conseils pour première expérience en second degré avec classes particulières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseil, première expérience en second degré

Message par *marion* le Lun 3 Jan 2011 - 23:25

Bonjour,

J'ai accepté un remplacement en second degré alors que je me destine plutôt vers l'enseignement en école primaire (formation iufm, stages et plusieurs remplacements à mon actif).

Je vais donc enseigner l'anglais dès mercredi et cette expérience m'angoisse un peu car je n'ai pas du tout l'habitude de faire travailler des adolescents, d'autant plus que j'aurai des classes particulières :
SEGPA, CAP, UPI et une 3e BP6 assez difficile apparemment.

Je sais que "tout" se joue lors de la première séance notamment en terme d'autorité, j'aimerais installer un climat propice aux apprentissages dès le début mais j'ai peur que mes futurs élèves ressentent l'appréhension que j'ai...

Auriez vous quelques conseils à me donner pour cette première expérience ?

Merci d'avance !

Dernière édition par *marion* le Lun 3 Jan 2011 - 23:32, édité 1 fois

*marion*
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour première expérience en second degré avec classes particulières

Message par Celeborn le Lun 3 Jan 2011 - 23:28

@*marion* a écrit: d'autant plus que j'aurais des classes particulières :
SEGPA, CAP, UPI et une 3e BP6 assez difficile apparemment.

Sympa, ton remplacement ! pale

Écoute, crois en toi, sois ferme dès le départ, fais-les bosser tout de suite et ne les lâche pas. Renseigne-toi auprès des profs principaux et de l'équipe péda, évidemment.

Et bon courage, surtout. Vu les classes, tu risques d'en avoir besoin.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Re: conseils pour première expérience en second degré avec classes particulières

Message par Kroko le Mar 4 Jan 2011 - 9:56

je dirais que les prendre en cours d'année c'est pas évident. Je connais les CAP et les 3DP6, pas évident, ils ont besoin d'un cadre.
Moi je n'ai pas été assez stricte dès le départ, et je le regrette, c'est difficile de reprendre les choses en main après. Donc établis leur un cadre très strict et tiens le.
Par exemple : exige dès d'entrée de cours qu'ils ne s'asseyent que quand ils sont silencieux. Qu'ils ne prennent la parole qu'en levant la main.
Pas facile à faire ...
courage.

Kroko
Sage

Message par Celeborn le Mar 4 Jan 2011 - 10:05

sujets fusionnés

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par *marion* le Mar 4 Jan 2011 - 10:48

C'est surtout la 3DP6 que j'appréhende car pour les autres, ce ne sont que de petits groupes classe (10 élèves voir 7 pour l'UPI) donc question gestion de classe cela devrait être moins compliqué.

En revanche pour la classe de 3DP6 ils sont 24 et si mes souvenirs sont bon, à cet âge là on n'est pas très malin !

Je pensais aller me renseigner sur place pour savoir ce qui est mis en place dans l'établissement question sanction, pour que je sois "dans les clous" si je dois sanctionner un élève (dès le premier jour ça m'embêterait mais mieux vaut être parée).

J'aimerais aussi dès le premier cours faire faire un test à mes élèves pour connaître leur niveau mais je me demande si cela est une bonne idée sachant qu'ils sont tous plus ou moins en échec scolaire ils doivent redouter les évaluations et ce serait peut être les aborder négativement que de leur proposer ça d'emblée ?

Merci pour vos avis

*marion*
Je viens de m'inscrire !

Message par Kroko le Mar 4 Jan 2011 - 10:55

Tu peux faire un test mais sans le noter. Ensuite ils échangent la feuille avec le voisin et vous faites un corrigé tous ensemble.
Je l'avais fait en début d'année, ils avaient rechigné, mais c'était utile pour voir le niveau.
Essaie aussi de voir le classeur/cahier d'un élève pour savoir ce qu'ils ont fait.

Kroko
Sage

Message par nhebbek le Mar 4 Jan 2011 - 11:53

Une 3e à 24, ça commence à faire du boulot au niveau discipline. Il faut vraiment qu'ils soient cadrés dès le départ, qu'ils sachent qu'avec la prof d'anglais "ça rigole pas".
Pas de longs discours, les mettre vite au travail avec un test pas trop compliqué, et être très exigeant pour qu'ils écoutent celui qui parle pendant la correction. Si tu maîtrise leur prise de parole dès les 1ers cours, c'est une sacré base.
Met l'accent sur l'oral, dis-leur que tu interrogeras quelqu'un à chaque début d'heure et que ce sera noté. Vois avec tes collègues s'ils ont des grilles à te passer.
Est-ce que tu vas utiliser un manuel? De quel matériel disposeras-tu?
C'est normal que tu appréhendes, mais je suis sûre que ça va aller, un bon acteur a toujours le trac!!
Tiens nous au courant. Comme dirait ma grande :
Spoiler:
"faut les mâter, ces ptits c***"
:marteau: :mitrailler:

nhebbek
Habitué du forum

Message par Provence le Mar 4 Jan 2011 - 15:55

@*marion* a écrit:C'est surtout la 3DP6 que j'appréhende car pour les autres, ce ne sont que de petits groupes classe (10 élèves voir 7 pour l'UPI) donc question gestion de classe cela devrait être moins compliqué.

Les gamins d'UPI ne devraient pas te poser de problème. En revanche, de petits effectifs ne sont pas forcément facile à gérer: dans mon collège, nous avons parfois eu affaire à des groupes de SEGPA agités. Peux-tu te rendre sur place pour rencontrer l'équipe et savoir comment fonctionne l'établissement?

Provence
Bon génie

Message par Dulcinea le Mar 4 Jan 2011 - 18:38

C'est en effet du gratiné tes classes. Pour les 3°DP6, tu as intérêt à en interroger un en début d'heure devant la classe et un en fin d'heure aussi devant la classe. Comme cela, ils sont au moins obligés de suivre au minimum le cours pour ne pas se ridiculiser devant la classe. Mais sois ferme, archi ferme. Pas de négociation possible, tu décides de tout.

Dulcinea
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut