5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 5ème Chanson de Roland ou Arthur ?

Message par InvitéePh le Mar 4 Jan 2011 - 13:38

Moi, j'ai commencé! Je ne fais pas La chanson de Roland, mais un GT sur la chevalerie divisé en trois parties. En gros, ça donne:
-Les chevaliers de la table ronde, avec découverte des personnages principaux (en m'aidant des fiches personnages de la BNF).
-Puis je "suis" plus ou moins le personnage de Lancelot, avec d'abord "Le chevalier: devoirs et combats": textes extraits de Lancelot.
- Puis "le chevalier amoureux", l'amour courtois, avec le tournoi courtois de Lancelot et une étude d'image sur l'amour courtois et un ex sur les règles de l'amour courtois.
-Enfin, le chevalier et le merveilleux : Merlin, bestiaire merveilleux.
J'ajoute qu'à la fin, je vais les faire travailler sur l'enluminure et le manuscrit au MA.

Enduite, je ferai La farce du cuvier

InvitéePh
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Esméralda le Mar 4 Jan 2011 - 17:01

Phèdre, ça ne fait pas quatre parties là ?

Esméralda
Grand Maître

Message par InvitéePh le Mar 4 Jan 2011 - 19:21

Non, en fait La table ronde c'est une séance (pour leur permettre de comprendre la suite!)

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Rosyparks le Jeu 23 Juil 2015 - 9:20

Salut à tous,

Une question de grande débutante : TZR à la rentrée, j'aurai des 5èmes entre autres, après avoir fait mon stage en lycée. (Honnêtement, je suis super contente).
Je m'interroge sur ma progression du 1er trimestre que je souhaitais engager comme ceci :
1) GT légende arthurienne. Notions-clé autour de la chevalerie / du merveilleux typique de la matière de Bretagne. Le Roi Arthur de Morpurgo en LC.
2) court GT (textes narratifs et poétiques) sur l'amour courtois.
3) après la Toussaint : intense (et bien sûr passionnant) boulot sur La Chanson de Roland. Questions épineuses de la distinction contexte d'énonciation / moment de l'énoncé + représentation des Sarrasins, en partenariat possible avec le prof d'histoire. Dernière approche souhaitée, et comment : les résurgences rolandiennes chez Tolkien, ça motive tout le monde... enfin : moi en tout cas Wink.
4) GT Roman de Renart ou fabliaux ou je ne sais pas encore trop.
Et hop, là, on fête Noël à coup de papillotes.

Pour préciser, mes 2 pples questions/inquiétudes concernent :
1) les 2 GT d'affilée en séquences 1 et 2. Je sais qu'il est préférable d'alterner.
2) le retour en arrière que suppose l'étude de la chanson de geste APRÈS la littérature courtoise. L'inverse est chronologiquement bien plus logique, mais au vu du boulot souhaité sur Roland, je me vois difficilement attaquer directement l'année avec lui : il y a quand même des petits points idéologiques et historiques qu'il vaut mieux aborder (sans approfondissement certes) une fois testés le dynamisme et la réactivité de la classe...

Voilà.

Merci par avance pour vos réactions, forcément les bienvenues as usual !!

Rosyparks
Niveau 1

Message par V.Marchais le Jeu 23 Juil 2015 - 10:46

Pour l'alternance, ça n'a rien d'un principe sacré. Si, pédagogiquement, ta progression est bien comme ça et que deux points qui se suivent sont mieux traités en GT, eh bien il y aura deux GT à la suite. Et alors ?

Par contre, je trouve dommage de voir la matière de Bretagne avant Roland. Ce n'est pas une simple question de chronologie. Avec le cycle arthurien, tu vois comment le récit de chevalerie se transforme, conservant des traits épiques, mais intégrant la courtoisie. Mais ça, les élèves ne le comprendront pas s'ils n'ont pas étudié Roland d'abord.

Si tu trouves Roland difficile pour commencer, tu peux commencer par d'autres points au programme : il n'y a pas que le Moyen-âge, en Cinquième. La poésie, le roman d'aventures, le théâtre peuvent être des entrées intéressantes, qui te laisseraient le temps de poser tes exigences avant d'attaquer Roland.

V.Marchais
Bon génie

Message par Presse-purée le Jeu 23 Juil 2015 - 10:48

Les deux mon capitaine! Moi, je fais Roland puis un roman de la geste arthurienne (ou Tristan et Iseut, ça dépend des années).

Et je commence par la poésie.

PP

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Oudemia le Jeu 23 Juil 2015 - 10:58

HS :  Presse-Purée, j'aime beaucoup ce que tu as mis à Emploi ! (je me demande si je n'aurais pas écrit haec  scratch) fin HS

Sinon, la dernière question, celle de Rosyparks, n'est pas exactement celle du titre de ce vieux fil.

Je suis de l'avis de Véronique pour l'ordre des textes, même si j'ai vu ton argumentation quand je m'apprêtais à réagir, mais évidemment on peut décider de leur montrer comment c'était plus tôt, et ce qu'un auteur plus tardif y aurait ajouté.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Presse-purée le Jeu 23 Juil 2015 - 11:03

HS: oui, tu as raison, haec est bien mieux. Changement opéré.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Rosyparks le Jeu 23 Juil 2015 - 12:22

Merci pour vos réponses !!
@Oudemia : tu as tout à fait raison, ma question ne collait pas vraiment au fil elephant , ... mais plutôt à "Roland ET Arthur, dans quel ordre ?".
@Véronique : merci pour ton avis effectivement très pertinent Wink

Rosyparks
Niveau 1

Message par Oudemia le Jeu 23 Juil 2015 - 12:28

@Rosyparks a écrit:Merci pour vos réponses !!
@Oudemia : tu as tout à fait raison, ma question ne collait pas vraiment au fil  elephant , ... mais plutôt à "Roland ET Arthur, dans quel ordre ?".
@Véronique : merci pour ton avis effectivement très pertinent Wink
Ce n'était pas un reproche à ton encontre, juste une remarque pour la réponse de Presse-purée Very Happy !

Reprendre un fil ancien permet aussi de revoir des réponses approchantes, ce qui peut être éclairant !

Oudemia
Guide spirituel

Message par Rosyparks le Jeu 23 Juil 2015 - 12:32

Hahaha tkt, tout en interprétant ta rq pour moi, je ne l'ai pas mal prise du tout, au contraire Very Happy !!

Rosyparks
Niveau 1

Message par Bobby-Cowen le Jeu 23 Juil 2015 - 12:39

Par contre, Rosyparks, si ça ne t'ennuie pas, peux-tu éviter d'utiliser des abréviations type sms ? J'ai du mal à te lire (je sais, je fais vieux jeu Embarassed )

Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Message par Rosyparks le Jeu 23 Juil 2015 - 12:42

Avec plaisir Bobby : vieux jeu moi aussi, je me suis excessivement habituée à "faire jeune" ces derniers mois... proximité contagieuse d'adolescents !

Rosyparks
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut