Je vais être inspectée en 5e...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je vais être inspectée en 5e...

Message par souleika le Jeu 23 Oct 2008 - 17:25

Je vais être inspectée à la rentrée (lundi 10) dans une de mes classes de 5e. Je les aurai eus une heure le vendredi. Mon problème, c'est que la séance que je pensais débuter vendredi doit me prendre deux heures. J'ai déjà donné le travail de préparation. Est-ce que ça pose vraiment problème si ma séance d'inspection est la fin de la séance précédente (sachant qu'il y aura une logique dans l'interruption) ou faut-il que je fasse une séance en une heure?
Merci d'avance pour vos réponses, je commence (déjà!) à angoisser un peu...

souleika
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je vais être inspectée en 5e...

Message par littlemary le Jeu 23 Oct 2008 - 18:19

S'il y a une logique dans l'interruption, je ne vois pas le problème. Mais il nous faudrait peut-être un peu plus de détails sur ce que tu comptes faire pour donner un avis.
Allez Courage !

littlemary
Vénérable

Message par val09 le Jeu 23 Oct 2008 - 18:23

Courage Souleika !
Dis-nous sur quoi porte ta séquence et ta séance d'inspection ...

val09
Érudit

Message par souleika le Jeu 23 Oct 2008 - 18:32

Merci Littlemary!
Je travaille sur la description. L'objectif de la séance serait de distinguer description fixe/description en mouvement. Je voulais d'abord étudier un extrait d'Harry Potter pour reprendre ce qui a été fait dans les séances précédentes, avant les vacances (en particulier l'utilisation du lexique des sensations) et arriver à la définition de la description en mouvement et son organisation.
Dans la deuxième heure, je souhaitais comparer une description en mouvement avec une description fixe, en m'arrêtant de manière plus précise sur les indicateurs de temps et de lieu (ce qui me permettra d'ouvrir sur la séance suivante: les compléments circonstanciels)...

souleika
Niveau 1

Message par littlemary le Ven 24 Oct 2008 - 19:04

Cela m'a l'air pas mal du tout...
Profite de tes vacances pour préparer ta séance et surtout pour décompresser !!!

littlemary
Vénérable

Message par Aïnara le Ven 24 Oct 2008 - 19:16

Pareil que mes camarades de jeu, je ne vois pas de souci dans ce que tu proposes. Pense cependant à faire récapituler en début d'heure (devant l'IPR) à un élève ce qui a été vu durant l'heure précédente.
Une remarque : certains IPR n'apprécient pas que l'on fasse travailler les élèves sur des textes traduits (ex: à Lyon). Cela ne t'empêche pas de le faire, mais réfléchis par avance à l'argument que tu pourrais avancer si cela t'était reproché.
Et surtout bon courage à toi pour ce moment décisif bien qu'idiot. J'attends que les IPR viennent sans prévenir sur une semaine complète pour "juger" honnêtement...

Aïnara
Niveau 9

Message par souleika le Sam 25 Oct 2008 - 13:56

Merci beaucoup pour vos réponses! Maintenant je profite de mes vacances et je croise les doigts trefle !
Bonnes vacances à tout le monde!

souleika
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut