Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Programme et avancée 2de: la panique :( Empty Programme et avancée 2de: la panique :(

par Nell Dim 2 Jan 2011 - 12:01
Bon, je suis à la bourre évidemment, je fais un peu comme beaucoup ce matin (12h? déjà?!) et je bosse d'arrache-pieds.
Mais gros souci avec mes 2des: j'attaque à la rentrée seulement la séquence 3 et ça me stresse d'avance! Nous sommes vraiment à la bourre sur le programme, je ne vois même pas comment je peux le boucler. en prime, je me rends compte que j'ai largement surestimé leur niveau (oui hein... pourquoi attendre d'une classe de 2de qu'ils sachent ce qu'est un genre littéraire...on se demande :colere: ) et de fait, il faudrait revenir sur des éléments qu'il eût été bon de revoir en début d'année...

J'ai travaillé en 1ère séquence l'argumentation avec les différents procédés et élaboration du paragraphe argumentatif (avec méthode et tout le tralala, même sans modules...la fête!), 2ème séquence: la tragédie. Or, là, je retombe mal puisqu'on m'a sorti mi-novembre que comme ils vont voir Phèdre avec les 1ères, il fallait qu'ils l'étudient (génial! la prochaine fois, dites-moi ça la veille!). Donc, alors qu'on sort de la tragédie (évolution de la tragédie de l'Antiquité au XXème), on repart sur Racine. J'ai l'impression de faire du sur-place.
Comment faire pour ne pas être handicapée par ce machin-là? Je me demande comment je vais m'en sortir pour la suite de l'année... Là-dessus, ma collègue de 1ère (qui a très sincèrement la rage parce qu'on m'a donné les 2des et qu'à elle -LM- on a refilé les 4èmes et 3èmes latinistes... Rolling Eyes ) me met la pression très ouvertement en me disant que le niveau de ses 1ères actuels est insuffisant et qu'il faut que les miens arrivent l'an prochain avec tous les acquis nécessaires... pale

Vent de panique, je crains de ne pas m'en sortir. Et en prime, plus de clef USB ce matin, plus de cours, plus rien, je patauge à vide...

Comment ça? mon message est vide? Non, plein de peur et d'angoisse...
je fais quoi là? No

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Programme et avancée 2de: la panique :( Empty Re: Programme et avancée 2de: la panique :(

par Blondie Dim 2 Jan 2011 - 12:25
Cette année est difficile à gérer pour le programme. J'ai une classe très faible et je n'en suis qu'à ma seconde séquence. Je sais que je vais sûrement devoir oublier certains objets d'études (du style: travail de l'écriture et écrire, publier....) ou les faire très rapidement. Mon objectif est de les faire travailler et progresser tout doucement. Pour l'étude de Phèdre, ne peux-tu te contenter de la travailler rapidement: pas de lecture analytiques approfondies mais étude des enjeux majeurs de la pièce et lecture rapidement commentée de passages essentiels? Comme cela tu passe rapidement à autre chose. Bon courage en tout cas. Je m'arrache aussi les cheveux pour avancer plus rapidement. Et mes premières ne sont pas rapides non plus. On y arrivera!!!
Nell
Nell
Guide spirituel

Programme et avancée 2de: la panique :( Empty Re: Programme et avancée 2de: la panique :(

par Nell Dim 2 Jan 2011 - 12:40
Les miens ne sont pas faibles, c'est juste qu'ils ne fournissent aucun boulot. Pour illustrer le phénomène: j'ai dû me résoudre à récupérer à chaque gros travail demandé (au moins une fois par semaine) qq copies au vol (4-5 en général) pour m'assurer qu'ils le faisaient (parce que la note de "DM" du coup, ça les fait flipper). J'ai 9,3 de moyenne sur le 1er trimestre et ils s'en foutent: ils arrivent, ils s'assoient et attendent que ça passe. je me sens franchement seule durant certains cours affraid
Je ne compte pas m'apesantir sur Phèdre mais il faut quand même que j'anime le truc, ils ne peuvent pas passer à côté non plus... On a fait le contexte historique déjà, la scène d'expo... Ils doivent lire la pièce pendant les vacances, je me tâte sur un contrôle de lecture demain (réunion parents-profs la veille des vacances, vu les remontées en bretelle en chaîne, le travail devrait être fait correctement). Je verrai les 3 aveux de Phèdre (enfin, l'aveu en 3 étapes) et puis...le dénouement final... La représentation a lieu le 25 janvier, je rêve d'en avoir déjà fini à ce moment-là... Rolling Eyes

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

Programme et avancée 2de: la panique :( Empty Re: Programme et avancée 2de: la panique :(

par Invité Dim 2 Jan 2011 - 13:20
Vu ta progression, il est normal que tu en sois là, et je ne pense pas que tu sois en retard. On a le temps en seconde, et il te reste la moitié de l'année pour finir le théâtre, le roman et un mouvement, en sachant que tu peux croiser. Moi je ne fais pas le travail de l'écrivain et lire, écrire, publier, ça me semble du bla bla.

En revanche, je pense que ta progression est maladroite, et qu'en seconde on ne commence pas l'argumentation, mais plutôt par des nouvelles ou un bref roman, histoire de réactiver toutes les connaissances liées à la narration et de commencer à poser les bases méthodologiques du commentaire.

Enfin, ce n'est pas parce que tu vas voir Phèdre qu'ils doivent étudier Phèdre, un bref exposé sur le théâtre aurait suffit. A toi ensuite de choisir quelques scènes, car en seconde, pas forcément facile de lire l'oeuvre seul.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Programme et avancée 2de: la panique :( Empty Re: Programme et avancée 2de: la panique :(

par ysabel Dim 2 Jan 2011 - 13:38
Nell a écrit:Bon, je suis à la bourre évidemment, je fais un peu comme beaucoup ce matin (12h? déjà?!) et je bosse d'arrache-pieds.
Mais gros souci avec mes 2des: j'attaque à la rentrée seulement la séquence 3 Pas de pb, comme tous les ans j'entame ma sq 3 début janvier.

et ça me stresse d'avance! Nous sommes vraiment à la bourre sur le programme, je ne vois même pas comment je peux le boucler. en prime, je me rends compte que j'ai largement surestimé leur niveau (oui hein... pourquoi attendre d'une classe de 2de qu'ils sachent ce qu'est un genre littéraire...on se demande Programme et avancée 2de: la panique :( 248128 ) et de fait, il faudrait revenir sur des éléments qu'il eût été bon de revoir en début d'année... Bah, ce sont des 2des quoi... les miens ne sont pas mieux

J'ai travaillé en 1ère séquence l'argumentation avec les différents procédés et élaboration du paragraphe argumentatif (avec méthode et tout le tralala, même sans modules...la fête!), 2ème séquence: la tragédie. Or, là, je retombe mal puisqu'on m'a sorti mi-novembre que comme ils vont voir Phèdre avec les 1ères, il fallait qu'ils l'étudient (génial! la prochaine fois, dites-moi ça la veille!). Donc, alors qu'on sort de la tragédie (évolution de la tragédie de l'Antiquité au XXème), on repart sur Racine. J'ai l'impression de faire du sur-place. je ne sais pas qui est ce "on" mais c'est un con... tu as fait la tragédie, tu ne va pas encore faire une sq sur Phèdre (tu leur raconte l'histoire et c'est tout).

Comment faire pour ne pas être handicapée par ce machin-là? Je me demande comment je vais m'en sortir pour la suite de l'année... Là-dessus, ma collègue de 1ère (qui a très sincèrement la rage parce qu'on m'a donné les 2des et qu'à elle -LM- on a refilé les 4èmes et 3èmes latinistes... Rolling Eyes ) me met la pression très ouvertement en me disant que le niveau de ses 1ères actuels est insuffisant et qu'il faut que les miens arrivent l'an prochain avec tous les acquis nécessaires... pale Tu fais ce que tu peux avec les élèves qu'on t'a donné... tu l'emmerdes ta collègue.

Vent de panique, je crains de ne pas m'en sortir. Et en prime, plus de clef USB ce matin, plus de cours, plus rien, je patauge à vide...

Comment ça? mon message est vide? Non, plein de peur et d'angoisse...
je fais quoi là? No

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Programme et avancée 2de: la panique :( Empty Re: Programme et avancée 2de: la panique :(

par ysabel Dim 2 Jan 2011 - 13:38
Agamemnon a écrit:Vu ta progression, il est normal que tu en sois là, et je ne pense pas que tu sois en retard. On a le temps en seconde, et il te reste la moitié de l'année pour finir le théâtre, le roman et un mouvement, en sachant que tu peux croiser. Moi je ne fais pas le travail de l'écrivain et lire, écrire, publier, ça me semble du bla bla.

En revanche, je pense que ta progression est maladroite, et qu'en seconde on ne commence pas l'argumentation, mais plutôt par des nouvelles ou un bref roman, histoire de réactiver toutes les connaissances liées à la narration et de commencer à poser les bases méthodologiques du commentaire. Je commence presque tous les ans par l'argu en 2de et ça va très bien.

Enfin, ce n'est pas parce que tu vas voir Phèdre qu'ils doivent étudier Phèdre, un bref exposé sur le théâtre aurait suffit. A toi ensuite de choisir quelques scènes, car en seconde, pas forcément facile de lire l'oeuvre seul.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum