Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

utopie et apologue Empty utopie et apologue

par Violet Mer 29 Déc 2010 - 16:57
Je relis la fiche que j'avais faite l'an dernier et j'ai un doute affreux...
L'apologue peut revêtir différentes formes comme la fable, le conte philosophique... mais l'utopie est bien une forme possible d'apologue, hein ? Embarassed
Artémis
Artémis
Habitué du forum

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Artémis Mer 29 Déc 2010 - 17:36
Pour moi, oui... mais je crois que le terme "apologue" n'est plus au programme. J'insiste davantage sur l'opposition entre argumentation directe / argumentation indirecte.
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Dartagnan3 Mer 29 Déc 2010 - 17:43
Les 7 formes écrites
La fable : court récit de fiction illustrant une morale et mettant le plus souvent en scène des animaux qui parlent et se comportent comme des êtres humains.
Le fabliau : petit récit édifiant souvent plaisant (variété médiévale de l'apologue).
La parabole : récit allégorique que l'on trouve dans les livres saints. Elle présente, sous une forme, indirecte et imagée, une leçon à portée morale ou religieuse.
Le conte merveilleux, le conte philosophique, et parfois le conte fantastique : ils sont des apologues, en raison de leur dimension allégorique (L'Alchimiste de Paolo Coelho en 1994).
Certains mythes sont des apologues : ils racontent et enseignent (Platon, Montesquieu).
Sorte de synonyme du conte : la nouvelle, lorsqu'elle se présente sous sa forme allégorique (La Métamorphose de Kafka).
L'utopie, véritable genre à part entière, se développe avec la Renaissance. Un récit qui décrit une société idéale, une critique de la société contemporaine par son auteur.
Violet
Violet
Empereur

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Violet Mer 29 Déc 2010 - 17:43
Mais les nouveaux programmes ne sont pas applicables que l'an prochain ?
nuages
nuages
Grand sage

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par nuages Mer 29 Déc 2010 - 17:47
Violet a écrit:Mais les nouveaux programmes ne sont pas applicables que l'an prochain ?
en 1ère j'ai compris qu'ils vont s'appliquer à partir de septembre 2011 ...
Violet
Violet
Empereur

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Violet Mer 29 Déc 2010 - 17:48
oui, c'est bien ce que j'ai compris. Pour les secondes aussi.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Artémis Mer 29 Déc 2010 - 17:53
Non, je ne voulais pas parler du programme de 2011, mais du changement précédent en 1ère (2006 ? 2007 ?) ; il me semble qu'à partir de ce moment la notion d'apologue n'est plus apparue dans le programme. Du coup, j'en parle, mais sans m'appesantir dessus.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Artémis Mer 29 Déc 2010 - 18:00
Je viens de vérifier : en 2001, le terme "apologue" apparaissait, en 2006, dans le même intitulé (sur l'argumentation), il disparait ; il reste l'essai, la fable, et le conte philosophique. Certainement parce que nous-mêmes avons des difficultés avec ce terme et y perdons notre latin !
Blondie
Blondie
Habitué du forum

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Blondie Mer 29 Déc 2010 - 18:03
Je leur donne une fiche sur l'apologue et l'utopie est une des formes de l'apologue. Je leur explique le terme car on le trouve dans les manuels et les collègues peuvent l'utiliser. L'année dernière en S le sujet portait sur l'utopie alors que ce terme n'est pas dans l'intitulé de l'objet d'étude.
Violet
Violet
Empereur

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Violet Mer 29 Déc 2010 - 18:11
Merci ! De toute façon, je crois qu'on peut bien leur apprendre des termes même s'ils ne figurent pas dans le programme. Du moment qu'on fait aussi le programme.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Artémis Mer 29 Déc 2010 - 18:13
Je n'ai pas dit le contraire ; ce que je voulais dire, c'est que, à mon sens, ce n'est pas dramatique de ranger ou non l'utopie dans la catégorie "apologue"...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Blondie Mer 29 Déc 2010 - 18:14
Tout à fait.
Violet
Violet
Empereur

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Violet Mer 29 Déc 2010 - 18:26
Merci ! Je voulais juste être sûre de ne pas dire de bêtises ! :sorciere:
avatar
mimi14
Je viens de m'inscrire !

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par mimi14 Dim 2 Jan 2011 - 15:32
bonjour, j'ai eu cette question en devoir maison vous pouvez me donner des indices pour faire le travail. la question est (en quoi l'alchimiste de paulo coelho s'inscrit-il dans les caractéristiques de l'apologue?)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par LNSAG Dim 2 Jan 2011 - 15:40
Ben tiens, vous voulez peut-être un corrigée aussi Mademoiselle ? Suspect furieux

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

utopie et apologue Empty Re: utopie et apologue

par Celeborn Dim 2 Jan 2011 - 16:04
Bannie.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum