Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Amaliah Dim 2 Jan 2011 - 15:44
Je réfléchis à ma séquence sur la critique sociale au XVIIe et au XVIIIe siècles et je me demande quel texte de La Bruyère choisir. Je voudrais croiser la critique sociale avec le portrait: Giton et Phédon? Est-ce que vous voyez mieux? Mes élèves sont très faibles.


Dernière édition par Amaliah le Ven 26 Juil 2019 - 19:02, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Iphigénie Dim 2 Jan 2011 - 15:52
c'est marrant,c'est ce que je suis en train de faire.
Je pensais aussi à Arrias
et "Voyage au pays de la cour....."
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Marie Laetitia Dim 2 Jan 2011 - 15:54
iphigénie a écrit:c'est marrant,c'est ce que je suis en train de faire.
Je pensais aussi à Arrias
et "Voyage au pays de la cour....."

Ah oui ! Ah oui ! yesyes (c'est l'historienne qui saute de joie à l'idée de ce texte Very Happy )

_________________
 Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Amaliah Dim 2 Jan 2011 - 16:01
Je ne connais pas ce texte...Embarassed
Est-ce que c'est "L'on parle d'une région..."?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Iphigénie Dim 2 Jan 2011 - 16:11
oui oui!
"...où les vieillards sont polis et galants ...;"etc etc !
avatar
thrasybule
Devin

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par thrasybule Dim 2 Jan 2011 - 16:11
iphigénie a écrit:oui oui!
"...où les vieillards sont polis et galants ...;"etc etc !
J'adore ce texte aussi!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Amaliah Dim 2 Jan 2011 - 16:12
Mon honneur est sauf alors... Je ne lui connaissais pas ce titre en fait!
Tout compte fait, je pense qu'Arrias fera parfaitement l'affaire : une fable, Arrias et je passe au XVIIIe siècle avec peut-être un extrait de Ridicule!


Dernière édition par Amaliah le Ven 26 Juil 2019 - 19:02, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Iphigénie Dim 2 Jan 2011 - 16:14

pour la description de la cour:
j'avais même (avis aux historiens) essayé de trouver si la disposition des courtisans à la Chapelle,qui est décrite à la fin (le dos tourné à l'autel ,la tête tournée vers le roi)était réelle ou un effet de caricature:tous les textes qui en parlent font référence,à ma connaissance au seul La Bruyère....
nuages
nuages
Grand sage

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par nuages Dim 2 Jan 2011 - 16:17
Je trouve que Giton et Phedon seraient très judicieux , ce sont des portraits très imagés , faciles d'accès pour des élèves faibles
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Marie Laetitia Dim 2 Jan 2011 - 18:52
iphigénie a écrit:
pour la description de la cour:
j'avais même (avis aux historiens) essayé de trouver si la disposition des courtisans à la Chapelle,qui est décrite à la fin (le dos tourné à l'autel ,la tête tournée vers le roi)était réelle ou un effet de caricature:tous les textes qui en parlent font référence,à ma connaissance au seul La Bruyère....

il faudrait que je vérifie mais je me demande si La Bruyère ne dit pas le vrai parce que, de fait, on ne tournait pas le dos au roi. Il faut que je regarde dans l'ouvrage de Sabatier et S. Edouard et sinon je poserai la question à mon directeur qui saura me répondre sans hésitation...

_________________
 Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel texte des Caractères choisiriez-vous? Empty Re: Quel texte des Caractères choisiriez-vous?

par Iphigénie Dim 2 Jan 2011 - 19:41
si tu as une réponse,tu me la diras,hein Wink
ça m'intéresserait beaucoup! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum