Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magpie
Magpie
Expert

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Magpie Jeu 30 Déc 2010 - 11:48
J'ai demandé à mes secondes de me rendre un devoir maison pour le jeudi 16 décembre, les prévenant qu'un jour de retard = un point en moins. Seulement vendredi encore certains ne me l'ont pas apporté. Je ne sais pas comment sanctionner ce retard... Quinze points de moins me semblent démesurés mais je ne veux pas désavantager leurs camarades. Une idée ?
avatar
Cath
Enchanteur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Cath Jeu 30 Déc 2010 - 11:49
Ah non faut une limite!
Perso c'est 3 pts en moins par jour de retard dans la limite de 3 jours.
Après c'est zéro picétout.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Celeborn Jeu 30 Déc 2010 - 11:49
Magpie a écrit:J'ai demandé à mes secondes de me rendre un devoir maison pour le jeudi 16 décembre, les prévenant qu'un jour de retard = un point en moins. Seulement vendredi encore certains ne me l'ont pas apporté. Je ne sais pas comment sanctionner ce retard... Quinze points de moins me semblent démesurés mais je ne veux pas désavantager leurs camarades. Une idée ?

Oui, j'ai une idée.

Zéro.

Le "point en moins" ne valait que pour le vendredi, éviodemment Razz Comment ça, ce n'est pas ce que vous aviez compris ? :lol:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par ysabel Jeu 30 Déc 2010 - 11:49
pas rendu = 00/20 que j'assortis de 4h de colle pour refaire un travail car certains préfèrent avoir 00/20 plutôt que de travailler.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Bon génie

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Provence Jeu 30 Déc 2010 - 11:53
Comme les autres, 0/20. Tu es déjà bien aimable d'accepter les copies avec un jour de retard; tant pis pour les élèves peu sérieux: qui perd, perd.
Magpie
Magpie
Expert

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Magpie Jeu 30 Déc 2010 - 11:58
Je garde l'idée de l'heure de colle pour recommencer, y'a quelques élèves dans le lot qui méritent de se rattraper. Je crois qu'ils ont oublié parce que le vendredi on leur a montré un film, n'ayant pas sorti leurs affaires, ils l'ont peut-être bêtement oublié. D'autres en auront profité, évidemment, comme le dit Ysabel, ça les forcera à bosser !
Merci !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Ruthven Jeu 30 Déc 2010 - 11:59
Magpie a écrit:J'ai demandé à mes secondes de me rendre un devoir maison pour le jeudi 16 décembre, les prévenant qu'un jour de retard = un point en moins. Seulement vendredi encore certains ne me l'ont pas apporté. Je ne sais pas comment sanctionner ce retard... Quinze points de moins me semblent démesurés mais je ne veux pas désavantager leurs camarades. Une idée ?

Tu rends les copies le jour de la rentrée, et zéro pour ceux qui n'ont rien rendu (si tu ne rends pas les copies, ils vont essayer de t'attendrir avec un "pitié, madameeeee...."). Bon, tu peux compter le zéro avec un petit coeff.
Provence
Provence
Bon génie

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Provence Jeu 30 Déc 2010 - 12:07
Magpie a écrit:Je garde l'idée de l'heure de colle pour recommencer, y'a quelques élèves dans le lot qui méritent de se rattraper. Je crois qu'ils ont oublié parce que le vendredi on leur a montré un film, n'ayant pas sorti leurs affaires, ils l'ont peut-être bêtement oublié. D'autres en auront profité, évidemment, comme le dit Ysabel, ça les forcera à bosser !
Merci !

S'ils ont oublié deux fois (le jeudi ET le vendredi), c'est que cela ne revêtait pas, pour eux, plus d'importance que cela. Ce ne sont plus des 6e! Ils ont l'âge de se prendre en main eux-mêmes.
avatar
thrasybule
Devin

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par thrasybule Jeu 30 Déc 2010 - 12:09
Zéro, la tête à Toto: moi aussi j'en ai ras le bol de ces copies en retard, avant j'étais flexible, maintenant je suis intransigeant
Spoiler:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Ruthven Jeu 30 Déc 2010 - 12:13
Provence a écrit:
S'ils ont oublié deux fois (le jeudi ET le vendredi), c'est que cela ne revêtait pas, pour eux, plus d'importance que cela. Ce ne sont plus des 6e! Ils ont l'âge de se prendre en main eux-mêmes.

Ah ! Si tu voyais mes TL, je dois répéter une consigne entre 5 et 15 fois (sans exagération) pour qu'elle soit intégrée (je la dis une fois à l'oral, je la note au tableau, je la dicte pour la mettre dans leur cahier de texte, et je la répète au début de chaque cours pendant une semaine et une semaine avant le devoir)... Au début, je croyais qu'ils le faisaient exprès, mais apparemment non Suspect :shock: pale Rolling Eyes .
avatar
thrasybule
Devin

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par thrasybule Jeu 30 Déc 2010 - 12:15
Ruthven a écrit:
Provence a écrit:
S'ils ont oublié deux fois (le jeudi ET le vendredi), c'est que cela ne revêtait pas, pour eux, plus d'importance que cela. Ce ne sont plus des 6e! Ils ont l'âge de se prendre en main eux-mêmes.

Ah ! Si tu voyais mes TL, je dois répéter une consigne entre 5 et 15 fois (sans exagération) pour qu'elle soit intégrée (je la dis une fois à l'oral, je la note au tableau, je la dicte pour la mettre dans leur cahier de texte, et je la répète au début de chaque cours pendant une semaine et une semaine avant le devoir)... Au début, je croyais qu'ils le faisaient exprès, mais apparemment non Suspect :shock: pale Rolling Eyes .
C'est une catastrophe les miens aussi...très sympas mais , franchement, tu leur expliques comment présenter une intro un milliard de fois, ils sont incapables d'appliquer des règles presques mécaniques, je sais plus quoi faire
Provence
Provence
Bon génie

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Provence Jeu 30 Déc 2010 - 12:24
Ruthven a écrit:
Provence a écrit:
S'ils ont oublié deux fois (le jeudi ET le vendredi), c'est que cela ne revêtait pas, pour eux, plus d'importance que cela. Ce ne sont plus des 6e! Ils ont l'âge de se prendre en main eux-mêmes.

Ah ! Si tu voyais mes TL, je dois répéter une consigne entre 5 et 15 fois (sans exagération) pour qu'elle soit intégrée (je la dis une fois à l'oral, je la note au tableau, je la dicte pour la mettre dans leur cahier de texte, et je la répète au début de chaque cours pendant une semaine et une semaine avant le devoir)... Au début, je croyais qu'ils le faisaient exprès, mais apparemment non Suspect :shock: pale Rolling Eyes .

Finalement, mes 6e sont plus dégourdis! :shock:
titeprof
titeprof
Expert

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par titeprof Jeu 30 Déc 2010 - 13:24
Finalement, mes 6e sont plus dégourdis! Shocked

pas les miens!!!
dernier devoir maison j'ai eu :
- une gamine qui l'a fait sur son classeur, bah oui j'avais dit "sur feuille" sans préciser "pas une feuille de cours"...
- un gamin qui m'a rendu 3 exercices, OK, ex 1, 2 et 3, OK, p121 OK...oui mais j'aurais du préciser livre de SVT, il m'a fait 3 exos de maths... :shock:
- un gamin qui m'a rendu une feuille avec 3 écritures différentes. J'avais précisé que ce devoir devait se faire sans l'aide des camarades, j'aurais du rajouter sans l'aide du papa, de la mamy et du grand frère...
- et enfin, mon préféré, un gamin qui ne m'a rien rendu car "allez madame c'est Noël!" :shock: :lol: :colere:
Provence
Provence
Bon génie

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Provence Jeu 30 Déc 2010 - 13:28
titeprof a écrit:
Finalement, mes 6e sont plus dégourdis! Shocked

pas les miens!!!
dernier devoir maison j'ai eu :
- une gamine qui l'a fait sur son classeur, bah oui j'avais dit "sur feuille" sans préciser "pas une feuille de cours"...
- un gamin qui m'a rendu 3 exercices, OK, ex 1, 2 et 3, OK, p121 OK...oui mais j'aurais du préciser livre de SVT, il m'a fait 3 exos de maths... :shock:
- un gamin qui m'a rendu une feuille avec 3 écritures différentes. J'avais précisé que ce devoir devait se faire sans l'aide des camarades, j'aurais du rajouter sans l'aide du papa, de la mamy et du grand frère...
- et enfin, mon préféré, un gamin qui ne m'a rien rendu car "allez madame c'est Noël!" :shock: :lol: :colere:

Allez, c'est Noël: cadeau: 0/20!
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Shakespeare-in-love Jeu 30 Déc 2010 - 14:03
Nous avons mis en place un système qui en vaut un autre : Tout élève n'ayant pas rendu son DM au jour demandé reste le même soir de 17 à 18 heures pour le faire.
Et les parents se débrouillent pour venir le chercher.
Beaucoup moins d'oublis depuis...
Nell
Nell
Guide spirituel

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Nell Jeu 30 Déc 2010 - 14:34
Même cas de figure chez mes 6èmes, avec le même barême que toi. Et je culpabilise: 0 pour une rédac... mais après tout, pourquoi auraient-ils 15jours de plus que les autres?
Bref...ça va donner un 0 et ça me chagrine (ou alors, je fais vraiment le -1/jour de retard... ce sera cruel parce qu'ils auront 0 quand même!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Mélisande Jeu 30 Déc 2010 - 14:38
J'ai fait comme toi, j'ai donné des devoirs à me rendre pour la semaine de la sortie (le 14 pour certaines classes, le 16 pour d'autres). Vu la neige et les absences qui en découlaient (plus ou moins de bonne foi), j'ai accepté les copies jusqu'au vendredi, j'ai noté scrupuleusement les noms des deux élèves (sur 79) qui ont été absents toute la semaine pour cause de grippe.
Les deux élèves absents ont eu droit à "abse" quand j'ai rentré les notes sur scolinfo, tous ceux qui ne m'avaient pas rendu leur copie (c'est-à-dire 9 élèves) ont eu 0/20, sans état d'âme. Et ils peuvent toujours me rendre leur travail à la rentrée, je ne le corrigerai pas. Si les parents protestent, je leur réplique qu'apprendre à effectuer un travail dans les délais prévus est un apprentissage primordial pour la vie active et que je m'emploie à les former pour cela.





Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Karine B. Jeu 30 Déc 2010 - 14:45
c'est 0 pour moi (5 1ères L), car certains ont plus d'une semaine de retard (retard accepté en raison des intempéries) et comme j'ai corrigé vendredi avant les vacances, il est trop tard pour me le rendre (sans compter que certains qui ont bossé ont 6, donc ce ne serait pas juste de faire autrement)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par ysabel Jeu 30 Déc 2010 - 15:13
Shakespeare-in-love a écrit:Nous avons mis en place un système qui en vaut un autre : Tout élève n'ayant pas rendu son DM au jour demandé reste le même soir de 17 à 18 heures pour le faire.
Et les parents se débrouillent pour venir le chercher.
Beaucoup moins d'oublis depuis...

et si le/les parents n'ont pas de transport ? Et si le/les parents bossent jusqu'à 20h ?
je dois avouer que ça me gêne un peu, surtout le jour-même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 15:27
Garder les parents le jour même, je ne pense pas que ça soit légal, il faut qu'ils soient prévenus, et effectivement, chez nous 90 % viennent en bus et certains parents ne conduisent pas.

Nous avons eu des problèmes avec la notation zéro l'an dernier de même qu'avec les points en moins qui ne sont pas des critères de sanction. Par conséquent, la proviseure exige que pour un DM non rendu, l'élève écrive, le jour même de la date de la remise, son nom, son prénom, la date, et rende la feuille blanche. Depuis, les parents ne se plaignent plus.

Le plus simple, c'est encore de ne pas donner de DM, et vivement qu'il y ait un texte qui le dise Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par ysabel Jeu 30 Déc 2010 - 15:31
Agamemnon a écrit:Garder les parents le jour même, je ne pense pas que ça soit légal, il faut qu'ils soient prévenus, et effectivement, chez nous 90 % viennent en bus et certains parents ne conduisent pas.

Nous avons eu des problèmes avec la notation zéro l'an dernier de même qu'avec les points en moins qui ne sont pas des critères de sanction. Par conséquent, la proviseure exige que pour un DM non rendu, l'élève écrive, le jour même de la date de la remise, son nom, son prénom, la date, et rende la feuille blanche. Depuis, les parents ne se plaignent plus.

Le plus simple, c'est encore de ne pas donner de DM, et vivement qu'il y ait un texte qui le dise Smile

Et puis quoi encore... je donne toujours des DM ; avec 3h en techno, franchement si tu ne donnes pas de DM... et avec les heures perdu en 2de, pareil.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 15:33
J'ai des collègues très sympas qui sont ravis de me filer des heures en seconde pour les gros devoirs.
Et puis en 2h, tu as le temps de faire rédiger une intro, un plan détaillé et une conclusion.

Pour les 1ères, ils viennent le samedi matin, et les terminales, le jeudi aprem.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Marie Laetitia Jeu 30 Déc 2010 - 15:38
thrasybule a écrit:

C'est une catastrophe les miens aussi...très sympas mais , franchement, tu leur expliques comment présenter une intro un milliard de fois, ils sont incapables d'appliquer des règles presques mécaniques, je sais plus quoi faire

à la fac c'est pareil... Rolling Eyes Au moins 12 semaines pour commencer à faire décoller la pulpe... Aoutch... L'intro de dissert et de commentaire de doc en histoire, c'est pourtant pareil, plus carré, on meurt. Et bien non.

_________________
 Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Shakespeare-in-love
Niveau 6

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Shakespeare-in-love Jeu 30 Déc 2010 - 15:49
ysabel a écrit:
Shakespeare-in-love a écrit:Nous avons mis en place un système qui en vaut un autre : Tout élève n'ayant pas rendu son DM au jour demandé reste le même soir de 17 à 18 heures pour le faire.
Et les parents se débrouillent pour venir le chercher.
Beaucoup moins d'oublis depuis...

et si le/les parents n'ont pas de transport ? Et si le/les parents bossent jusqu'à 20h ?
je dois avouer que ça me gêne un peu, surtout le jour-même.

C'est un fait. Le même problème se pose pour les colles du mercredi après-midi...
Mais dans l'ensemble on s'organise, il arrive même que nous ramenions les élèves nous-même, avec l'accord des parents!
avatar
Invité
Invité

Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ? Empty Re: Que faire des devoirs maison rendus... quinze jours en retard ?

par Invité Jeu 30 Déc 2010 - 15:52
Les colles du mercredi elles sont prévues à l'avance, on ne peut pas changer un EDT le jour même.

Quant à ramener les élèves, même avec l'accord des parents, je préfère ne pas même répondre ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum