Programme 6eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme 6eme

Message par Virginie le Mer 29 Déc 2010 - 21:07

Comment comprenez-vous les programmes de 6ème? Y a-t-il obligation par exemple à étudier les fables et la poésie, le théâtre classique et le théâtre moderne? Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire. C'est pour ça! Merci!

Virginie
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme 6eme

Message par leyade le Mer 29 Déc 2010 - 21:40

L'obligation :la poésie, et les fables en sont une forme.

Le théâtre : leur faire "découvrir", tu peux donc le faire au mieux, en fin d'année, selon le temps qui te reste.

leyade
Bon génie

Re: Programme 6eme

Message par V.Marchais le Mer 29 Déc 2010 - 21:48

Faire découvrir un genre ne veut pas dire que c'est facultatif. Par contre, tu n'es pas obligée d'étudier du théâtre moderne ET du théâtre classique.
Les programmes sont clairs :
4. Initiation au théâtre
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour médecin, Le Médecin
malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ;
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du XXe siècle suivants :
Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de Obaldia.
De même, les fables de La Fontaine sont citées à part comme textes à faire étudier. Cela ne signifie pas qu'il faille obligatoirement leur consacrer un chapitre, on peut inclure, si on manque de temps, quelques fables dans un chapitre plus vaste sur la poésie, mais on ne peut pas s'en tenir à cela : il faut aussi faire découvrir des formes variées.
3. Initiation à la poésie
Le professeur choisit :
- des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés, des calligrammes,
des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au XXIe siècle, pour faire découvrir la
diversité des formes et motifs poétiques ;
- des Fables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI).

V.Marchais
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut