ne pas remplir le cahier de textes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ne pas remplir le cahier de textes

Message par deroute le Jeu 30 Déc 2010 - 15:05

Moi aussi je le remplis pendant les contrôles ou pendant qu'ils bossent sur un exo. Mais c'est assez laborieux pour se retrouver dans les dates etc quand ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir...

deroute
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cath le Jeu 30 Déc 2010 - 15:11

Je trouve normal de remplir ce cahier, je l'ai toujours fait, à chaque heure (avec le même stylo et la même écriture: on aurait dit que j'avais tout rempli d'un coup!).
Mais franchement, si on ne l'a pas à disposition dans la classe, c'est non.

Cath
Esprit sacré

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 15:22

@Karine B. a écrit:
Agamemnon a écrit:
Ca me fait rire ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps, c'est vraiment pas la mer à boire, pendant qu'ils recopient quelque chose ou sont en situation de production.

encore faut-il que tu l'aies en classe, ce qui n'est pas mon cas

Contrat en début d'année : je n'ai pas le cahier : vous êtes exclu du cours et vous avez une punition. J'ai toujours le cahier. L'an dernier, il y avait une tolérance pour le lundi 7h30 car ils oubliaient que le responsable avait changé et je l'envoyais le chercher.

Cette année, en TL, des petits malins ont caché le cahier. Moi je suis très bête, hein, donc j'exclus la responsable de la semaine avec travail à faire. Et là, bam, elle croise la proviseure qui exige d'avoir les cahiers sur le champ, et elle reste dans la salle. Comme par magie, les cahiers perdus refont surface en 5 minutes.

Invité
Invité

Message par liliepingouin le Jeu 30 Déc 2010 - 15:30

Agamemnon a écrit:
Ca me fait rire ceux qui disent qu'ils n'ont pas le temps, c'est vraiment pas la mer à boire, pendant qu'ils recopient quelque chose ou sont en situation de production.

Encore faut-il y penser. Je n'ai pas le réflexe dès que j'ai 30 secondes de libre de remplir ce fichu cahier de texte.
Et dans certains cours, je n'ai vraiment que très très peu de temps de libre. Ca dépend vraiment du type de cours que l'on fait, et aussi de la gestion que l'on a de sa classe. Il y en a que j'évite au maximum de lâcher du regard.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit

Message par ysabel le Jeu 30 Déc 2010 - 15:32

Agamemnon a écrit:
@Karine B. a écrit:
Agamemnon a écrit:

encore faut-il que tu l'aies en classe, ce qui n'est pas mon cas

Contrat en début d'année : je n'ai pas le cahier : vous êtes exclu du cours et vous avez une punition. J'ai toujours le cahier. L'an dernier, il y avait une tolérance pour le lundi 7h30 car ils oubliaient que le responsable avait changé et je l'envoyais le chercher.

Cette année, en TL, des petits malins ont caché le cahier. Moi je suis très bête, hein, donc j'exclus la responsable de la semaine avec travail à faire. Et là, bam, elle croise la proviseure qui exige d'avoir les cahiers sur le champ, et elle reste dans la salle. Comme par magie, les cahiers perdus refont surface en 5 minutes.

chez nous les CdT restent en salle des prof. on ne l'a pas en cours. Et pas de PC non plus dans les salles pour le cahier numérique.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 15:34

Quand j'ai deux heures de français d'affilé, je remplis pendant la pause.

Si le CDT reste en salle de prof, c'est encore plus facile de le remplir, puisque les élèves ne peuvent pas les oublier/perdre.

Invité
Invité

Message par Cath le Jeu 30 Déc 2010 - 15:36

Agamemnon a écrit:

Si le CDT reste en salle de prof, c'est encore plus facile de le remplir, puisque les élèves ne peuvent pas les oublier/perdre.

Sauf que dans ce cas, il ne sert à rien.

Cath
Esprit sacré

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 15:39

Si, la vie scolaire ou le secrétariat (plus proche de la salle des profs souvent) peut aller le chercher pour les élèves ou les parents soucieux de le consulter.

Invité
Invité

Message par lalilala le Jeu 30 Déc 2010 - 16:00

moi j ai un cahier spécial, à moi, pour chaque groupe que j'ai (je n'ai aucune classe entière en espagnol, et j ai un groupe constitué d'élèves de deux classes différentes), j'ai expliqué mon cas en début d'année à la vie scolaire et on m'a donné ces cahiers de groupe. J'ai demandé s'il fallait que je les pose à la vie scolaire et on m'a dit non...du coup, je ne comprends pas à quoi ils servent...j'ai du mal à les remplir régulièrement aussi....

L'année dernière j'avais un gros cahier pour les 3 classes que j'avais et c'était pareil, il était chez moi, personne ne m'a jamais rien demandé...(à part l'inspectrice à la fin de l'année)

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par nuages le Jeu 30 Déc 2010 - 16:33

@Amaliah a écrit:
@Kiki a écrit:Je n'ai toujours pas rempli le cahier de textes car je sais que c'est indispensable dans mon collège.

Je ne comprends pas le rapport logique de la phrase... scratch
moi je comprends que Kiki est un rebelle! c'est justement parce que c'est indispensable qu'il fait exprès de le boycotter! Le jour où il sera libre de le remplir ou non, il le fera peut-être

nuages
Doyen

Message par Cath le Jeu 30 Déc 2010 - 16:49

Agamemnon a écrit:Si, la vie scolaire ou le secrétariat (plus proche de la salle des profs souvent) peut aller le chercher pour les élèves ou les parents soucieux de le consulter.

Mouah ah ah!

Ils seraient plutôt soucieux de ne pas le consulter!
Et comment faire si la vie sco ou le secrétariat sont très loin de la salle des profs?

Cath
Esprit sacré

Message par Karine B. le Jeu 30 Déc 2010 - 16:55

Agamemnon a écrit:

ce doit certainement être facile à faire, mais je n'en vois pas l'intérêt, donc je préfère faire autre chose du temps passé en salle des profs (quand j'ai du temps, cette année, je viens souvent, mais par blocs sans "trous")

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Jeu 30 Déc 2010 - 16:57

Agamemnon a écrit:Si, la vie scolaire ou le secrétariat (plus proche de la salle des profs souvent) peut aller le chercher pour les élèves ou les parents soucieux de le consulter.

jamais vus en 17 ans ....
Il faut dire qu'en histoire on ne met que le plan du cours et les énoncés de devoirs, et qu'en lycée, on donne peu de devoirs à la maison, le devoir tacite étant d'apprendre le cours

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 17:03

je milite activement pour la suppression du travail inutile. Rejoignez mon mouvement et arrêtez de perdre votre temps! Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 17:14

@Karine B. a écrit:

Il faut dire qu'en histoire on ne met que le plan du cours et les énoncés de devoirs, et qu'en lycée, on donne peu de devoirs à la maison, le devoir tacite étant d'apprendre le cours

Ca se faisait dans le lycée où j'étais élève en 1ère ou en Terminale, le nombre de cahier de textes jeté dans le fleuve juste en face ayant augmenté considérablement l'année de la seconde !

Invité
Invité

Message par Karine B. le Jeu 30 Déc 2010 - 17:16

Agamemnon a écrit:
@Karine B. a écrit:

Ca se faisait dans le lycée où j'étais élève en 1ère ou en Terminale, le nombre de cahier de textes jeté dans le fleuve juste en face ayant augmenté considérablement l'année de la seconde !

je voulais dire jamais vus en 17 ans la vie scolaire ou des parents réclamer un cahier de textes (cahier de textes qui sont à l'entrée de la SDP et qui hibernent pendant un an) ... Le bonheur d'être dans le bassin minier !

Karine B.
Guide spirituel

Message par Docteur OX le Jeu 30 Déc 2010 - 17:30

Le cahier de texte: institution complétement débile. Je ne le remplis jamais. Sauf quand je suis inspecté, en une soirée ils sont remplis et l'inspecteur me fait des compliments.

Docteur OX
Sage

Message par lalilala le Jeu 30 Déc 2010 - 17:31

mais comment fais-tu docteur???? Vu que j'arrive pas à les tenir de manière régulière, je galère comme c'est pas permis pour tout mettre à jour...d'ailleurs faut que j'y retourne là....

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Docteur OX le Jeu 30 Déc 2010 - 17:35

Je fais des photocop de ma progression leçon par leçon pour chaque classe avec une colonne exo (que je remplis) à faire et une autre colonne pour la date (que je remplis). Tout est dans le PC, suffit de sortir ça quand l'inspecteur gadget montre le bout de son nez (le mien est gratiné, il demande toujours où sont les cartes murales et les diapositives...)

Docteur OX
Sage

Message par lalilala le Jeu 30 Déc 2010 - 17:47

je me tape tout à la main, je brode (parce qu avec une classe on avance pas)... l'année dernière, l'inspectrice n'a même pas jeté un oeil à mon cahier... Crying or Very sad

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 17:50

le jour de l'inspection, vous cachez le cahier de texte dans votre casier et vous dites que vous ne le retrouvez pas, qu'un collègue indélicat l'a sûrement laissé dans sa salle.

M'enfin!

Invité
Invité

Message par lalilala le Jeu 30 Déc 2010 - 17:52

oui mais je suis stagiaire moi...alors je fais tout bien comme il faut! Razz (enfin si on veut...)

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 17:54

@lalilala a écrit:oui mais je suis stagiaire moi...alors je fais tout bien comme il faut! Razz (enfin si on veut...)

ce sera pour plus tard alors Wink

Invité
Invité

Message par Passerose le Jeu 30 Déc 2010 - 18:25

Nous n'avons que la version numérique, plus de version papier; J'ai un poste dans ma salle depuis novembre, mais des trous énormes dans les périodes passées, trois semaines au moins avant les vacances, parce que je ne suis pas régulière. Je n'ai plus envie de les mettre à jour, et l'inspecteur est déjà venu visiter une collègue. Reste le CDE... Il aura un cahier comme un gruyère.

Passerose
Expert

Message par Stered le Jeu 30 Déc 2010 - 18:31

Je préfère de loin le cdt numérique que je remplis régulièrement... de chez moi.
Parce qu'au collège, j'ai un poste dans ma salle et deux en sdp. Sur le premier, je ne peux pas rentrer les devoirs (c'est ballot...), sur le 2e, je ne peux pas changer la taille de la police (8... Ils ont de bons yeux, mais faut pas pousser) et sur le troisième je ne peux pas changer la police, or elle est illisible ("script" pour ceux que ça intéresse).

Et après, en formation PAF, on nous parle d'utiliser les TICE ! Je me gausse !

Cela dit, à la maison, ça me prend très peu de temps : comme je tape toujours mes cours avec titre, objectif, support, je copie colle en rajoutant une ligne de dvp et les devoirs.

Stered
Grand sage

Message par Docteur OX le Jeu 30 Déc 2010 - 18:53

Quand je pense à ma petite femme (prof des écoles) avec son cahier journal (à tenir quotidiennement), à leurs fiches de préparation (pour chaque séance, ça fait en gros 6 par jour) et à la présence beaucoup plus pesante des inspecteurs et des conseillers pédagogiques...

Mise à jour urgente: ma femme m'avoue qu'elle tient le cahier journal que les années où elle est inspectée...et il y aurait un gros recyclage des années précédentes. Quant aux fiches de prép, elle ne présente que celles du jour de l'inspection.

Docteur OX
Sage

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut