retenue PC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

retenue PC

Message par Invité le Mar 4 Jan 2011 - 15:37

bonjour,
aujourd'hui dans mon etablissement on a recu nos fiches de paies d'octobre et novembre.
je trouvais curieux cette retenue PC qui est plus que conséquente avec rappel depuis le mois de septembre, j'en ai parlé à tous les collegues présents dans la salle des profs (qui eux sont titulaires) et eux aussi avaient cette retenue et donc tout le monde s'est inquiété car on a pensé que c'était le nouveau nom pour les jours de greve decomptés (cela ferait pour ma part 2j par mois depuis 3 mois décomptés alors que je n'ai fait qu'1 seul jour de greve) alors ca a fait le tour de la salle des profs tous cherchant à comprendre ce que c'est que cette retenue qu'apparemment certains n'auraient pas (doutes?). je suis allé voir la secretaire qui m'a dit qu'elle ne savait plus ce que c'était mais c'était normal elle aussi avait cette retenue sans jamais avoir fait de greve.
mes collegues sont titulaires, ils peuvent aller voir sur leurs anciens bulletins de salaire s'ils ont toujours eu cette retenue (et eventuellement ce que c'est) pas moi, jusqu'à septembre j'etais contractuelle et il n'y a jamais eu cette "retenue PC" sur mon salaire
pourriez vous me dire ce que c'est? (il y a bien en plus toutes les autres retenues habituelles crds et companie...) et pourquoi un rappel depuis le mois de septembre?

merci à vous

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: retenue PC

Message par Daphné le Mar 4 Jan 2011 - 15:39

PC : pension civile, retenue pour la retraite donc.
Nous avons tous cette retenue forcément.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mar 4 Jan 2011 - 15:42

ah! merci donc ceux qui n'ont pas vu cette retenue ont mal lu, je m'en doutais un peu, c'était quand meme curieux.

encore merci et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année

Invité
Invité

Message par nhebbek le Mar 4 Jan 2011 - 15:56

merci Daphné, moi aussi je me suis toujours demandé ce que c'était. je croyais que PC voulait dire Prof Certifié. Et puis même discours de la secrétaire que pour celinsolene: "tout le monde l'a", alors j'ai renoncé à comprendre...

nhebbek
Habitué du forum

Message par ysabel le Mar 4 Jan 2011 - 16:58

je trouve inquiétant que des collègues titulaires, surtout depuis longtemps, ne sachent pas lire leur fiche de paie...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par invitéW le Mar 4 Jan 2011 - 16:58

@ysabel a écrit:je trouve inquiétant que des collègues titulaires, surtout depuis longtemps, ne sachent pas lire leur fiche de paie...

parce que tu la trouves très claire toi ta fiche de paye ???

Sinon, je viens d'avoir mes fiches d'octobre et novembre, et l'ISOE est passée à 96,60€ au lieu de 99,93€. C'est le cas pour tout le monde ???

invitéW
Prophète

Message par nhebbek le Mar 4 Jan 2011 - 17:20

@ysabel a écrit:je trouve inquiétant que des collègues titulaires, surtout depuis longtemps, ne sachent pas lire leur fiche de paie...

"inquiétant", quand même pas! Perso je ne m'y intéresse vraiment que lorsque le "net à payer" me parait insuffisant par rapport à d'habitude.
J'ai beau aimer les langues étrangères, le jargon administratif... confused

Toi qui est pro, pourrais-tu m'éclairer stp? Une nouveauté sur mon bulletin de novembre:
code 604000, et sur la ligne: regul cotis AC AA, dans la colonne "à déduire"...
merci d'avance!

nhebbek
Habitué du forum

Message par nhebbek le Mar 4 Jan 2011 - 17:25

Chez moi l'ISOE part fixe et part modulable fluctuent tellement que je ne me pose même plus la question.
Ysabel:
Spoiler:
tu crois que je dois m'inquiéter? lol!

nhebbek
Habitué du forum

Message par Mamino le Mar 4 Jan 2011 - 17:37

@nhebbek a écrit:

"inquiétant", quand même pas! Perso je ne m'y intéresse vraiment que lorsque le "net à payer" me parait insuffisant par rapport à d'habitude.
J'ai beau aimer les langues étrangères, le jargon administratif... confused

Toi qui est pro, pourrais-tu m'éclairer stp? Une nouveauté sur mon bulletin de novembre:
code 604000, et sur la ligne: regul cotis AC AA, dans la colonne "à déduire"...
merci d'avance!

REG. COTISATIONS AC AA
Régularisation de cotisation année en cours, année antérieure, lors de rappel de prime ou lors d’un changement d’échelon

Mamino
Habitué du forum

Message par Violet le Mar 4 Jan 2011 - 17:59

Moi aussi je trouve cela inquiétant qu'on ne comprenne pas bien sa fiche de paye...

Mais je ne la comprends pas toujours non plus...
Donc je me jette la première pierre ! Razz

A mon avis, elle est obscure volontairement... Twisted Evil Quand tu commences à faire des choses en dehors ... impossible de savoir si tu as été rémunérée...

Violet
Bon génie

Message par Invité5 le Mar 4 Jan 2011 - 18:20

Avec une collègue on a fait un atelier fiche de paie ce midi pour apprendre à la déchiffrer ! chevalier

Invité5
Esprit éclairé

Message par ysabel le Mar 4 Jan 2011 - 18:23

philip a écrit:

parce que tu la trouves très claire toi ta fiche de paye ???

Sinon, je viens d'avoir mes fiches d'octobre et novembre, et l'ISOE est passée à 96,60€ au lieu de 99,93€. C'est le cas pour tout le monde ???

Attends, PC on a cette ligne tous les mois... que certains pensent que c'est une retenue pour grève, c'est grave.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par ysabel le Mar 4 Jan 2011 - 18:24

@nhebbek a écrit:Chez moi l'ISOE part fixe et part modulable fluctuent tellement que je ne me pose même plus la question.
Ysabel:
Spoiler:

tu sais ce qu'est l'ISO donc effectivement si tu ne comprends pas les variations il faut demander des comptes.

ysabel
Enchanteur

Message par Leclochard le Mar 4 Jan 2011 - 18:27

C'est très étonnant que les collègues âgés ne sachent pas ce que veut dire "PC". Et dire que ce sont peut-être des personnes qui ont débattu de la réforme des retraites ou fait grève !
J'imagine que les lignes CRDS ou CSG leur sont aussi inconnues. S'ils savaient à quoi elles correspondaient... Rolling Eyes

Leclochard
Guide spirituel

Message par Karine B. le Mar 4 Jan 2011 - 18:29

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Mar 4 Jan 2011 - 18:30

@ysabel a écrit:
@nhebbek a écrit:Chez moi l'ISOE part fixe et part modulable fluctuent tellement que je ne me pose même plus la question.
Ysabel:
Spoiler:

tu sais ce qu'est l'ISO donc effectivement si tu ne comprends pas les variations il faut demander des comptes.

surtout que si l'on touche trop sans s'en rendre compte et que l'administration s'en rend compte, elle prélève !!!

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Mar 4 Jan 2011 - 18:31

Pour les grèves il est noté retenue pour service non fait.
C'est clair.

Daphné
Demi-dieu

Message par Marie Laetitia le Mar 4 Jan 2011 - 18:44

@Violet a écrit:Moi aussi je trouve cela inquiétant qu'on ne comprenne pas bien sa fiche de paye...

Mais je ne la comprends pas toujours non plus...
Donc je me jette la première pierre ! Razz

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Pierre_au_carré le Mar 4 Jan 2011 - 19:11

Et la secrétaire : c'est pas mal non plus... Shocked

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Cath le Mar 4 Jan 2011 - 19:27

@Leclochard a écrit: C'est très étonnant que les collègues âgés ne sachent pas ce que veut dire "PC". Et dire que ce sont peut-être des personnes qui ont débattu de la réforme des retraites ou fait grève !
J'imagine que les lignes CRDS ou CSG leur sont aussi inconnues. S'ils savaient à quoi elles correspondaient... Rolling Eyes

C'est relativement récent comme dénomination, peut-être 3 ou 4 ans.
j'avais d'ailleurs rempli une fiche d'anomalie la 1° fois que j'ai lu ça, c'est comme ça que j'ai su...

Cath
Esprit sacré

Message par Cath le Mar 4 Jan 2011 - 19:30

@Leclochard a écrit: C'est très étonnant que les collègues âgés ne sachent pas ce que veut dire "PC". Et dire que ce sont peut-être des personnes qui ont débattu de la réforme des retraites ou fait grève !

C'est quoi le rapport? C'est la fête des plus de 40 balais aujourd'hui ou quoi? On a déjà eu droit à celui qui pense que les jeunes profs sont plus au courant que les anciens qui refusent de s'adapter, faut le dire s'il y a un âge butoir ici...
Par ce que dans le bahut de la collègue qui pose la question personne ne savait, même les jeunes collègues (forcément dynamiques, top branchées et tout puisque jeunes...)

Cath
Esprit sacré

Message par nhebbek le Mar 4 Jan 2011 - 19:36

@ysabel a écrit: il faut demander des comptes.

Je me vois mal appeler le rectorat tous les mois... même si mon gestionnaire est sympa, j'aurais trop l'impression de passer pour une em******

Par contre, si tous les fonctionnaires le faisaient, peut-être que l'administration réfléchirait à un moyen d'information en ligne, avec le détail des retenues ou des rappels, qui apparaissent sans prévenir avec quelques mois de décalage. :colere:

nhebbek
Habitué du forum

Message par mistikdo le Mar 4 Jan 2011 - 20:01

je ne me gêne pas pour téléphoner...un fonctionnaire est chargé de la gestion de nos dossiers donc je n'ai aucun scrupule...et même tous les mois

mistikdo
Niveau 5

Message par ysabel le Mar 4 Jan 2011 - 20:14

@nhebbek a écrit:
@ysabel a écrit: il faut demander des comptes.

Je me vois mal appeler le rectorat tous les mois... même si mon gestionnaire est sympa, j'aurais trop l'impression de passer pour une em******

Par contre, si tous les fonctionnaires le faisaient, peut-être que l'administration réfléchirait à un moyen d'information en ligne, avec le détail des retenues ou des rappels, qui apparaissent sans prévenir avec quelques mois de décalage.

ça c'est une vraie maladie chez le prof. ton gestionnaire est payé pour ça.

ysabel
Enchanteur

Message par Leclochard le Mar 4 Jan 2011 - 20:22

cath5660 a écrit:

C'est quoi le rapport? C'est la fête des plus de 40 balais aujourd'hui ou quoi? On a déjà eu droit à celui qui pense que les jeunes profs sont plus au courant que les anciens qui refusent de s'adapter, faut le dire s'il y a un âge butoir ici...
Par ce que dans le bahut de la collègue qui pose la question personne ne savait, même les jeunes collègues (forcément dynamiques, top branchées et tout puisque jeunes...)

Quel rapport ? Je m'attends -j'avoue que c'est un préjugé - à ce qu'une personne plus âgée en sache plus qu'une plus jeune dans un domaine professionnel mais je suis souvent détrompé, il est vrai. J'ai entendu des aveux qui m'auraient fait rougir. Smile

Leclochard
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut