Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par syrinxx Jeu 30 Déc 2010, 16:54
J'aimerai connaître vos avis sur l'évaluation ("chanson d'Automne") que j'ai donnée à mes 6e; ils se sont complètement plantés (sauf exceptions) et je me demande si ce n'était pas trop difficile. pale C'est plutôt une bonne classe et je pensais que vues les analyses de poème qu'on avait faites en cours, ça irait. Mais en cours, ils sont guidés, alors que là.... La correction de copies est trop déprimante, je n'arrive pas à avancer. 😢




Chanson d'automne
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême , quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Poèmes saturniens, « Paysage triste », V Paul Verlaine - 1866




Cours
1.Choisissez un exemple dans l’histoire de la poésie qui montre que la poésie entretient un lien avec la musique. 2 pts

Analyse du poème
I-
2.Relevez quatre mots qui appartiennent au champ lexical de la musique. 1 pt
3.Quelles sont les sonorités (assonances et allitérations) qui reviennent le plus souvent dans la 1ère strophe ? Quelle impression le poète veut-il donner ? 3 pts
4.Comptez les syllabes dans la première strophe (vers par vers). Quel est le rythme du poème ? 1 pt
5.Expliquez le rapport entre vos réponses précédentes (Q 2-3-4) et le titre du poème. Sur quel aspect de la poésie le poète insiste-t-il ? 3 points

II-

6.Quelle est la saison évoquée dans ce poème ? Relevez les mots qui le prouvent. 1 pt
7.Relevez trois expressions qui présentent cette saison de manière négative. 1 pt
8. Quels sentiments éprouve le poète dans ce poème ? Relevez les expressions qui le prouvent. 2 pts
9.Pourquoi le poète éprouve-t-il ces sentiments ? (deux raisons à donner) 2 pts
10.Dans la 3ème strophe, quelle est l’attitude du poète face au sentiment qui l’envahit ? (Réagit-il ?) 1 pt
11.Quelle est la figure de style de la dernière strophe ? Justifiez et expliquez cette figure. Pourquoi le poète utilise-t-il cette image ? (Vous pouvez vous aider de votre réponse à la question 9) 3 pts

Bonus :
- Selon vous, pourquoi le poète a choisi des vers très courts ? Quelle impression veut-il donner ? Aidez vous du sens des deux derniers vers pour répondre. 2 pts

- Pourquoi peut-on dire que la saison évoquée dans ce poème reflète de l’âme et les sentiments du poète ?
ou
- Donnez un titre au grand I et au II qui synthétisera votre analyse du texte.
merci de ne pas citer dans votre réponse, j'éditerai à la rentrée.
avatar
Invité24
Vénérable

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par Invité24 Jeu 30 Déc 2010, 16:57
JAMAIS mes 6° ne pourraient faire ça. :shock:
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par clairlaure Jeu 30 Déc 2010, 17:01
Je trouve le sujet très difficile pour des sixièmes parce que:
- Le poème leur était inconnu avant (c'est ça non?)
- Tu poses des questions pointues d'analyse et des questions d'interprétation pas toujours évidentes.
Donc oui, pour moi c'est trop difficile. Mais tu peux justifier ton sujet en te disant que ta classe étant vive et douée, tu voulais voir quelles étaient leur limite.
Maintenant, il y a peut-être d'autres avis.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par clairlaure Jeu 30 Déc 2010, 17:01
Ca ressemble même à un brevet blanc sur la poésie, non?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par Frisouille Jeu 30 Déc 2010, 17:08
Rien que ton grand 1 me fait frissonner d'horreur. :shock:
Les troisièmes de mon collège ne seraient pas capables, dans leur grande majorité, de répondre à cette question.... ni aux suivantes. affraid
Stered
Stered
Doyen

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par Stered Jeu 30 Déc 2010, 17:13
Je suis plus mitigée : il y a quand même des questions faciles, surtout si le 1 était du cours.

Par contre, je trouve la I.5 très compliquée : même la plupart des 3e n'arrivent pas à relier l'enchaînement des questions qu'on leur pose pour aller plus loin dans le raisonnement Razz
Et j'ai remarqué que pour allitération et assonance, ils ont du mal... Ils se focalisent trop souvent sur les lettres et non sur les sons... Même quand on fait plein d'exercices en classe.

Sinon, si c'est tellement catastrophique, tu peux aussi changer ton barème en mettant moins de points sur les questions difficiles (qui sont sur 6 à elles seules) ou faire une évaluation de rattrapage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par Celeborn Jeu 30 Déc 2010, 17:15
Je n'ai pas trouvé la réponse du I-2 ("chanson" dans le titre, "violons, et… ? "sonne " ? "monotone" ?)

Le I-3 me paraît infaisable, à moins d'avoir étudié une allitération en "l" exactement similaire (genre dans "Il pleure dans mon cœur…"). L'assonance en "o" me paraît ininterprétable. Quant aux autres allitérations et assonances (puisque tu mets les mots au pluriel), je ne les vois pas…

Le I-4 est vraiment fourbe à cause de la diérèse dans le vers 2. La question aurait été plus pertinente à mon sens si elle avait porté sur la 3e strophe.

Le I-5 est une question blabla ("type brevet", haha), qui fait sens dans la tête du prof, mais nettement moins dans celle de l'élève. Je déteste ce type de questions qui procède par allusions. C'était quand même plus simple de leur demander en quoi le poème était musical.

II-6 et II-7 : nickel.

Pour le II-8, y avait-il une explication du terme "langueur" ? À part ça, je ne vois pas pourquoi demander des sentiments au pluriel : "tristesse" me paraît une réponse largement suffisante en 6e. Tu avais étudié la nostalgie et la mélancolie en cours ?

II-9 quasi infaisable, car elle travaille l'implicite du texte. Si déjà ils ont trouvé qu'il était triste car il regrette le temps passé, c'est formidable.

II-10 : on peut tout accepter, non ? "Il réagit car il s'en va" comme "il ne réagit pas car le vent l'emporte".

II-11 : encore une question "aidez-vous de la réponse que vous auriez dû mettre à la question d'avant"… Pour l'aspect technique de la comparaison, pas de souci, car j'imagine que ça a été vu en classe.

Bref : oui, à mon sens, c'était trop dur. Ensuite, je ne connais pas ta classe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par syrinxx Jeu 30 Déc 2010, 17:17
Embarassed bon d'accord. Tous les profs font de telles éloges de cette classe que j'ai été trop zélée....

Clairlaure, le poème ne leur était pas complètement inconnu, certains avaient choisi de l'apprendre par coeur, pour le réciter en classe.
Pourtant je suis partie de questionnaires déjà existants. J'ai reformulé un certain nombre de questions. J'ai rajouté des questions de synthèse (question 5). J'ai quand même une élève qui a réussi à avoir 18,5 (20 avec le bonus)!!!!
du coup je pense revoir mon barème, en mettant plus de points sur les questions simples (relevés d'expressions, allitération....) et en en retirant sur les questions difficiles (notamment la 5).
merci de vos avis!!!!! Rolling Eyes

clairlaure
clairlaure
Niveau 9

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par clairlaure Jeu 30 Déc 2010, 17:20
En tout cas chapeau pour cette élève! Au moins tu auras découvert à quel point elle est douée!
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par syrinxx Jeu 30 Déc 2010, 17:24
Ah, je viens de voir vos trois dernières réponses, merci.
Pour le 1), oui c'était du cours. Ils avaient une petite synthèse sur l'histoire de la poésie qui montraient clairement le lien de la poésie avec la musique. On a pas mal parlé de cette synthèse en classe, et ils avaient même eu une petite interro dessus.
Pour la question des assonances et allitérations, ils s'en sont pas trop mal sortis (on avait fait beaucoup d'exercices en classe dessus) J'ai été assez souple sur les réponses.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par syrinxx Jeu 30 Déc 2010, 17:30
Pour la question 5, c'est une vieille habitude (dont j'ai du mal à me débarrasser) inculquée par une formatrice IUFM: ne jamais donner la réponse, mais procéder par allusion, pour leur faire trouver la réponse seuls. Je reconnais que c'est vraiment trop difficile, pour eux.
Patate
Patate
Fidèle du forum

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par Patate Jeu 30 Déc 2010, 17:35
Ce devoir ferait un bon contrôle pour mes 3èmes... Ceci dit mes élèves ne sont pas très forts. Toi seule connais le niveau de ta classe!
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par syrinxx Jeu 30 Déc 2010, 17:50
Celeborn a écrit:Je n'ai pas trouvé la réponse du I-2 ("chanson" dans le titre, "violons, et… ? "sonne " ? "monotone" ?) oui c'est cela, mais je vais accepter moins de réponses
Le I-3 me paraît infaisable, à moins d'avoir étudié une allitération en "l" exactement similaire (genre dans "Il pleure dans mon cœur…") que veux-tu dire? . L'assonance en "o" me paraît ininterprétable. Quant aux autres allitérations et assonances (puisque tu mets les mots au pluriel), je ne les vois pas…

Le I-4 est vraiment fourbe à cause de la diérèse dans le vers 2. La question aurait été plus pertinente à mon sens si elle avait porté sur la 3e strophe. Oui, tout à fait, je m'en suis rendu compte trop tard. Au début du contrôle je leur ai donc expliqué qu'il y avait une diérèse et qu'il fallait compter deux syllabes pour vio.
Le I-5 est une question blabla ("type brevet", haha), qui fait sens dans la tête du prof, mais nettement moins dans celle de l'élève. Je déteste ce type de questions qui procède par allusions. C'était quand même plus simple de leur demander en quoi le poème était musical.

II-6 et II-7 : nickel.

Pour le II-8, y avait-il une explication du terme "langueur" ? oui À part ça, je ne vois pas pourquoi demander des sentiments au pluriel : "tristesse" me paraît une réponse largement suffisante en 6e. finalement j'ai donné tous les points pour cette réponse. Tu avais étudié la nostalgie et la mélancolie en cours ? oui, d'ailleurs, beaucoup m'ont donné ces mots

II-9 quasi infaisable, car elle travaille l'implicite du texte. Si déjà ils ont trouvé qu'il était triste car il regrette le temps passé, c'est formidable.

II-10 : on peut tout accepter, non ? "Il réagit car il s'en va" comme "il ne réagit pas car le vent l'emporte". oui j'ai accepté ces deux réponses, du moment qu'ils justifient l'une ou l'autre.
II-11 : encore une question "aidez-vous de la réponse que vous auriez dû mettre à la question d'avant"… Pour l'aspect technique de la comparaison, pas de souci, car j'imagine que ça a été vu en classe.

Bref : oui, à mon sens, c'était trop dur. Ensuite, je ne connais pas ta classe.
Merci pour ton analyse, Celeborn. Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e Empty Re: vos avis sur mon évaluation sur la poésie 6e

par Celeborn Jeu 30 Déc 2010, 17:59
syrinxx a écrit:Pour la question 5, c'est une vieille habitude (dont j'ai du mal à me débarrasser) inculquée par une formatrice IUFM: ne jamais donner la réponse, mais procéder par allusion, pour leur faire trouver la réponse seuls. Je reconnais que c'est vraiment trop difficile, pour eux.

Ah ! Les joies du constructivisme ! yesyes

On est au collège : je crois que des questions du type "en vous aidant des réponses aux questions précédentes, montrez que [ce qu'il y a à montrer]" sont largement suffisantes pour faire des questions de synthèse. Je rappelle qu'au bac en série technologique, on donne les titres des parties du commentaire (c'est toujours le cas ?). Alors en 6e, faut peut-être pas non plus aller tout de suite au-delà Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum