5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Message par Esméralda le Dim 2 Jan 2011 - 17:48

Est-ce que vous faites La Chanson de Roland ? J'avoue que je n'y connais pas grand chose ( j'ai oublié...) et ça me paraît très difficile pour les élèves... D'après les programmes, on peut choisir d'aborder plutôt les légendes arthuriennes, non ?
J'ai le TDL et pensais m'appuyer sur pas mal des textes qui s'y trouvent en séquence 4.
Pour ceux qui l'ont, étudiez-vous les extraits de Tristan ( les deux premiers textes) ?
Est-ce bizarre à votre avis d'attaquer directement avec le texte " L'avènement d'Arthur", quitte à revenir plus loin dans la séquence sur Tristan ( le passage du philtre), en ajoutant un texte pour aborder l'amour courtois ???
TAnt de choix que je ne sais comment m'y prendre avec ce nouveau manuel...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Message par Frisouille le Dim 2 Jan 2011 - 17:54

Je ne comprends pas bien : tu parles de la sqc consacré à la chanson de geste ou à la littérature courtoise ? scratch

Frisouille
Enchanteur

Message par doctor who le Dim 2 Jan 2011 - 17:55

Je fais la ChdR en GT. Parallèlement, ils lisent Les Chevaliers du roi Arthur de Weulersse en LC. Là je vais commencer Tristan et Iseut en un court GT (le début, le Morhault, la visite nocturne dans la chambre, et un long moment sur la fin, entrecoupé de résumé raconté par ma pomme).

Je ne mélangerais pas tous ces récits mais les alternerais en insistant sur la différence de matière (matière de France et matière de Bretagne) et la différence d'époque.

Fais lire une cursive, pour te débarrasser d'une des oeuvres.

doctor who
Vénérable

Message par lulubellule le Dim 2 Jan 2011 - 18:17