L'explicatif_4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'explicatif_4ème

Message par CHOUCROUTE le Ven 1 Aoû 2008 - 21:17

Comme beaucoup, je n'aime pas traiter l'explicatif ... c'est un point qui me dérange dans le programme de 4ème ... et je pense que les élèves el ressentent car ils ne sont pas motivés. Il faut dire que les textes qu'on nous propose ... sont ... :x
Alors ... comment abordez vous cette séquence ... ou ce point du programme?

Merci de méclairer de vos pratiques!

Choucroute qui se remet petit à eptit dans le bain des progressions !

CHOUCROUTE
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'explicatif_4ème

Message par Bibiou le Ven 1 Aoû 2008 - 21:52

J'étudie les différents types de discours lors de la séquence sur l'épistolaire.

Je vois l'explicatif trèèèès rapidement (parce que moi aussi j'ai horreur de ça!) en étudiant la lettre d'aveu à la fin de Dix petits nègres quand l'assassin explique comment il s'y est pris pour tuer tout le monde sans être soupçonné.
[Cette étude fait le lien entre mes deux séquences : Le roman policier - L'épistolaire]

Et je revois l'explicatif avec une lettre d'un poilu (un paragraphe seulement de cette lettre pour l'explicatif) où il lui explique comment il est habillé, ses armes, l'organisation des tranchées, etc...

Les différents types de discours doivent être vus et revus mais enfin, je n'en fait pas un objectif principal!
J'insiste dessus quand on tombe sur un passage explicatif en précisant "Vous devez connaître les caractéristiques du texte explicatif, c'est le texte qui correspond au niveau 4ème" M'enfin... on en a vite fait le tour! Alors que le descriptif ou argumentatif ça prend plusieurs heures pour voir les principaux fondements.

Bibiou
Niveau 9

Message par miss terious le Ven 1 Aoû 2008 - 21:57