5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Message par Esméralda le Dim 2 Jan 2011 - 17:48

Est-ce que vous faites La Chanson de Roland ? J'avoue que je n'y connais pas grand chose ( j'ai oublié...) et ça me paraît très difficile pour les élèves... D'après les programmes, on peut choisir d'aborder plutôt les légendes arthuriennes, non ?
J'ai le TDL et pensais m'appuyer sur pas mal des textes qui s'y trouvent en séquence 4.
Pour ceux qui l'ont, étudiez-vous les extraits de Tristan ( les deux premiers textes) ?
Est-ce bizarre à votre avis d'attaquer directement avec le texte " L'avènement d'Arthur", quitte à revenir plus loin dans la séquence sur Tristan ( le passage du philtre), en ajoutant un texte pour aborder l'amour courtois ???
TAnt de choix que je ne sais comment m'y prendre avec ce nouveau manuel...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Message par Frisouille le Dim 2 Jan 2011 - 17:54

Je ne comprends pas bien : tu parles de la sqc consacré à la chanson de geste ou à la littérature courtoise ? scratch

Frisouille
Enchanteur

Message par doctor who le Dim 2 Jan 2011 - 17:55

Je fais la ChdR en GT. Parallèlement, ils lisent Les Chevaliers du roi Arthur de Weulersse en LC. Là je vais commencer Tristan et Iseut en un court GT (le début, le Morhault, la visite nocturne dans la chambre, et un long moment sur la fin, entrecoupé de résumé raconté par ma pomme).

Je ne mélangerais pas tous ces récits mais les alternerais en insistant sur la différence de matière (matière de France et matière de Bretagne) et la différence d'époque.

Fais lire une cursive, pour te débarrasser d'une des oeuvres.

doctor who
Vénérable

Message par lulubellule le Dim 2 Jan 2011 - 18:17

Je suis en pleine préparation de cette même séquence, je pense aussi m'appuyer sur un groupement choisi dans TDL : l'avènement d'Arthur, la fondation de la table ronde, le perso de Perceval, l'épreuve du Pont de l'épée, la mort d'Arthur.
Je pense voir la problématique de l'amour courtois de manière complémentaire, avec une dictée préparée, une poésie, une lecture cursive et une analyse de l'image. Les lectures analytiques seront plutôt orientées sur la chevalerie, l'évaluation finale étant le récit d'une épreuve.

lulubellule
Niveau 5

Message par Esméralda le Dim 2 Jan 2011 - 18:23

@Frisouille a écrit:Je ne comprends pas bien : tu parles de la sqc consacré à la chanson de geste ou à la littérature courtoise ? scratch
Je parle de la séquence " Chevaliers dans la bataille", oui, axée surtout sur Roland... J'aime pô Roland Evil or Very Mad

Ensuite, je vais privilégier les légendes Arthuriennes, et sans doute laisser Tristan. Ou alors envisager une mini séquence autour de l'amour courtois comme le suggère Lullubellune? En cursive je pense donner "Le chevalier au bouclier vert" dans une classe et un roman plus court à mes 5ème faibles ( Double meurtre à l'Abbaye ? Le faucon déniché ?) Je sais, ce sont des romans jeunesses, mais bon ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Frisouille le Dim 2 Jan 2011 - 18:29

@Esméralda a écrit:
@Frisouille a écrit:Je ne comprends pas bien : tu parles de la sqc consacré à la chanson de geste ou à la littérature courtoise ? scratch
Je parle de la séquence " Chevaliers dans la bataille", oui, axée surtout sur Roland... J'aime pô Roland Evil or Very Mad

Ensuite, je vais privilégier les légendes Arthuriennes, et sans doute laisser Tristan. Ou alors envisager une mini séquence autour de l'amour courtois comme le suggère Lullubellune? En cursive je pense donner "Le chevalier au bouclier vert" dans une classe et un roman plus court à mes 5ème faibles ( Double meurtre à l'Abbaye ? Le faucon déniché ?) Je sais, ce sont des romans jeunesses, mais bon ...

Si tu n'aimes pas Roland, alors ne fais pas ces textes, quitte à en ajouter un ou deux de ton choix...

Frisouille
Enchanteur

Message par Celeborn le Dim 2 Jan 2011 - 18:47

Perso, j'étudie T&I en OI et je fais Yvain en LC. SI la chanson de Roland ne te plaît pas, je ne vois pas pourquoi tu te forcerais à la faire : tu as avec la matière arthurienne et Tristan et Iseut largement de quoi bosser sur le Moyen Âge.

Sinon, par pitié, tout mais pas Le Chevalier au bouclier vert ! veneration

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Frisouille le Dim 2 Jan 2011 - 19:01

@Celeborn a écrit:Perso, j'étudie T&I en OI et je fais Yvain en LC. SI la chanson de Roland ne te plaît pas, je ne vois pas pourquoi tu te forcerais à la faire : tu as avec la matière arthurienne et Tristan et Iseut largement de quoi bosser sur le Moyen Âge.

Sinon, par pitié, tout mais pas Le Chevalier au bouclier vert ! veneration

Et tu proposerais quoi, à une classe faible, en LC ? Pure curiosité, hein...

Tiens, le TDL propose Bilbo, quelle bonne idée... Smile

Frisouille
Enchanteur

Message par doctor who le Dim 2 Jan 2011 - 19:03

Oui, nous n'avons que 4 heures en 5è. Si nous en avions 6 ou 7, je te mépriserais et te regarderais de très très haut ( pas vrai) si tu ne faisais pas Roland. Mais il faut choisir entre trois très grandes oeuvres de la littérature française : ce sont nos goûts et la manière dont on sent nos élèves qui doivent trancher.

Moi, je ne tranche pas. je vivrais comme un échec personnel que mes élèves sortent de ma 5è sans connaître à la fois, Roland, Ganelon, Arthur, Guenièvre, Merlin, Perceval, Lancelot, la dame du lac, Tristan et Iseut.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Dim 2 Jan 2011 - 19:03

Bilbo pour une classe faible, bon courage.

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Dim 2 Jan 2011 - 19:34

@Frisouille a écrit:

Je préfèrerais nettement une édition scolaire "par extraits" d'Yvain ou de Tristan en LC que Le Chevalier au bouclier vert. Voire pas le LC, à ce niveau : je préfère ne pas leur donner une vision aussi fausse du Moyen Âge.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Frisouille le Dim 2 Jan 2011 - 19:42

@Celeborn a écrit:
@Frisouille a écrit:

Je préfèrerais nettement une édition scolaire "par extraits" d'Yvain ou de Tristan en LC que Le Chevalier au bouclier vert. Voire pas le LC, à ce niveau : je préfère ne pas leur donner une vision aussi fausse du Moyen Âge.

Donc un gros GT pour balayer les notions et les personnages plutôt que de centrer sur une oeuvre et une LC ? Cela me semble tout à fait raisonnable...

je prends des notes pour l'année prochaine, quand j'aurai à nouveau des classes... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Message par doctor who le Dim 2 Jan 2011 - 19:50

En même temps, je donne Le coureur d'Athènes en 6è, et c'est bien pour se mettre dans l'imaginaire quelques éléments antiques (costumes, coutumes...)

Ca fait TRES longtemps que je n'ai pas lu Le chevalier au boulier vert.

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Dim 2 Jan 2011 - 20:01

Le Roi Arthur de Morpurgo, c'est plutôt bien écrit (bon, le rapide changement de narrateur permet d'avoir un récit essentiellement au présent... ) et assez complet. On a même Tristan et Iseult dans le lot.

V.Marchais
Bon génie

Message par Lonie le Dim 2 Jan 2011 - 21:28

Perso, je viens de finir mon GT sur "Chevaliers en bataille" et j'ai étudié l'évolution de la figure chevaleresque :
1) Deux extraits de Roland : la bataille de Roncevaux et la mort de Roland
2) Deux extraits de Perceval : la jeunesse et l'adoubement
3) Deux extraits de Lancelot : Le pont de l'épée et le tournoi

Je vais commencer cette semaine Tristan et Iseut en OI.

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par Tzipora le Dim 2 Jan 2011 - 22:29

J'ai tout fait entre septembre et Noël, et c'est très bien passé.
- une 1re séquence sur la "légende de Roland" avec un GT
- une 2ème sur les chevaliers de la Table ronde avec étude détaillée de Yvain (+ Lancelot en LC)
- une autre, plus courte, sur la littérature courtoise, avec un GT sur Tristan et Iseult
- une dernière sur la littérature satirique, avec un GT également sur Le Roman de Renart
Et maintenant, je suis triiiiiiste de passer à autre chose Sad

Tzipora
Expert

Message par Lonie le Lun 3 Jan 2011 - 14:40

@Mystère a écrit:J'ai tout fait entre septembre et Noël, et c'est très bien passé.
- une 2ème sur les chevaliers de la Table ronde avec étude détaillée de Yvain (+ Lancelot en LC)
- une autre, plus courte, sur la littérature courtoise, avec un GT sur Tristan et Iseult
- une dernière sur la littérature satirique, avec un GT également sur Le Roman de Renart

Ouah !!! Tu as eu le temps de faire tout cela !
Misère, j'entame à peine ma 3ème séquence...

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par hermione le Lun 3 Jan 2011 - 14:53

@Lonie a écrit:
@Mystère a écrit:J'ai tout fait entre septembre et Noël, et c'est très bien passé.

idem... Neutral

hermione
Habitué du forum

Message par Tzipora le Lun 3 Jan 2011 - 14:54

Ma séquence sur la littérature courtoise était très courte, j'ai juste repris quelques passages de Lancelot pour voir s'ils l'avaient bien lu en LC, et on a lu et étudié trois textes extraits de Tristan et Iseult.
Bon, et j'avoue : la séquence sur la littérature satirique n'est pas encore tout à fait finie, j'ai commencé avant les vacances et je vais terminer dans une dizaine de jours.

Mais je te rassure : je suis bcp plus en retard avec mes 4èmes. J'ai du mal à être efficace sur tous les fronts chevalier

Tzipora
Expert

Message par Esméralda le Lun 3 Jan 2011 - 21:42

@Lonie a écrit:

Lonie, tu vas étudier Tristan dans quelle édition ?
Merci des conseils pour la cursive : Celeborn, je me suis souvenue que tu avais déjà parlé de ta haine pour le bouclier vert ! Du coup, me voilà encore hésitante !!! Alors bon, comme c'est le début d'année, je me demande si je ne vais pas aller voir la gestionnaire pour demander l'achat d'une ou deux séries toutes neuves, toutes belles et lisibles pour les élèves... Mopurgo peut-être ??? Vous me suggèreriez quoi en adaptation lisible en cursive, pas mièvre, pas trop cher ? QUelqu'un connaît le Merlin ( de Cadot qqch? reçu l'an dernier en spécimen ) ? J'avais lu le début, il me semblait plaisant ...

Beaucoup de mes élèves ( et même dans ma bonne classe) galèrent en lecture et se découragent devant la difficulté (et je ne te parle pas des très faibles et très paresseux blasés qui ne l'ouvrent pas comme par principe...) Chaque fois que j'ai donné Le Bouclier , la majorité a bien accroché, donc ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Lun 3 Jan 2011 - 21:43

Mystère, je suis ébahie ! Tu dois avoir des élèves très actif, sages et efficaces ! Jamais je n'arriverai à en faire temps avec les zouzous que j'ai ...

Esméralda
Grand Maître

Message par V.Marchais le Mar 4 Jan 2011 - 6:10

Esméralda, Morpurgo, pour de la cursive, ça tient la route, faut pas pousser.

V.Marchais
Bon génie

Message par Esméralda le Mar 4 Jan 2011 - 8:09

On est bien d'accord !

Esméralda
Grand Maître

Message par Tzipora le Mar 4 Jan 2011 - 9:07

@Esméralda a écrit:

Mystère, je suis ébahie ! Tu dois avoir des élèves très actif, sages et efficaces ! Jamais je n'arriverai à en faire temps avec les zouzous que j'ai ...

Oui, c'est vrai que mes 3 classes de 5ème sont vraiment très dynamiques et agréables. Le niveau n'est pas très bon, mais ils ont bcp aimé le Moyen Âge (et j'adore moi-même enseigner cette période) et ça nous a permis de bien avancer.
Comme je le disais, ce n'est pas la même chose avec mes 4èmes ! Avec eux je n'entame que ma 3ème séquence et j'ai l'impression de mener un travail laborieux. scratch

Tzipora
Expert

Message par InvitéePh le Mar 4 Jan 2011 - 13:38

Moi, j'ai commencé! Je ne fais pas La chanson de Roland, mais un GT sur la chevalerie divisé en trois parties. En gros, ça donne:
-Les chevaliers de la table ronde, avec découverte des personnages principaux (en m'aidant des fiches personnages de la BNF).
-Puis je "suis" plus ou moins le personnage de Lancelot, avec d'abord "Le chevalier: devoirs et combats": textes extraits de Lancelot.
- Puis "le chevalier amoureux", l'amour courtois, avec le tournoi courtois de Lancelot et une étude d'image sur l'amour courtois et un ex sur les règles de l'amour courtois.
-Enfin, le chevalier et le merveilleux : Merlin, bestiaire merveilleux.
J'ajoute qu'à la fin, je vais les faire travailler sur l'enluminure et le manuscrit au MA.

Enduite, je ferai La farce du cuvier

InvitéePh
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut