Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL Empty Autour du CECRL

par Pili Jeu 06 Jan 2011, 21:17
Dulcinea (et les autres bien sûr) je vous propose de discuter ici autour du cadre..

Je cite le dernier message de Dulcinea dans une autre rubrique et y réponds:

Bon courage à toi pour ton inspection Pili, tout devrait bien se passer. Cela m'intéresserait bcp de savoir ce qu'a dit ton IPR sur le "free-style". J'aime bien ton expression, moi j'adore le free-style en cours sur des documents que je maîtrise sur le bout des doigts, cela crée une dynamique intéressante. Dans le fond, ça n'est pas incompatible avec le CE, celui-ci ne préconisant aucune méthode au départ mais plutôt un type d'évaluation.
En ce qui concerne la participation d'un seul élève à la fois, je comprends bien les inconvénients que tu soulignes, ils sont réels, en 50mn, tout le monde ne va pas parler. Quand les autres écoutent et que cela se voit, c'est déjà bien.
Tiens-nous au courant et donne-nous de bonnes nouvelles..

Oui, ça ne devrait pas être incompatible mais je n'arrive pas hors rapport frontal à laisser les élèves en "free-style"

ex:
on est en CO, la correction à l'oral sera seulement de rapporter les réponses, y'a rien de spontané là dedans ...(contrairement à une étude classique d'un texte dans lequel le prof pose sa question, et directement sans préparation l'élève répond

en CE, idem à l'oral on corrige en lisant plus ou moins ce qui a été fait...où est la spontanéité ???

en EE, rien à l'oral

et en EO , ce que je fais en évaluation sera par exemple de jouer un dialogué créé, mais on l'apprend par coeur, et il n'y a pas de véritable interaction...
bref , faut que j'éclaircisse ce point



Dernière édition par Pili le Dim 16 Jan 2011, 21:14, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 21:36
J'ai été lire le post en question et je me retrouve tout à fait dans ce que dit Dulcinea:

... je préfère garder la main sur ce qui se passe en cours, donc j'évite ce genre d'activité en classe entière et dans les classes pénibles. Je les réserve aux TD, quand les élèves sont calmes et qu'il m'est facile d'intervenir.
L'avantage des échanges frontaux, c'est que je peux leur transmettre un petit quelque chose, la difficulté étant de bien faire circuler la parole et d'aller chercher les timides.
Enfin, un élève peut très bien être acteur de ses apprentissages dans un cours plus traditionnel, ce n'est pas forcément incompatible.
J'avoue ne pas être originale du tout dans mes cours mais cela n'a pas l'air de perturber plus que ça mes élèves. Ce que je recherche, ce sont des supports qui les fassent réagir et qui soient "efficaces" en termes d'enrichissements linguistiques et personnels.
Le CECRL n'est pas mauvais en soi mais ce n'est pas non plus le saint Graal, j'aimerais qu'on nous laisse davantage de liberté dans le cadre des programmes et qu'on cesse de nous présenter ce cadre comme quelque chose de révolutionnaire qui va régler tous les pbs. A la longue, toutes ces usines à gaz, CECRL, évaluations à outrance, portfolio, groupes de compétences...cela rend notre univers très sclérosant et notre marge de manoeuvre se réduit comme peau de chagrin.

Plutôt que de liberté dans les programmes, je souhaite surtout une liberté dans les méthodes, les démarches de cours.
L'actionnel par exemple ça ne me dit rien, personnellement je ne le sens pas et n'en fais pas vraiment. Il faut aussi soi-même être à l'aise dans la façon de faire pour être efficace. On peut en effet tout à fait faire parler les élèves de façon authentique sans mettre en place un scénario contraignant, artificiel et qui ne vole pas très haut souvent. Ce qui est important c'est d’exposer les élèves à la langue le plus possible et les faire pratiquer. Pas de jouer à la marchande ou au touriste.
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Jeu 06 Jan 2011, 21:54
J'ai des collègues effectivement qui pensent comme toi Kensington, une en particulier disait : "je ne suis pas animatrice moi!"

Je comprends..
je suis aussi d'accord avec l'idée que si on ne le sent pas, ça ne sert à rien d'essayer. Comment peut-on faire passer un message si à la base, on ne se sent pas crédible? ...impossible

Kensington, tu es en anglais au collège n'est-ce-pas ?
L/es nouveaux manuels reçus doivent te laisser perplexes alors ?

quand tu dis qu'il faut les faire pratiquer, penses-tu qu'un rapport frontal (prof/élèves) les fasse pratiquer vraiment ?

avatar
Dulcinea
Niveau 9

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Dulcinea Jeu 06 Jan 2011, 22:06
Je vais répondre partiellement à ta question. Pour les CO, chez moi, c'est direct free-style puisque je ne donne ni fiche, ni questionnaire ni rien (je suis une grosse paresseuse, je sais) y compris au collège. Je leur passe l'enregistrement en faisant des pauses, ils me disent ce qu'ils ont capté et ils se complètent les uns les autres. Je n'écris rien et si l'enregistrement est dans le manuel, ils le réécoutent et répondent aux questions chez eux et doivent être capables de me faire un topo à l'oral pour la fois d'après.
Pour la CE en classe, ce que j'aime faire quand c'est possible, je leur donne un texte sans questions, sans rien, je les laisse lire et ils réagissent comme ils veulent. Quand ils ne disent rien, je gueule donc ça finit toujours par venir. J'appelle ça CE globale et cela peut être noté. Une fois qu'on a débroussaillé un peu le texte, je leur donne les questions et là c'est moins spontané. Il se peut qu'il y ait des redites, dans ces cas-là, on va plus vite. A l'écrit par contre, rien d'original, ils répondent aux questions.
En EO, j'ai à peu près le même problème que toi, sauf qu'étant en lycée, je peux me permettre d'être moins dirigiste et parfois, je fais l'un des intervenants du dialogue, donc ils sont obligés de "me gérer" comme ils peuvent et à vrai dire, on se marre. Cela les force à improviser.
En EE, idem.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 22:14
Eh bien, je suis aussi d'accord avec ta collègue! Razz

Certains manuels me laissent un peu perplexe, oui. Mais s'ils sont cohérents avec la démarche qu'ils veulent proposer, soit. Il y a parfois des supports intéressants mais dans ceux "d'avant" aussi. Ce qui me gêne c'est que l'exploitation en est aujourd'hui assez superficielle. Et certains thèmes, bof!!

Le rapport frontal n'empêche pas de faire pratiquer, c'est le nombre d'élèves par classe qui limite la prise de parole du plus grand nombre. Sinon les échanges avec le prof sont authentiques. Ce qui est important c'est d'avoir des activités qui font dire aux élèves des choses authentiques.
Le rapport frontal a surtout l'avantage de donner un retour à l'élève sur la qualité de ce qu'il dit et l'aider à corriger/reformuler. Tout en laissant un place à la fluidité des échanges, je suis d'accord que dans certaines phases du cours il faut favoriser l'expression libre sans tout corriger.
Je ne vois pas en tout cas pourquoi parler avec le prof, lui répondre, lui poser une question serait moins bénéfique que d'échanger avec un camarade.
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Jeu 06 Jan 2011, 22:18
Dulcinea a écrit:Je vais répondre partiellement à ta question. Pour les CO, chez moi, c'est direct free-style puisque je ne donne ni fiche, ni questionnaire ni rien (je suis une grosse paresseuse, je sais) y compris au collège. Je leur passe l'enregistrement en faisant des pauses, ils me disent ce qu'ils ont capté et ils se complètent les uns les autres. Je n'écris rien et si l'enregistrement est dans le manuel, ils le réécoutent et répondent aux questions chez eux et doivent être capables de me faire un topo à l'oral pour la fois d'après.
ici, on nous dirait que ce que tu fais, n'est pas de la CO mais ...de l'EO !!!En leur demandant d'exprimer ce qu'ils ont compris, tu passes au stade supérieur et tu juges l'expression, tu vois? ceci dit, tu relèves le niveau, et ...est-ce un tort ? pas sûr !

D'ailleurs en anglais, il me semble (corrigez-moi si je me trompe) que parfois pour une CO, ils peuvent répondre en français à la question, car la seule chose évaluée est la compréhension


Pour la CE en classe, ce que j'aime faire quand c'est possible, je leur donne un texte sans questions, sans rien, je les laisse lire et ils réagissent comme ils veulent. Quand ils ne disent rien, je gueule donc ça finit toujours par venir. idem, tu es à nouveau en EE !! Wink

En EO, j'ai à peu près le même problème que toi, sauf qu'étant en lycée, je peux me permettre d'être moins dirigiste et parfois, je fais l'un des intervenants du dialogue, donc ils sont obligés de "me gérer" comme ils peuvent et à vrai dire, on se marre.c'est super sympa, je trouve ! c'est de la réelle communication, en temps réel avec du sens ! Cela les force à improviser.
En EE, idem.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par caperucita Jeu 06 Jan 2011, 22:21
En même temps Pili, rien n'interdit de coupler deux activités langagières, et CO/EOC ou CE/ EOC vont souvent de pair pendant le cours. Après, si tu veux l'évaluer et le noter, là je pense que pour être sûre que les élèves ont compris la CO et évaluer juste cet aspect, on peut leur demander de répondre en français.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par caperucita Jeu 06 Jan 2011, 22:22
Kensi rends moi mon bel irlandais !! Sad Sad Sad

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 22:27
Pili a écrit:
Oui, ça ne devrait pas être incompatible mais je n'arrive pas hors rapport frontal à laisser les élèves en "free-style"

ex:
on est en CO, la correction à l'oral sera seulement de rapporter les réponses, y'a rien de spontané là dedans ...(contrairement à une étude classique d'un texte dans lequel le prof pose sa question, et directement sans préparation l'élève répond

en CE, idem à l'oral on corrige en lisant plus ou moins ce qui a été fait...où est la spontanéité ???

en EE, rien à l'oral

et en EO , ce que je fais en évaluation sera par exemple de jouer un dialogué créé, mais on l'apprend par coeur, et il n'y a pas de véritable interaction...
bref , faut que j'éclaircisse ce point


Pili, est-ce que par "spontané", tu veux dire "authentique"?

Après une CO, ce qui est authentique, c'est par exemple de leur faire demander aux camarades ce qu'ils n'ont pas compris. Admettons qu'ils aient eu à noter dans un grille d'écoute les matières qu'aime ou pas le(s) personnage(s) et la raison, ils pourraient être amenés naturellement à demander "I didn't understand why X doesn"t like history." Un élève qui a trouvé répondra, l'échange est authentique, on échange les informations qu'on a et on corrige en même temps. On est dans le frontal parce que le prof dirige les échanges mais ils ne passent pas tous forcément par lui.
Pili
Pili
Grand sage

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Pili Jeu 06 Jan 2011, 22:30
Je suis HS pour ce soir, je vous laisse mais à très bientôt pour d'autres discussions ... yesyes
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 22:30
caperucita a écrit:Kensi rends moi mon bel irlandais !! Sad Sad Sad

???? un ancien avatar?

Il faut bien changer de temps en temps! Wink
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 22:30
Pili a écrit:Je suis HS pour ce soir, je vous laisse mais à très bientôt pour d'autres discussions ... yesyes

See ya!
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Dulcinea Jeu 06 Jan 2011, 22:35
Exact Pili, je suis en fait à cheval sur deux activités langagières. Je n'arrive pas à faire autrement sinon je m'ennuie, à la différence que, lorsqu'ils réagissent à chaud, je suis moins tatillonne sur le style. C'est pour cela que je trouve la distinction compréhension/expression très artificielle et pas toujours fondée, car souvent, on fait les deux en même temps dans la vraie vie.
Par contre, la distinction oral/écrit me semble tout à fait fondée, on ne fait pas appel aux mêmes aptitudes intellectuelles.
Par ailleurs, je rejoins ce que dit Kensington sur le rapport frontal, le big pb ce sont les effectifs et aussi le comportement des élèves. Si ceux-ci sont réglo, cela peut être très bénéfique. Ex: mes élèves de ma classe à 39 participent plus et mieux que ceux de ma classe à 25. La différence se joue sur la discipline et la motivation de départ.
A très bientôt donc.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 22:36
caperucita a écrit:En même temps Pili, rien n'interdit de coupler deux activités langagières, et CO/EOC ou CE/ EOC vont souvent de pair pendant le cours. Après, si tu veux l'évaluer et le noter, là je pense que pour être sûre que les élèves ont compris la CO et évaluer juste cet aspect, on peut leur demander de répondre en français.

Oui, on parlait avant de l'intégration des compétences. Une activité de compréhension amène à s'exprimer sur le support lui-même puis après plus personnellement. Par exemple: compréhension orale sur les goûts, correction/mise en commun, expression orale/discussion sur les goûts des élèves, écriture d'un petit paragraphe sur soi-même.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 22:38
Dulcinea a écrit:Exact Pili, je suis en fait à cheval sur deux activités langagières. Je n'arrive pas à faire autrement sinon je m'ennuie, à la différence que, lorsqu'ils réagissent à chaud, je suis moins tatillonne sur le style. C'est pour cela que je trouve la distinction compréhension/expression très artificielle et pas toujours fondée, car souvent, on fait les deux en même temps dans la vraie vie.
Par contre, la distinction oral/écrit me semble tout à fait fondée, on ne fait pas appel aux mêmes aptitudes intellectuelles.
Par ailleurs, je rejoins ce que dit Kensington sur le rapport frontal, le big pb ce sont les effectifs et aussi le comportement des élèves. Si ceux-ci sont réglo, cela peut être très bénéfique. Ex: mes élèves de ma classe à 39 participent plus et mieux que ceux de ma classe à 25. La différence se joue sur la discipline et la motivation de départ.
A très bientôt donc.

Autour du CECRL 2252222100
avatar
Invité
Invité

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Invité Jeu 06 Jan 2011, 22:53
kensington a écrit:
caperucita a écrit:Kensi rends moi mon bel irlandais !! Sad Sad Sad

???? un ancien avatar?

Il faut bien changer de temps en temps! Wink

oui mais bon quand même il y a des limites... Very Happy
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 22:59

Toi non plus, tu n'aimes pas mon Rochester?
avatar
Invité
Invité

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Invité Jeu 06 Jan 2011, 23:01
kensington a écrit:
Toi non plus, tu n'aimes pas mon Rochester?
en un mot comme en cent... non Embarassed
kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Jeu 06 Jan 2011, 23:04

Alors, patience...
Mélu
Mélu
Empereur

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Mélu Ven 07 Jan 2011, 07:10
Ben moi je l'aime bien !
Spoiler:

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par caperucita Ven 07 Jan 2011, 13:27
kensington a écrit:
caperucita a écrit:Kensi rends moi mon bel irlandais !! Sad Sad Sad

???? un ancien avatar?

Il faut bien changer de temps en temps! Wink
Bien-sûr que tu peux changer d'avatar, et même que tu as l'embarras du choix :lol:
Autour du CECRL Jonathan_rhys_meyers_76766(1)

Autour du CECRL 6a00d83451c20869e2012876e4a181970c-800wi

Autour du CECRL 199930-jonathan-rhys-meyers-defend-son-role-637x0-3
Autour du CECRL 18897032


Autour du CECRL TudorsDM2310_468x607

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par caperucita Ven 07 Jan 2011, 13:30
kensington a écrit:

Oui, on parlait avant de l'intégration des compétences. Une activité de compréhension amène à s'exprimer sur le support lui-même puis après plus personnellement. Par exemple: compréhension orale sur les goûts, correction/mise en commun, expression orale/discussion sur les goûts des élèves, écriture d'un petit paragraphe sur soi-même.

Oui, c'est souvent ce que je pratique, utiliser la CO ou la CE pour pratiquer l'EOC, l'EOI quand c'est possible, et donner un travail d'EE à la maison sur le même sujet Autour du CECRL 2252222100

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par Libé-Ration Ven 07 Jan 2011, 13:42
Philip, j'aime bien ton nouvel avatar, en tout cas.

Pour en revenir au sujet, en FLS, je mixe les différentes compétences aussi, tout le temps, dans la même séance. Après tout, compréhension et expression peuvent difficilement être séparées.

kensington
kensington
Esprit éclairé

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par kensington Ven 07 Jan 2011, 13:52
Et il y a plein de choses authentiques à faire à partir de ce fonctionnement sans mettre en place une situation fictive un peu bidon. Et évidemment ça permet d'utiliser des supports et des thèmes un peu plus consistants que le shopping, la télé etc.
avatar
thrasybule
Devin

Autour du CECRL Empty Re: Autour du CECRL

par thrasybule Ven 07 Jan 2011, 13:57
Ah merci Kensi!!!! Ce Rochester à la triste figure me donnait mal au ventre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum