Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elly
Niveau 10

Démarrer séquence fable

par Elly le Jeu 6 Jan 2011 - 0:33

Je ne sais pas comment commencer cette séquence pour les intéresser et les accrocher dès le début ! Vous avez une bonne séance de départ ?

avatar
Derborence
Modérateur

Re: Démarrer séquence fable

par Derborence le Jeu 6 Jan 2011 - 0:39
Bonne séance, je n'irais pas jusque là, mais je peux t'envoyer celle que j'ai utilisée l'an dernier... si tu m'envoies ton mail en MP
En voici les objectifs :
Séance 1 Définir le genre de la fable.
Supports :
texte sur La Fontaine : extrait de Fiancés en herbe de Feydeau
« Le Renard et les Raisins » de La Fontaine (manuel Bordas p. 148)
illustration de Gustave Doré (manuel Bordas p. 149)
activités (manuel Bordas p. 146).
Lecture :
l'auteur : Jean de La Fontaine
caractéristiques de la fable.
Histoire des arts : analyse de l'illustration de Gustave Doré.
avatar
Elly
Niveau 10

Re: Démarrer séquence fable

par Elly le Jeu 6 Jan 2011 - 0:48
oui, ce serait super, extra ... ! je t'envoie mon mail en MP tout de suite !
InvitéePh
Esprit sacré

Re: Démarrer séquence fable

par InvitéePh le Jeu 6 Jan 2011 - 16:43
Moi, je commence toujours mes séquences par la présence du thème dans notre société: j'avais bossé sur les pubs Badoit.
Sans leur dire le thème de la séquence, visionnage et questionnaire. Ils trouvent le thème : les fables.
Qu'est ce que la fable? Est-ce un genre ancien? Quelles fables connaissez-vous?
avatar
Mauvette
Expert

Re: Démarrer séquence fable

par Mauvette le Jeu 6 Jan 2011 - 16:57
phedre, ton travail sur les pubs badoit m'intéresse...
Peux-tu nous en dire plus sur le questionnaire que tu leur donnes pendant le visionnage ? Quelles pubs avais-tu choisi de leur passer ?
Et comment fais-tu le lien avec la suite ?
InvitéePh
Esprit sacré

Re: Démarrer séquence fable

par InvitéePh le Jeu 6 Jan 2011 - 18:04
http://www.google.fr/search?q=pub+badoit+fables&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&hl=fr&ie=UTF-8&tbo=u&tbs=vid:1&source=og&sa=N&tab=iv

J'en ai fait plusieurs dont celle sur la cigale et la fourmi.
C'est vraiment un travail introductif à la séquence avec un petit questionnaire.D'abord, ils devinent bien sûr qu'il s'agit d'une séquence sur la fable. Ils reconnaissent tous la fable de la cigale et de la fourmi généralement. On voit alors les éléments de la fable repris (le pitch/le vocabulaire etc..), les éléments modernisés/modifiés. Dans quel but? Pourquoi utiliser la fable dans la pub?
Petite conclusion comme quoi la fable, c'est tjs d'actualité (mes élèves ont "besoin", j'ai l'impresion, de voir que ce qu'on fait, c'est pas des trucs fânés!
Ensuite, premières définitions de la fable sans que je complète: on voit ça au fur et à mesure de la séquence.

Puis j'attaque ma séquence normalement avec les objectifs puis les fables antiques.

Je fais ce système à chaque fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum