Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maribou
maribou
Niveau 3

Les références bibliques dans des textes Empty Les références bibliques dans des textes

par maribou Jeu 30 Déc 2010 - 15:18
Bonjour à tous,
Je suis en train de travailler sur la Bible avec mes 6e, en GT. J'ai déjà fait la Genèse et le péché originel, et je m'apprête à faire l'arche de Noé. Ce que j'aimerais faire, c'est trouver des textes qui utilisent des références bibliques (scène rappelant le péché originel par exemple...) afin d'amener mes élèves à prendre conscience de l'importance de ces références dans la littérature. Le problème c'est que je ne trouve pas de texte satisfaisant... Est-ce que quelqu'un peut m'aider? idee

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Xana
Xana
Niveau 7

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par Xana Jeu 30 Déc 2010 - 18:30
Dans la collection classiques Hatier, La Bible, il y a un dossier sur "L'inspiration biblique dans la littérature". En lien avec la Création, il y a un poème de Yourcenar et surtout un texte de Buzzati tiré du K. On trouve aussi deux poèmes de Victor Hugo, un récit de Supervielle sur l'arche de Noé.

Quant à la tentation dans la Genèse, je ne sais pas si c'est exploitable mais je pense à la pomme de Blanche Neige.

Intéressant mais au programme de 5ème, la naissance de Renart et d'Ysengrin dans le Roman de Renart.

Voilà les quelques (maigres) idées qui me viennent. En tout cas, je surveille le sujet!
maribou
maribou
Niveau 3

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par maribou Jeu 30 Déc 2010 - 18:36
C'est déjà bien, merci !

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par Mamz'elle Jeu 30 Déc 2010 - 18:51
Il y a des poèmes de Supervielle ("La Genèse" je crois), ceux d'Hugo (la mort de satan)...
En effet, la pomme et la tentation ont rappelé Blanche neige à mes élèves.

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par Celeborn Jeu 30 Déc 2010 - 19:01
le début de Métaphysique des tubes de Nothomb.

« Au commencement, il n'y avait rien. » (et la suite)

Au moins, là, le lien, on le voit Clairement. Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéeHr
Érudit

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par InvitéeHr Jeu 30 Déc 2010 - 19:06
Le chapitre des Misérables sur le Léviathan, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre ce qu'est le Léviathan Embarassed
maribou
maribou
Niveau 3

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par maribou Jeu 30 Déc 2010 - 19:17
Je viens de lire le début de la métaphysique de tubes et effectivement ça marche bien, même si le lien est très évident.
Merci ! fleurs

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par Marie Laetitia Jeu 30 Déc 2010 - 19:21
heather a écrit:Le chapitre des Misérables sur le Léviathan, mais je n'ai pas encore réussi à comprendre ce qu'est le Léviathan Embarassed

la page wikipedia est bien faite sur le sujet ! Smile (ça me rappelle mes misères à comprendre la référence que Hobbes faisait au Léviathan... l'histoire de la philosophie politique, c'est bon, mangez-en, qu'ils disaient... affraid )

_________________
 Les références bibliques dans des textes Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
InvitéeHr
Érudit

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par InvitéeHr Jeu 30 Déc 2010 - 19:24
Tu l'as lu le Léviathan de Hobbes Marie Laetitia ? Chapeau...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par Mélisande Jeu 30 Déc 2010 - 20:40
ça ne concerne pas les textes, mais lors d'une séquence sur les textes fondateurs, j'avais étudié la création du monde dans la Bible, puis la poésie de M. Yourcenar "Et Dieu s'promena" et j'avais étudié en parallèle la peinture de la chapelle sixtine avec le doigt de Dieu qui donne la vie à Adam, et l'affiche du film E.T.

Les références bibliques dans des textes Forum_75976_1

Les références bibliques dans des textes 3259190343696
maribou
maribou
Niveau 3

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par maribou Jeu 30 Déc 2010 - 21:23
Ah super ! Je dois avouer que j'avais jamais remarqué la référence...
:boulet:
Pour ma défense j'étais toute petite quand je l'ai vu... Razz

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
leyade
leyade
Esprit sacré

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par leyade Jeu 30 Déc 2010 - 21:42
maribou a écrit:Ah super ! Je dois avouer que j'avais jamais remarqué la référence...
:boulet:

Je ne l'avais pas vu non plus! :boulet:

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par Mélisande Jeu 30 Déc 2010 - 21:54
Moi non plus, c'est une collègue qui m'avait donné le tuyau ! :lol:

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par V.Marchais Jeu 30 Déc 2010 - 22:11
Le problème, Maribou, c'est que les allusions à la Bible dans la littérature sont en général discrètes et pas vraiment du niveau Sixième. A défaut de se plonger dans les romans de chevalerie, qui sont presque toujours des variations sur le thème de la Passion (tiens, tu parlais de récriture du péché originel : la scène où Tristan et Iseult boivent le philtre en est une sublime) ou le motif de la faute et la rédemption dans Les Misérables (éclairer par exemple le nom de Madeleine que se choisit Jean Valjean repenti par le personnage biblique du même nom), à défaut d'Apollinaire et de Baudelaire, qui sont des mines, je tenterais Tolkien. Tout le début du Silmarilion opère un syncrétisme entre différentes mythologies, dont la mythologie chrétienne. Il n'est que de comparer :


Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. » (Bible de Jérusalem, éditions du Cerf)
Voyez comme j'aime la Terre, qu'elle soit la demeure des Quendi et des Atani ! Que les Quendi soient les plus belles des créatures terrestres, qu’ils possèdent et imaginent et fassent apparaître plus de beauté que tous mes autres Enfants et qu’ils trouvent le plus grand bonheur en ce monde ! Mais je donnerai aux Atani un pouvoir différent. (Tolkien, Le Silmarilion)

Il est aussi question d'un arbre de vie, mais après la Révolte orgueilleuse de Féanor, les Elfes sont chassés du Paradis de Valinor.
Il faudrait aussi retrouver le passage au début du Seigneur des Anneaux dans lequel l'auteur présente les Istari. Gandalf est une figure christique. Sa mort dans les mines de la moria est un sacrifice qui permet le Salut de la Communauté et dont il revient transfiguré en Gandalf le Blanc, au point que les Hobbits, comme les disciples sur le chemin d'Emmaüs, ne le reconnaissent pas d'abord. Tolkien dit lui-même dans une de ses lettres qu"il y a une Passion de Gandalf".
Bref, c'est par là que je chercherais pour mettre en évidence la modernité de la Bible comme intertexte.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par Marie Laetitia Jeu 30 Déc 2010 - 23:27
heather a écrit:Tu l'as lu le Léviathan de Hobbes Marie Laetitia ? Chapeau...

fallait bien... 😢 note-bien que moi je n'étais pas volontaire dans cette galère, hein ! Non, suffit d'ouvrir ce genre de livre pour avoir envie de le refermer, ça me donne mal à la tête. C'était mon directeur qui voulait ça pour ma thèse... Suspect j'ai bricolé quelques phrases histoire de faire illusion Very Happy Je croise les doigts en espérant que personne ne relèvera la mystification...

_________________
 Les références bibliques dans des textes Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
maribou
maribou
Niveau 3

Les références bibliques dans des textes Empty Re: Les références bibliques dans des textes

par maribou Ven 31 Déc 2010 - 16:00
Merci beaucoup pour tous vos avis !

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum