Dilemme (encore) : dois-je demander un temps partiel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dilemme (encore) : dois-je demander un temps partiel ?

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 18:18

Ca y est, je suis allée chercher les papiers pour demander un temps partiel (je pense demander 15/18°) afin de bosser l'agrégation l'an prochain, mais je m'interroge. Est-ce vraiment intéressant ? Est-ce que ces heures en moins se ressentent vraiment sur la charge de travail ? Si ça ne revient qu'à m'enlever une classe de latin, je ne suis pas sûre de vraiment y trouver une grande différence. Le problème, c'est que si mon CDE me fait une EDT pourri (et c'est dans ses capacités Rolling Eyes ) ou ne me libère pas la journée qui correspond aux formations, j'ai peur que ça ne me serve pas à grand chose. Bref, je ne sais pas trop quoi faire angedemon

Mélu
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme (encore) : dois-je demander un temps partiel ?

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 20:02

Sad Tout le monde s'en fiche de ma question. calimero

Mélu
Esprit sacré

Message par invitéW le Jeu 6 Jan 2011 - 20:15

il est difficile de répondre car beaucoup de paramètres entre en jeu.
- le coté financier (est-ce que 15/18eme de ta paye te suffisent)
- tu peux te retrouver avec un edt pourri quand même.
- si tu connais déjà le jour de la formation, tu peux en discuter avec ton chef. Sachant que normalement si tu t'inscris à la formation, il a tout intérêt à te libérer ce jour là pour ne pas que tes élèves manquent trop d'heures...

(à ta place je resterais à 18h, mais je négocierais avec le chef, mais ça dépend de ta "relation" avec !)

invitéW
Prophète

Message par nhebbek le Jeu 6 Jan 2011 - 20:18

je comprends tes doutes. 15/18e ne fait pas gagner grand chose, au mieux une 1/2 journée... Pour préparer l'Agreg heu c'est léger. Je suis optimiste d'habitude, mais là... Bon en même temps, je n'ai pas préparé l'agreg.

nhebbek
Habitué du forum

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 20:46

Merci pour vos réponses. En fait, si on arrive l'an prochain à remonter nos classes à 5h/semaine, comme on l'avait toujours fait jusque là en raison du faible niveau socio-culturel de mon établissement, ça me permettrait d'avoir une classe en moins en français, et ça, c'est énorme.
L'idéal, ce serait d'en parler avec le CDE, mais le hic c'est que d'un jour à l'autre, il est totalement différent, tellement imprévisible, que rien ne peut être tenu pour assuré venant de lui...
Le côté financier n'est pas le problème, puisque je n'ai pas de crédit, un loyer de campagne plutôt raisonnable et surtout un train de vie très modeste, mais ça me gonflerait quand même d'y perdre beaucoup pour un bénéfice quasi nul.

Mélu
Esprit sacré

Message par clemiecamie le Jeu 6 Jan 2011 - 20:59

Je ne le ferais pas à ta place. Tu as déjà demandé un congé formation?

clemiecamie
Habitué du forum

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 21:02

Non, mais on m'avait dit qu'il fallait poireauter 10 ans avant de l'obtenir, et d'ici là, j'aurais pour de bon perdu pied...
Plus ça va, et moins je suis sûre de le demander ce temps partiel.

Mélu
Esprit sacré

Message par Mona Lisa Klaxon le Jeu 6 Jan 2011 - 21:06

Avec le temps partiel, il y a certes le temps de cours que l'on gagne (+ HSA éventuelles, on peut gagner au moins 4 heures par semaine), mais il y a surtout la classe en moins: cours en moins, copies en moins, conseils en moins, etc. ça, je trouve que ça fait la différence. Et si l'EDT est pourri, on peut utiliser les trous pour bosser au collège et garder tout son temps à la maison pour l'agreg et seulement pour l'agreg... Mais après, il faut envisager aussi la perte financière...

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 21:11

Si je perds une classe en français, c'est sûr que ça vaut le coup, mais si on me sucre une classe en latin, je le verrai plus comme une punition, parce que c'est ma bulle d'air au collège bisous . Grrrrrr ! Pourquoi est-il si difficile de communiquer avec mon chef ? furieux

Mélu
Esprit sacré

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 21:18

Tiens, autre question : quand sait-on quel jour sera consacré à la formation ?

Mélu
Esprit sacré

Message par Mona Lisa Klaxon le Jeu 6 Jan 2011 - 21:20

Souvent, d'une année sur l'autre, les académies gardent les mêmes habitudes. Demande à des collègues quand c'est cette année, ça peut te donner des indications. Sinon, en juin, il arrive qu'il y ait une réunion pour présenter le plan de formation de l'année à venir (mais pas dans toutes les acad).

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 21:28

Merci. Je viens de consulter : cette année c'est le mercredi. Aïe, le mercredi est accordé en priorité à ceux qui ont des enfants... Mais bon, je ne l'ai jamais demandé, pour une fois, je pourrai essayer.

Mélu
Esprit sacré

Message par aposiopèse le Jeu 6 Jan 2011 - 21:39

j'ai demandé un temps partiel cette année (11 heures au lieu de 16) pour préparer le concours de bibliothécaire.
Mon emploi du temps est pourri mais je n'ai que 2 classes de 2nde + une heure de soutien, donc gros allégement niveau prépa des cours.
Au début, en juin, mon CDE avait prévu de me faire 11h en me donnant une 2nde, une 1ere et un BTS (super, 3 niveaux à préparer !!!) mais on avait préparé avec des collègues une répartition qui nous arrangeait. Du coup, on lui a proposé notre répartition des classes et il accepté, ouf !

aposiopèse
Expert

Message par Mélu le Jeu 6 Jan 2011 - 21:44

L'an dernier, on avait fait une répartition aux petits oignons à notre chef, qu'il avait validée en juin, mais un cyclone a dû la perdre dans les limbes, parce qu'on a eu d'énormes (et c'est un euphémisme) problèmes de fonctionnement en début d'année, et qu'on a dû refaire la répartition courant octobre. Du coup, je ne peux absolument pas me fier aux promesses de mon CDE. C'est justement là qu'est l'os. En plus, ma collègue (oui, je n'en ai qu'une Rolling Eyes ) n'est pas encore rentrée de son tour du monde, et je ne peux même pas parler répartition avec elle pour voir ce que ça donnerait. Je pense que de toute façon, même si je reste à 18h, si je refuse les heures sup', il nous faudra un BMP pour compléter. Si c'est comme cette année, il faudra attendre que les parents viennent occuper le collège pour que le rectorat nous trouve quelqu'un...

Mélu
Esprit sacré

Message par lilicheng le Ven 7 Jan 2011 - 15:50

coucou Mélu ! je te conseille de demander ton mercredi ( par ici ça a toujours été le jour de formation) .Du coup tu n'y perdras pas en terme d'argent....
c'est ce que certains de mes collègues ici font.D'autres avaient essayé le temps partiel mais comme tu le craignais ils n'avaient pas forcément le mercredi (vu qu'ils n'avaient pas précisé que c'était pour l'agreg) et un emploi du temps de merde tandis qu'un emploi du temps compact sur 4 jours arrange le plus souvent les CDE...
D'autant que la formation est un droit (autant que la maternité) et il est légitime de demander un mercredi pour cela inscription au paf à l'appui Wink

Dernière édition par lilicheng le Ven 7 Jan 2011 - 22:32, édité 1 fois

lilicheng
Sage

Message par Mélu le Ven 7 Jan 2011 - 17:23

Je pense que je vais suivre ton conseil, car mon collègue d'HG avait demandé 15h pour préparer sa thèse et me déconseille de l'imiter car il avait un EDT tout moche qui ne lui permettait pas de mieux travailler. Comme je demanderai mon mercredi pour la première fois, j'espère qu'on ne me le refusera pas. Je vais avoir des trajets terrifiants !
Quant à la TZR qui remplace ma collègue de lettres cette année, elle serait plus que ravie de venir faire les heures qui nous resteront, mais est-il possible de suggérer son nom au Rectorat ?

Mélu
Esprit sacré

Message par lilicheng le Ven 7 Jan 2011 - 22:34

ya pas de raison.Mais surtout n'oublie pas de mentionner sur ta demande que ton mercredi est pour l'agreg (quitte à imprimer le paf de cette année) et de dire que tu fournira une attestation de suivi dès la rentrée.Comme ça il ne pourra pas refuser.

lilicheng
Sage

Message par CarmenLR le Lun 10 Jan 2011 - 16:15

@aposiopèse a écrit:j'ai demandé un temps partiel cette année (11 heures au lieu de 16) pour préparer le concours de bibliothécaire.
Mon emploi du temps est pourri mais je n'ai que 2 classes de 2nde + une heure de soutien, donc gros allégement niveau prépa des cours.
Au début, en juin, mon CDE avait prévu de me faire 11h en me donnant une 2nde, une 1ere et un BTS (super, 3 niveaux à préparer !!!) mais on avait préparé avec des collègues une répartition qui nous arrangeait. Du coup, on lui a proposé notre répartition des classes et il accepté, ouf !

Bonjour Aposiopèse,

Je ne comprends pas à quoi correspondent 11/16 ?? (le service d'un certifié étant de 18 h et celui d'un agrégé de 15 heures).

Tu prépares bibliothécaire d'état ? En interne ou en externe ? Avec le CNED ?

Ton CDE ne t'a pas cherché des noises quand tu lui as dit que tu voulais te reconvertir ? (Chantage au poste, chantage à l'emploi du temps, à la note administrative...)

Bon courage pour le concours,

Carmen

CarmenLR
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut