Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]
Page 1 sur 6 • Partager •
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0243.pdf
Une enquête de la Direction de la programmation et du développement a permis d’appréhender le temps de travail des enseignants à temps complet : ils exercent, en moyenne, 39 heures 47 par semaine, dont 20 heures 27 hors enseignement. L’'enquête renseigne également sur leurs conditions de travail : une heure de cours est jugée à la fois plus fatigante et plus intéressante qu’une heure passée à la préparation des cours. [...]
Au total, les enseignants des disciplines littéraires déclarent travailler 42 h 55 par semaine alors que les enseignants d’EPS, arts et musique font 35 h 30 par semaine, le temps passé en heures hors enseignement est plus élevé pour les premiers (24 h 04). Entre ces deux cas de figure, les enseignants disent travailler 39 h 55 dans les disciplines technologiques, 39 h 37 en langues vivantes et 38 h 15 dans les disciplines scientifiques. Ce sont les heures hors enseignement qui différencient le plus les enseignants.
Dans les lycées, les enseignants déclarent 40 h 40 de travail effectif par semaine.
65,6 % du temps de travail hors enseignement est effectué au domicile des enseignants, soit 13 h 25 par semaine, en moyenne. Ce temps hors classe est plus important pour les enseignants qui exercent en lycée qu’en collège (22 h contre 19 h 25), pour les professeurs agrégés (24 h 10) et pour les enseignants de disciplines littéraires (24 h 04 contre 19 h 14 pour les scientifiques).
Hors enseignement, les enseignants sont occupés essentiellement à la préparation des cours et aux corrections de devoirs (respectivement
7 h 40 et 6 h 10 par semaine). Ils consacrent en moyenne près d’une heure par semaine aux parents d’élèves (0 h 59) et au suivi des élèves (1 h). La documentation apparaît comme une part importante du travail des enseignants puisqu’ils y consacrent en moyenne 2 h 12 par semaine. Ils passent en moyenne 1 h 17 à travailler avec d’autres enseignants (graphique 1).
En lycée, les enseignants passent en moyenne 8 h 27 à la préparation des cours, 7 h 15 à la correction et consacrent aussi 2 h 26 à la documentation. Parmi toutes les heures effectuées hors enseignement, ils travaillent 15 h 30 en moyenne à la maison.
Une enquête de la Direction de la programmation et du développement a permis d’appréhender le temps de travail des enseignants à temps complet : ils exercent, en moyenne, 39 heures 47 par semaine, dont 20 heures 27 hors enseignement. L’'enquête renseigne également sur leurs conditions de travail : une heure de cours est jugée à la fois plus fatigante et plus intéressante qu’une heure passée à la préparation des cours. [...]
Au total, les enseignants des disciplines littéraires déclarent travailler 42 h 55 par semaine alors que les enseignants d’EPS, arts et musique font 35 h 30 par semaine, le temps passé en heures hors enseignement est plus élevé pour les premiers (24 h 04). Entre ces deux cas de figure, les enseignants disent travailler 39 h 55 dans les disciplines technologiques, 39 h 37 en langues vivantes et 38 h 15 dans les disciplines scientifiques. Ce sont les heures hors enseignement qui différencient le plus les enseignants.
Dans les lycées, les enseignants déclarent 40 h 40 de travail effectif par semaine.
65,6 % du temps de travail hors enseignement est effectué au domicile des enseignants, soit 13 h 25 par semaine, en moyenne. Ce temps hors classe est plus important pour les enseignants qui exercent en lycée qu’en collège (22 h contre 19 h 25), pour les professeurs agrégés (24 h 10) et pour les enseignants de disciplines littéraires (24 h 04 contre 19 h 14 pour les scientifiques).
Hors enseignement, les enseignants sont occupés essentiellement à la préparation des cours et aux corrections de devoirs (respectivement
7 h 40 et 6 h 10 par semaine). Ils consacrent en moyenne près d’une heure par semaine aux parents d’élèves (0 h 59) et au suivi des élèves (1 h). La documentation apparaît comme une part importante du travail des enseignants puisqu’ils y consacrent en moyenne 2 h 12 par semaine. Ils passent en moyenne 1 h 17 à travailler avec d’autres enseignants (graphique 1).
En lycée, les enseignants passent en moyenne 8 h 27 à la préparation des cours, 7 h 15 à la correction et consacrent aussi 2 h 26 à la documentation. Parmi toutes les heures effectuées hors enseignement, ils travaillent 15 h 30 en moyenne à la maison.

John- Admin
Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]
Merci John
Bon avec ça il y a encore des
qui veulent nous faire rester 35 h en établissement sans structures prévues à cet effet
Bon avec ça il y a encore des
qui veulent nous faire rester 35 h en établissement sans structures prévues à cet effet

Daphné- Devin
ça me semble correct : il est évident qu'il faut faire la moyenne entre ceux qui débutent et les chevronnés, les uns ayant nécessairement plus de travail que les autres.
olivier-np30- Habitué(e) du forum
Daphné a écrit:Merci John![]()
Bon avec ça il y a encore desqui veulent nous faire rester 35 h en établissement sans structures prévues à cet effet
![]()
![]()
Oui mais si on est un peu méchant on va compter à la minute : exemple une heure de cours = 55 minutes et décompter tout.
En entreprise itou.
Bref beaucoup se plaignent des 35 heures mais combien font 35 effectives (hors café, etc ...).
35 heures effectives c'est considérable pour une personne efficace.
Parce que nos heures ne sont pas efficaces ??
Rien que la tension en cours je trouve ça épuisant !
Quant aux 55 mn, laisse moi rire
On ne laisse pas tomber le bout de craie à la sonnerie, on finit sa phrase, on donne le travail aux élèves, et quand on ajoute les questions des uns et des autres ici ou là, elles font largement 60 mn
Quant aux 55 mn, laisse moi rire
On ne laisse pas tomber le bout de craie à la sonnerie, on finit sa phrase, on donne le travail aux élèves, et quand on ajoute les questions des uns et des autres ici ou là, elles font largement 60 mn

Daphné- Devin
Daphné a écrit:Parce que nos heures ne sont pas efficaces ??
Quant aux 55 mn, laisse moi rire![]()
On ne laisse pas tomber le bout de craie à la sonnerie, on finit sa phrase, on donne le travail aux élèves, et quand on ajoute les questions des uns et des autres ici ou là, elles font largement 60 mn![]()
+ 1000000000000000000

lola- Niveau 3
J'avais été sélectionnée pour répondre à cette enquête à l'époque.
cath5660- Esprit éclairé
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.
C'est pour répondre à la polémique des 35 heures : qui travaille 35 heures effectives ? parce que 35 heures effectives c'est considérable.
Je pense que nous le faisons !

Daphné- Devin
Oui je suis d'accord là-dessus mais il est toujours important de préciser de quoi on parle, trop de gens se permettent de beaux discours et ils font de la présence.
Moi je juge l'efficacité.
Ce propos s'applique aussi bien au privé qu'au public.
Tu en as qui bossent à fond 10 minutes et abattent des montagnes et d'autres qui restent sur les genoux d'un collègue tout une après-midi à ricaner et n'aboutissent pas...
La notion de temps de travail est relative d'où l'importance de prendre garde à la manipulation de la notion des 35 heures.
Corriger ses copies par dessus la jambe dans un tramway, ce n'est pas du boulot. Mettre un 03 suivi d'assez faible sans analyser vraiment une copie itou...
Il faut voir qualité et quantité, le temps étant une mesure quantitative.
Parfois travailler une heure dans des conditions dégueulasses équivaut à 10 minutes dans de bonnes conditions.
Moi je juge l'efficacité.
Ce propos s'applique aussi bien au privé qu'au public.
Tu en as qui bossent à fond 10 minutes et abattent des montagnes et d'autres qui restent sur les genoux d'un collègue tout une après-midi à ricaner et n'aboutissent pas...
La notion de temps de travail est relative d'où l'importance de prendre garde à la manipulation de la notion des 35 heures.
Corriger ses copies par dessus la jambe dans un tramway, ce n'est pas du boulot. Mettre un 03 suivi d'assez faible sans analyser vraiment une copie itou...
Il faut voir qualité et quantité, le temps étant une mesure quantitative.
Parfois travailler une heure dans des conditions dégueulasses équivaut à 10 minutes dans de bonnes conditions.
Dernière édition par olivier-np30 le Dim 26 Déc - 11:47, édité 1 fois
Quant aux 55 mn, laisse moi rire![]()
On ne laisse pas tomber le bout de craie à la sonnerie, on finit sa phrase, on donne le travail aux élèves, et quand on ajoute les questions des uns et des autres ici ou là, elles font largement 60 mn![]()
Et ceux qui disent que "eux" produisent contrairement à nous... :colere: Et mettre du plomb dans la cervelle de vos mômes ca ne sert à rien ??? furieux:
Difficile de comptabiliser le temps de travail hebdomadaire moyen d'un enseignant... Ca dépend de la période de l'année, des disciplines, de la variété du service, du type de classe, du nombre de classes, de l'expérience de l'enseignant, du nombre d'années qu'il effectue ce service et du profil de l'enseignant...
L'année dernière j'avais 5 niveaux/matières différents (dont un seul déjà enseigné entièrement) sur 6 classes, deux lycées éloignés l'un de l'autre par 1h: là je peux vous assurer que pendant de nombreuses semaines j'explosais les 35h (bon après j'ai priorisé - question de santé et de sauvegarde de la vie privée quand même!).
A l'inverse, il y a 2 ans, j'ai fait un remplacement d'1,5 mois avec 2 matières différentes et 2 classes dont 1 de BTS (en hors spécialité) et un EDT sur 2,5 jours. Et bien, je ne bossais pas plus de 25h par semaine et je me faisais un véritable week end de 4 jours consécutifs ! Bon il y avait environ 8 heures de route par semaine et mon réveil pendant 3 jours consécutifs était à 4h30 du mat'... Et je ne m'étais pas grandement investie... (j'avais fait un seul DS en tout!)

Loise- Vénérable
olivier-np30 a écrit:
Un souci avec les collègues qui corrigent dans les transports en commun ? Parce que c'est mon cas, et c'est du boulot. Quant à "analyser" une copie qui a 3/20…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
ça Celeborn, chacun a son avis sur le sujet. Moi je trouve ça choquant. Corriger sur une table dans un TGV OK, mais sur ses genoux entre trois personnes je n'y crois pas. Mais peut-être qu'on ne parle pas des mêmes tramways.
Moi c'est ceux de Lille qui desservent Roubaix.
Moi c'est ceux de Lille qui desservent Roubaix.
c'est toute la difficulté de mesurer le travail, tant en quantité qu'en qualité, d'une profession intellectuelle: la pédagogie est chose difficilement mesurable.
Mais bon, on va bientôt faire du chiffre et être notés selon nos résultats (taux de réussite à tel examen, facile à modifier en surnotant, idem pour le contrôle continu, vous vous arrangez pour avoir une moyenne de 10 et vous êtes un bon fonctionnaire!
)
Mais bon, on va bientôt faire du chiffre et être notés selon nos résultats (taux de réussite à tel examen, facile à modifier en surnotant, idem pour le contrôle continu, vous vous arrangez pour avoir une moyenne de 10 et vous êtes un bon fonctionnaire!

Reine Margot- Oracle
Celeborn a écrit:olivier-np30 a écrit:
Un souci avec les collègues qui corrigent dans les transports en commun ? Parce que c'est mon cas, et c'est du boulot. Quant à "analyser" une copie qui a 3/20…
On en a déjà parlé celeborn mais je serais favorable à une enquête sur le temps de correction réel en fonction des matières: certaines telles le français, la philo et/ou l'hist géo se verrraient alors alléger l'EDT de 2 heures ou 3, au moins en lycée.
Et intégrer des heures obligatoires de concertation dans le temps de service obligatoire.
Y aurait sans doute des pistes mais je dis pas la mise en concurrence des matières qui seraient induites par de tels changements. Je l'ai déjà dit travailler un peu plus sur place et moins à la maison je suis OK mais nous n'avons malheureusement pas les moyens matériels ( bureaux individuels, salles adaptées, etc...

nateka- Doyen
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 
Page 1 sur 6