliser sept personnes à temps complet. « On va s'occuper en priorité des sites les plus visités, à savoir ceux des institutions comme les directions diocésaines. Tous devraient être remis en ligne progressivement. Les derniers le seront pour la rentrée de janvier. »

Aucune plainte n'a pour l'instant été déposée. « Par principe, on peut l'envisager. Mais on ne se fait guère d'illusion. Il sera très difficile de retrouver les auteurs de cet acte malveillant. »

Lionel CABIOCH.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum