L'explicatif_4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'explicatif_4ème

Message par CHOUCROUTE le Ven 1 Aoû 2008 - 21:17

Comme beaucoup, je n'aime pas traiter l'explicatif ... c'est un point qui me dérange dans le programme de 4ème ... et je pense que les élèves el ressentent car ils ne sont pas motivés. Il faut dire que les textes qu'on nous propose ... sont ... :x
Alors ... comment abordez vous cette séquence ... ou ce point du programme?

Merci de méclairer de vos pratiques!

Choucroute qui se remet petit à eptit dans le bain des progressions !

CHOUCROUTE
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'explicatif_4ème

Message par Bibiou le Ven 1 Aoû 2008 - 21:52

J'étudie les différents types de discours lors de la séquence sur l'épistolaire.

Je vois l'explicatif trèèèès rapidement (parce que moi aussi j'ai horreur de ça!) en étudiant la lettre d'aveu à la fin de Dix petits nègres quand l'assassin explique comment il s'y est pris pour tuer tout le monde sans être soupçonné.
[Cette étude fait le lien entre mes deux séquences : Le roman policier - L'épistolaire]

Et je revois l'explicatif avec une lettre d'un poilu (un paragraphe seulement de cette lettre pour l'explicatif) où il lui explique comment il est habillé, ses armes, l'organisation des tranchées, etc...

Les différents types de discours doivent être vus et revus mais enfin, je n'en fait pas un objectif principal!
J'insiste dessus quand on tombe sur un passage explicatif en précisant "Vous devez connaître les caractéristiques du texte explicatif, c'est le texte qui correspond au niveau 4ème" M'enfin... on en a vite fait le tour! Alors que le descriptif ou argumentatif ça prend plusieurs heures pour voir les principaux fondements.

Bibiou
Niveau 9

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 21:57

@Bibiou a écrit: Je vois l'explicatif trèèèès rapidement (parce que moi aussi j'ai horreur de ça!) en étudiant la lettre d'aveu à la fin de Dix petits nègres quand l'assassin explique comment il s'y est pris pour tuer tout le monde sans être soupçonné.
[Cette étude fait le lien entre mes deux séquences : Le roman policier - L'épistolaire]

Dis-moi, Bibiou, par hasard, ta séance serait-elle tapée ?? Si oui, je suis fortement intéressée.

miss terious
Modérateur

Message par Bibiou le Ven 1 Aoû 2008 - 21:58

Séance sur???

Ce sont deux séquences différentes : 1/ Le roman policier 2/L'épistolaire

Je peux t'envoyer l'étude des deux lettres si tu veux! Je vois qu'il y a ton adresse email en lien. Je t'envoie ça!

Bibiou
Niveau 9

Message par Aelia le Ven 1 Aoû 2008 - 22:01

Je travaille l'explicatif à l'oral et lors de la séquence sur l'épistolaire (lettre de Sido à son gendre dans le manuel Texto collège, par exemple).

Aelia
Niveau 8

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 22:03

@Bibiou a écrit:Séance sur???

Ce sont deux séquences différentes : 1/ Le roman policier 2/L'épistolaire

Je peux t'envoyer l'étude des deux lettres si tu veux! Je vois qu'il y a ton adresse email en lien. Je t'envoie ça!

Je parlais de la séance sur la lettre expli tirée des 10 pts nègres. C'est sympa de m'envoyer ça. Et, bien sûr, c'est à charge de revanche : n'hésite pas à me demander des docs flower

miss terious
Modérateur

Message par Bibiou le Ven 1 Aoû 2008 - 22:08

Envoyé! Mais je t'avais déjà joint l'explication de ce texte dans la séquence sur 10 petits nègres que je t'avais jointe il y a peu de temps... tu n'as sans doute pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Bibiou
Niveau 9

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 22:12

@Bibiou a écrit:Envoyé! Mais je t'avais déjà joint l'explication de ce texte dans la séquence sur 10 petits nègres que je t'avais jointe il y a peu de temps... tu n'as sans doute pas eu le temps d'y jeter un coup d'oeil.

Mince... Embarassed Je n'ai en effet pas encore regardé ça de plus près. Désolée encore !!!

miss terious
Modérateur

Message par Eloah le Sam 2 Aoû 2008 - 10:36

Je suis en plein dedans ... C'est la première année que je vais consacrer une séquence au discours explicatif, habituellement je le voyais (à partir de la 5è) de temps à autre à l'occasion d'autres séquences mais l'an passé je me suis rendue compte que certains élèves avaient encore du mal à l'identifier à la fin de l'année, sans doute parce que mon enseignement sur ce point n'était pas assez construit. Bref, cette année, je me lance !
J'ai épluché tous les manuels dont je dispose sans rien trouver qui me plaise assez pour que je reprenne une des séquences proposées. Du coup, j'en consturis une, comme je peux. J'ai choisi un thème, la science-fiction et je vais travailler à partir d'une nouvelle (Knight, Comment servir l'homme ? )et d'un petit GT. Voici mon plan de séquence, si ça peut vous servir (les séances sont en cours de réalisation, rien n'est encore fini donc il y aura sans doute des changements !).
s1 : a. identifier la SF - supports : le début de la nouvelle + une illustration SF (cette séance sera d'abord l'occasion de revoir rapidement les discours narratif et descriptif avant d'introduire l'explicatif + de définir la SF)
b. écrire un court texte explicatif : la biographie de Damon Knight (= sorte d'évaluation diagnostique, 1ère approche de l'explicatif)
s2 : savoir ponctuer un texte (à partir des productions de la s1)
s3 : identifier le discours explicatif + comment expliquer ? - 2è partie de la nouvelle
s4 : où trouve-t-on des discours explicatifs ? - différents supports (schéma, manuel, encyclopédie, roman ...)
s5 : Comment servir l'homme ? - étude de la dernière partie de la nouvelle + caractéristiques de la nouvelle en tant que genre
s6 : révisions des temps de l'indicatif 1 (conj + emplois) à partir d'un extrait de la nouvelle
s7 : dictée de cet extrait + identification des temps de l'indicatif
s8 : écriture : produire un texte explicatif : a. décrire l'usage et le fonctionnement d'un objet (Carelman) - b. écrire un court texte narratif dans lequel un personnage utilise cet objet dont le fonctionnement et l'usage devront être expliqués (= introduire un passage explicatif dans un texte narratif)
s9 : de la science à la science fiction - cf manuel Magnard - LA + révision des temps de l'indicatif 2
s10 : comprendre la portée argumentative d'un texte de SF - cf manuel Magnard - de l'explication à l'argumentation
Si j'ai le temps, j'aimerais travailler sur une séq filmique extraite peut-être de Bienvenue à Gattaca mais je ne sais pas encore avec quel objectif !
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas car je tatonne encore pas mal ! Je précise que pour le moment cette séq est prévue pour être la 1ère de l'année, d'où les points de langue choisis. Avec ma seconde 4è, je ferai cette séq au 3è trimestre et je choisirai alors d'autres points de langue (sans doute la voix passive).

Dernière édition par Eloah le Lun 4 Aoû 2008 - 0:43, édité 1 fois

Eloah
Habitué du forum

Message par arria le Sam 2 Aoû 2008 - 10:49

je fais une séquence sur l'environnement (avecun extrait du documentaire d'Al Gore "une vérité qui dérange") et je fais créer des affiches de prévention aux élèves (économiser le papier, recycler...)
c'est un thème qui leur plaît
il faut dire que c'est mon dada

arria
Habitué du forum

Message par Rosy le Dim 3 Aoû 2008 - 22:37

merci pour ce post! c'est clair que ça donne des idées (merci Eloah!)
comme vs je n'aime pas trop cette séquence, mais j'en fais une...
je travaille sur le clonage:
OI: "Journal d'un clone" Gudule
et GT articles de presse sur le clonage (comme ça ma seq presse est faite aussi!)
l'avantage c'est que le sujet est riche et plaît bcp aux élèves et à moi aussi...

mais bon je suis en quête de nouvelles idées pr renouveler un peu...

Rosy
Habitué du forum

Message par CHOUCROUTE le Dim 3 Aoû 2008 - 23:27

Waouh! Je vois que vous avez bcp d'idées ! Ca change des volcans!
Merci pour vos réponses!

D'autres idées?

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par touby le Jeu 7 Aoû 2008 - 19:39

Cette année, j'avais envie de me lancer dans la parodie de documentaire animalier.
Demander aux élèves de filmer leur animal de compagnie et de faire la voix off qui explique comment vit cet animal.
Qu'en pensez-vous ?
L'idée m'est venue en regardant mon chien se mettre pratiquement à ramper pour approcher les chèvres de mon voisin. Je me suis mise à commenter son approche et je me suis bien marrée !
Et puis, je pense que ça peut être une séquence ludique parce que personnellement, les volcans...

touby
Esprit éclairé

Message par Isia le Jeu 7 Aoû 2008 - 20:30

C'est une super idée, touby ! Mais il faut que tes élèves aient tous un camescope ! pas évident ! A moins que tu acceptes les vidéos de portable ...

hs : j'adore les snorkies !

Isia
Vénérable

Message par touby le Jeu 7 Aoû 2008 - 21:04

Pour l'instant c'est juste une idée ... et oui, pourquoi ne pas autoriser exceptionnellement les portables ?

touby
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Jeu 7 Aoû 2008 - 23:01

Bibiou je serais moi aussi intéressée par ta séance sur la lettre de Dix petits nègres si ça ne te dérange pas! (Quant à moi je n'oublie pas la séq que je t'ai promise, je te l'envoie ce week-end)

Pourquoi ne pas faire sinon une séq sur les JO qui permettrait de voir explicatif et presse? C'est une idée en l'air parce que je viens d'acheter le numéro spécial de L'histoire sur les JO et la politique.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Jeu 7 Aoû 2008 - 23:02

Rosy, ton GT est-il tiré d'un manuel?

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut