Fiscalité : qu'est-ce qu'un ménage aisé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiscalité : qu'est-ce qu'un ménage aisé ?

Message par olivier-np30 le Dim 2 Jan 2011 - 12:48

Bonjour,

Ce Dimanche, je faisais un bilan fiscal pour l'an prochain. En naviguant sur le site des impôts, des echos puis de l'insee, je constate que la tranche qui gagne plus de 2400 nets donc celle qui atteint la tranche d'imopisition (taux marginal) de 30% est qualifiée d'aisée.

Donc en résumé:

taux marginal 30% - 2400 nets = aisé
taux marginal 40% = riche

Pourtant aisé pour moi en RP c'est à partir de 3000 nets car où je vis 75% sont soumis à l'impôt et la moyenne d'imposition est de 7500 euros à l'année  heu

source : site revenu moyen / ville

Il semblerait que pour l'Etat la définition du couple aisé se situe à 2400 nets : je trouve ça un peu limite qd même surtout vu les ponctions CSG sur l'épargne et j'en passe et des meilleures.

Enfin ....

A+

olivier-np30
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiscalité : qu'est-ce qu'un ménage aisé ?

Message par Frisouille le Dim 2 Jan 2011 - 14:36

Je pensais que tu avais trouvé le truc révolutionnaire pour se débarrasser du ménage en un battement de cils...

J'suis déçue...humhum

Frisouille
Enchanteur

Message par Nasopi le Dim 2 Jan 2011 - 14:45

lol! lol!

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par nuages le Dim 2 Jan 2011 - 14:46

moi qui déteste faire le ménage j'avais cru que tu nous présenterais une invention révolutionnaire pour s'en débarrasser. Ceci dit 2400 euros ne me semble pas assurer une vie aisée, surtout dans les grandes villes où le logement est hors de prix

nuages
Doyen

Message par olivier-np30 le Dim 2 Jan 2011 - 16:11

Oui en effet : 2400 dans une grande ville avec les impôts c'est rien. Mais de toute façon l'impôt n'est pas juste.

Selon l'insee je suis aisé, le pb c'est que je vis dans une petite surface ... très petite Laughing

olivier-np30
Habitué du forum

Message par Daphné le Dim 2 Jan 2011 - 16:27

@Frisouille a écrit:Je pensais que tu avais trouvé le truc révolutionnaire pour se débarrasser du ménage en un battement de cils...

J'suis déçue...humhum

Pareil yesyes

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Dim 2 Jan 2011 - 16:29

@olivier-np30 a écrit:Bonjour,

Ce Dimanche, je faisais un bilan fiscal pour l'an prochain. En naviguant sur le site des impôts, des echos puis de l'insee, je constate que la tranche qui gagne plus de 2400 nets donc celle qui atteint la tranche d'imopisition (taux marginal) de 30% est qualifiée d'aisée.

Donc en résumé:

taux marginal 30% - 2400 nets = aisé
taux marginal 40% = riche

Pourtant aisé pour moi en RP c'est à partir de 3000 nets car où je vis 75% sont soumis à l'impôt et la moyenne d'imposition est de 7500 euros à l'année heu

source : site revenu moyen / ville

Il semblerait que pour l'Etat la définition du couple aisé se situe à 2400 nets : je trouve ça un peu limite qd même surtout vu les ponctions CSG sur l'épargne et j'en passe et des meilleures.Enfin ....

A+
Tout dépend combien il y a de personnes dans le ménage, parce que à 4 ça fait un revenu qui te met sous le seuil de pauvreté !

Daphné
Demi-dieu

Message par olivier-np30 le Dim 2 Jan 2011 - 16:34

@Daphné a écrit:
Tout dépend combien il y a de personnes dans le ménage, parce que à 4 ça fait un revenu qui te met sous le seuil de pauvreté !

Fiscalement à 4 un ménage ne paiera pas d'impôt...ou presque pas: il ne situera donc pas dans la tranche des 30%...

Et là il sera pauvre.

olivier-np30
Habitué du forum

Message par Daphné le Dim 2 Jan 2011 - 16:37

C'est bien ce que je dis Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par elfiane le Dim 2 Jan 2011 - 23:29

Ma mère gagnait ça les bons mois pour 7 et pas dans une grande ville. C'était déjà la galère. DOnc je comprend tout à fait que dans une grande ville ce soit limite invivable !

elfiane
Niveau 10

Message par Lantelme le Lun 3 Jan 2011 - 12:16

ça veut donc dire qu'un couple d'agrégés qui gagne environ 6 000 euros par mois est considéré par l'Etat comme riche ?? Je veux bien reconnaître que ce sont des revenus confortables, mais de là à dire que c'est "riche"...
Ces classements en disent surtout sur l'ampleur de la précarité et de la pauvreté dans notre pays : les personnes qui gagnent 2400 euros et plus sont finalement peu nombreuses, vu qu'il me semble que le revenu moyen en France tourne autour de 1500 euros. Dans ma petite commune de 12 000 habitants, j'ai appris par hasard que je faisais partie des 2% des ménages les plus riches, ce dont j'ai été dans un premier temps très étonné puis beaucoup moins en épluchant de près les chiffres des salaires moyens et de la précarité.

Lantelme
Niveau 6

Message par nhebbek le Lun 3 Jan 2011 - 12:20

Bon ben je constate que je suis "sous le seuil de la pauvreté" calimero

nhebbek
Habitué du forum

Message par Leclochard le Lun 3 Jan 2011 - 13:03

@Lantelme a écrit:ça veut donc dire qu'un couple d'agrégés qui gagne environ 6 000 euros par mois est considéré par l'Etat comme riche ?? Je veux bien reconnaître que ce sont des revenus confortables, mais de là à dire que c'est "riche"...
Ces classements en disent surtout sur l'ampleur de la précarité et de la pauvreté dans notre pays : les personnes qui gagnent 2400 euros et plus sont finalement peu nombreuses, vu qu'il me semble que le revenu moyen en France tourne autour de 1500 euros. Dans ma petite commune de 12 000 habitants, j'ai appris par hasard que je faisais partie des 2% des ménages les plus riches, ce dont j'ai été dans un premier temps très étonné puis beaucoup moins en épluchant de près les chiffres des salaires moyens et de la précarité.

En gagnant 3000 euros par mois, on fait partie des 15 ou 20% les plus riches -du point du revenu, pas du patrimoine attention. Donc oui, le couple d'agrégés est très "aisé" par comparaison avec le salaire médiant.
L'économiste Daniel Cohen a une manière très pertinente de voir la richesse, je trouve. Pour lui, c'est d'abord un sentiment subjectif et se sent riche d'après lui, celui qui sait qu'il gagne plus que son voisin et celui dont les revenus augmentent régulièrement: qu'importe qu'il débute à 1000 ou 5000 euros, ce qui compte pour lui, c'est de voir son salaire progresser. Ca explique pourquoi un agrégé peut ne pas se sentir riche alors que statistiquement, il l'est.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Lun 3 Jan 2011 - 14:29

@Leclochard a écrit:

En gagnant 3000 euros par mois, on fait partie des 15 ou 20% les plus riches -du point du revenu, pas du patrimoine attention. Donc oui, le couple d'agrégés est très "aisé" par comparaison avec le salaire médiant.

Je dirais 5 % moi...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Marillion le Lun 3 Jan 2011 - 15:41

Il faut quand même penser que beaucoup de gens sont en dessous du SMIC.
J'ai fait la simulation, par curiosité et parce que mon ami gagne moins de 700€/mois et pourtant il bosse... 1% des couples de ma ville, 2% des couples de mon département et de ma région gagnent plus que nous. J'y crois tout à fait et je pense, avec mon salaire de 2000€, faire partie des privilégiés, oui...

Marillion
Sage

Message par mav80 le Lun 3 Jan 2011 - 16:45

je crois qu'il faut faire aussi la différence entre ceux et celles qui vivent seul(e)s et ceux et celles qui vivent en couple. Seul(e), tout est plus cher, car les coûts de loyer / impôts foncier, taxe d'habitation, assurance, électricité .... ne peuvent être partagés

mav80
Niveau 5

Message par Leclochard le Lun 3 Jan 2011 - 20:22

@Pierre_au_carré a écrit:
@Leclochard a écrit:

Je dirais 5 % moi...

http://www.inegalites.fr/spip.php?article190&id_mot=78

D'après ce site, en 2006, au-delà de 3000 euros bruts, on fait partie des 20% qui gagnent le plus. Les 5% des plus riches, c'est au-delà de 5400 euros bruts.

Leclochard
Guide spirituel

Message par InvitéN le Lun 3 Jan 2011 - 20:25

@mav80 a écrit:je crois qu'il faut faire aussi la différence entre ceux et celles qui vivent seul(e)s et ceux et celles qui vivent en couple. Seul(e), tout est plus cher, car les coûts de loyer / impôts foncier, taxe d'habitation, assurance, électricité .... ne peuvent être partagés

topela Très juste. De plus tout est plus cher : les repas solo ( cuisiner pour une personne n'est pas simple ) ...les voyages ( surcoût chambre une personne ), etc...

InvitéN
Doyen

Message par Jane le Lun 3 Jan 2011 - 20:28

juste une question (ou plutôt deux): je ne suis pas du tout au fait sur le plan économique, mais les sommes évoquées sont les sommes du ménage, c'est bien ça ? Le ménage, c'est une personne ? deux personnes ? Plus ? parce que 5400€ à 1 ou 5400€ à 4 ou 5, ce n'est pas tout à fait pareil (même si on a moins d'impôts, le logement est plus grand - donc plus cher, et je ne parle pas des frais de nourriture et de vêtements...)

Jane
Guide spirituel

Message par Leclochard le Lun 3 Jan 2011 - 20:34

@Jane a écrit:juste une question (ou plutôt deux): je ne suis pas du tout au fait sur le plan économique, mais les sommes évoquées sont les sommes du ménage, c'est bien ça ? Le ménage, c'est une personne ? deux personnes ? Plus ? parce que 5400€ à 1 ou 5400€ à 4 ou 5, ce n'est pas tout à fait pareil (même si on a moins d'impôts, le logement est plus grand - donc plus cher, et je ne parle pas des frais de nourriture et de vêtements...)

Dans l'étude, les revenus sont pour une personne seule. Dans la vie, évidemment, deux cadres à 5000 euros seront très aisés. Tandis que deux personnes à 1000 euros auront du mal à s'en sortir.

Leclochard
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut