une idée de texte du XIXème sur le journalisme à part bel ami ? (pour des 4e)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une idée de texte du XIXème sur le journalisme à part bel ami ? (pour des 4e)

Message par yellowsubmarine le Ven 31 Déc 2010 - 18:39

je souhaite, pour être raccord avec ma collègue d'histoire, traiter un texte du XIXème sur le journalisme avec mes 4e. J'ai pensé à Bel Ami en extraits mais tout le monde le déconseille. Des idées ?

yellowsubmarine
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: une idée de texte du XIXème sur le journalisme à part bel ami ? (pour des 4e)

Message par John le Sam 1 Jan 2011 - 4:14

Par extraits, ça ne peut pas leur faire de mal !

Tu as des extraits d'Illusion perdues aussi.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Re: une idée de texte du XIXème sur le journalisme à part bel ami ? (pour des 4e)

Message par Abraxas le Sam 1 Jan 2011 - 9:18

Voir le début de Michel Strogoff, de Jules Verne — et le portrait des deux journalistes, anglais et français, Harry Blount et Alcide Jolivet.
Sinon, à la jointure des deux siècles, Rouletabille.

Abraxas
Doyen

Message par yellowsubmarine le Sam 1 Jan 2011 - 17:56

Merci pour vos idées. Je ne suis pas une grande fan de Jules Verne ceci dit. J'ai bien envie de fabriquer un corpus Bel Ami /Illusions perdues.
Et peut être même rajouter un extrait du film tiré de Rouletabille (à revoir quand même : je ne suis pas sûre qu'il y ait des scènes intéressantes et clés pour ma séquence)
Merci encore !

yellowsubmarine
Niveau 1

Message par Abraxas le Sam 1 Jan 2011 - 18:05

Tant pis pour Jules Verne. Il a aussi écrit (ça a paru il y a peu) la Journée d'un journaliste américain en 2890 — tout à fait fascinant.

Le texte est là :
http://www.scribd.com/doc/23296181/La-journee-d-un-journaliste-americain-en-2889

Abraxas
Doyen

Message par Passerose le Dim 2 Jan 2011 - 13:06

Faut-il que les textes soient tirés d'une fiction ? Je pense aux textes d'Albert Londres, sur le bagne, qui peuvent être comparés avec Victor Hugo.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut