Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

Copie prénotée par l'élève Empty Copie prénotée par l'élève

par Pili Jeu 30 Déc 2010, 19:36
J'ai besoin de vos avis, savoir ce que vous feriez à ma place svp:

Un élève très très faible, complétement perdu , qui ne me dérange pas du tout en cours, se retrouve face à sa copie d'expression écrite. Je leur donne le barème, je fais un tableau.
Il a écrit 2 mots sur sa feuille MAIS pas contre a complété lui même la partie évaluation !! A savoir: il a écrit 6 zéros + rempli en gris, la note totale soit 0 /20.

Certes il est extralucide sur le sujet, sur le niveau de sa copie mais..mais ...est-ce bien son rôle ? Suspect Evil or Very Mad Evil or Very Mad
micaschiste
micaschiste
Monarque

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par micaschiste Jeu 30 Déc 2010, 19:40
je lui mettrais juste une petite remarque par rapport à son auto-évaluation.
mav80
mav80
Niveau 5

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par mav80 Jeu 30 Déc 2010, 19:40
il est largué, le pauvre ! Il n'est pas question de savoir "si c'est son rôle", mais de comprendre que c'est un appel au secours (puisque tu dis que ce n'est pas un casse-pieds).
Quels moyens pour l'aider à avoir un peu la tête hors de l'eau ?
Angua
Angua
Grand sage

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Angua Jeu 30 Déc 2010, 19:54
J'aurais tendance à me dire qu'il est tellement persuadé qu'il n'y arrivera pas qu'il préfère gribouiller le barème que tenter quelque chose... laisser tomber cette grille, lui écrire un petit mot d'encouragement pour avoir quelques phrases à corriger à la place la prochaine fois?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Pili
Pili
Grand sage

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Pili Jeu 30 Déc 2010, 20:02
J'avais envie de laisser tomber à la base ...je pensais juste que plusieurs d'entre vous allaient être plus sévères ...

Michaschiste: tu penses à quel style de remarque ?
Provence
Provence
Bon génie

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Provence Jeu 30 Déc 2010, 20:03
Tu peux le prendre à la fin du cours pour lui rappeler que chacun remplit sa tâche: lui, il rédige et toi, tu notes. Et puis tu le mets au fond de la salle et il recommence pendant que tu fais cours. Même largué, il peut faire mieux que noter trois mots sur sa copie. Même si le résultat n'est pas éclatant, ce sera toujours mieux que rien.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Ruthven Jeu 30 Déc 2010, 20:34
mav80 a écrit:Quels moyens pour l'aider à avoir un peu la tête hors de l'eau ?

Pour les élèves qui bloquent à l'écriture, je ne fixe pas du tout les mêmes objectifs que les autres : ils ne doivent rédiger qu'une seule partie du devoir mais en s'appliquant, et s'ils sont vraiment largués, je leur donne le plan de la dissert et leur demande de rédiger seulement l'introduction et un paragraphe au choix en l'illustrant avec un exemple qui vient d'eux, et progressivement j'allonge mes exigences. Cela marche assez bien avec les élèves qui boivent la tasse mais mettent de la bonne volonté (en général, ils passent d'une copie d'une demi page à trois/quatre pages).
Pili
Pili
Grand sage

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Pili Jeu 30 Déc 2010, 20:47
Je suis prof de langue ...Je me rends bien compte que cet élève ne peut RIEN fournir dans ma matière...Ni à l'écrit, ni à l'oral...Il bloque complètement, et je ne suis pas certaine que prendre du temps avec lui soit nécessaire, pour la simple et bonne raison qu'il est en 3ème, que l'année prochaine, la LV2 c'est fini pour lui...

Non, je ne démissionne pas, je suis juste réaliste, je préfère qu'il garde son énergie pour le français, les maths ou une matière qui va lui servir plus tard...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Marie Laetitia Jeu 30 Déc 2010, 20:59
Et mettre quand même un mot pour l'encourager, dans l'ensemble des matières? Lui dire qu'il ne doit jamais croire que tout est perdu, qu'il doit se croire capable de réussir pour y arriver car aucun défaitiste n'a jamais rien gagné. Que l'on est tous bon à quelque chose ?

Un truc écrit, plus long qu'un commentaire ordinaire, qui puisse lui remonter le moral non seulement dans ta matière mais dans les autres quand il aura reçu une tuile de plus? Un encouragement de prof, plus encore quand il est écrit, peut avoir un effet boeuf, et à défaut d'apporter la réussite, rendre l'échec moins douloureux...

_________________
 Copie prénotée par l'élève Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Pili
Pili
Grand sage

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Pili Jeu 30 Déc 2010, 21:05
Oui Marie Laetitia, je suis d'accord avec ta politique que j'applique régulièrement (sur son bulletin, j'ai dû écrire "il ne faut pas se décourager" )

mais là...contrairement sur cette copie, où il remplit à ma place , où il semble assumer à 100% le 0, je n'ai pas envie de l'encourager ...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par micaschiste Jeu 30 Déc 2010, 21:09
Pili a écrit:J'avais envie de laisser tomber à la base ...je pensais juste que plusieurs d'entre vous allaient être plus sévères ...

Michaschiste: tu penses à quel style de remarque ?

trop tard, mais cela dépend de son attitude!
Encouragement ou cassage en règle.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par frimoussette77 Jeu 30 Déc 2010, 21:38
micaschiste a écrit:
Pili a écrit:J'avais envie de laisser tomber à la base ...je pensais juste que plusieurs d'entre vous allaient être plus sévères ...

Michaschiste: tu penses à quel style de remarque ?

trop tard, mais cela dépend de son attitude!
Encouragement ou cassage en règle.

Pourquoi provoquer un élève qui n'embête pas le monde ? humhum
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par frimoussette77 Jeu 30 Déc 2010, 21:45
Pili a écrit:Oui Marie Laetitia, je suis d'accord avec ta politique que j'applique régulièrement (sur son bulletin, j'ai dû écrire "il ne faut pas se décourager" )

mais là...contrairement sur cette copie, où il remplit à ma place , où il semble assumer à 100% le 0, je n'ai pas envie de l'encourager ...

Tant qu'il n'est pas insolent en cours et qu'il ne perturbe pas les autres, tu dis toi-même qu'il ne peut rien faire du sujet, il s'est occupé en mettant sa note, c'est p-être aussi du désespoir. Ca doit être terriblement long d'être à l'école et ne rien comprendre et de ne rien savoir faire ! Si en plus le prof vous tombe dessus alors que vous n'avez rien fait pour le provoquer !!!
Un petit encouragement à essayer de faire qq chose mais sinon c'est vraiment s'en prendre gratuitement à un faible (à mon avis)
Pili
Pili
Grand sage

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Pili Jeu 30 Déc 2010, 21:52
Oui Frimoussette je partage ton avis!
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Scarabee15 Jeu 30 Déc 2010, 21:59
Pili a écrit:Je suis prof de langue ...Je me rends bien compte que cet élève ne peut RIEN fournir dans ma matière...Ni à l'écrit, ni à l'oral...Il bloque complètement, et je ne suis pas certaine que prendre du temps avec lui soit nécessaire, pour la simple et bonne raison qu'il est en 3ème, que l'année prochaine, la LV2 c'est fini pour lui...
Non, je ne démissionne pas, je suis juste réaliste, je préfère qu'il garde son énergie pour le français, les maths ou une matière qui va lui servir plus tard...

Il y a fort à parier que non, car l'enseignement professionnel a subit moulte réformes ces temps-ci et l'une d'elles est de conserver la seconde langue obligatoire (pas dans toutes les spécialités mais dans nombre d'entre elles). Nous avons depuis l'an dernier des élèves qui doivent goûter aux joies de l'espagnol alors qu'ils ne savent pas faire une phrase en français.

Scarabée septique
Pili
Pili
Grand sage

Copie prénotée par l'élève Empty Re: Copie prénotée par l'élève

par Pili Jeu 30 Déc 2010, 22:16
ah oui, c'est vrai Scarabee, l'année dernière je bossais en plus dans un lycée pro...

C'est d'ailleurs ridicule de leur imposer une LV2 (mais c'est encore un autre débat)

Enfin, ce jeune en question s'oriente plus vers un CAP et ça m'étonnerait fort qu'il continue
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum