l'homme artificiel en littérature

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'homme artificiel en littérature

Message par varia le Ven 7 Jan 2011 - 15:24

Je voudrais travailler avec mes BTS (puisque j'ai repris un peu le thème de "Risque et progrès" d'il y a qq années, en centrant + précisément sur "l'homme artificiel" au sens large - on a vu plusieurs textes sur le diagnostic préimplantatoire, les améliorations génétiques etc..., et le début de Bienvenue à Gattaca) sur l'homme artificiel en littérature. Ca serait pour faire un petit groupement, pour terminer ma séquence (et voir une sorte de méthode pour traiter les tx littéraires). Dans le sujet que j'ai fait pour leur BTS blanc, il y avait déjà un extrait du Meilleur des mondes.
Là je rechercherais des textes qui représentent vraiment des "créatures" résultant d'une tentative d'améliorer l'homme (réussie ou cauchemardesque)
Je pense déjà à l'Hadaly de l'Eve future et à Frankenstein. En connaissez-vous d'autres?

varia
Habitué(e) du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'homme artificiel en littérature

Message par varia le Ven 7 Jan 2011 - 20:32

Rien du tout ...? Sad

varia
Habitué(e) du forum

Message par A Tuin le Ven 7 Jan 2011 - 21:18

Evoquer les nanotechnologies ? Ma main à couper de Pierre Bordage, ou des nouvelles du recueil les visages de l'humain.
Les personnages dans Blade Runner de Philip Dick, L'ile du dr Moreau de Wells
Des fleurs pour Algernon de Kayes, une adaptation Tv a été réalisée.

A Tuin
Erudit

Message par Frisouille le Ven 7 Jan 2011 - 21:18

Je ne me souviens plus si les créatures de l'île du Docteur Moreau répondent à cette volonté d'amélioration de l'homme... scratch

Frisouille
Empereur

Message par Frisouille le Ven 7 Jan 2011 - 21:19

Transmission de pensée ! Razz

Frisouille
Empereur

Message par A Tuin le Ven 7 Jan 2011 - 21:30

tentative d'améliorer l'homme (réussie ou cauchemardesque) Very Happy

Sinon après faudrait piocher dans tout ce qui est cyborg, androïde et autres.
Pour introduire la séquence il serait intéressant de trouver des exemples d'hommes artificiels au cinéma pour lancer la discussion sur un typologie possible, ça peut même donner lieu à un petit travail d'écriture. Et là il y a largement matière.... Terminator stargate & co Wink

A Tuin
Erudit

Message par papillonbleu le Ven 7 Jan 2011 - 21:48

L'automate Olympia dans l'Homme au Sable (le Marchand de Sable) d'Hoffmann.

Message par Carabas le Ven 7 Jan 2011 - 21:55

Si tu veux élargir, regarde dans les épisodes de la 4e dimension.
Il me semble que le tout premier épisode de la toute première saison parle d'un homme seul dans le désert et qui rencontre avec bonheur une femme... sauf qu'il s'avère que cette femme est un robot.

Beaucoup d'épisodes reprennent cette thématique. Je me souviens d'un où une jeune femme comprends qu'elle est elle-même un robot créé par "son père" parce que le couple ne pouvait avoir d'enfant. Elle a de faux souvenirs de son enfance, mais se rend compte qu'il n'y a pas de photos d'elle enfant. C'est parce qu'elle a été fabriquée "adulte" et que son père a pu lui créer de faux souvenirs. Tout ce temps-là, elle s'est crue humaine.

Carabas
Grand sage

Message par Angua le Ven 7 Jan 2011 - 22:17

Tout le cyber punk.

Angua
Doyen

Message par A Tuin le Ven 7 Jan 2011 - 22:44

Angua a écrit:Tout le cyber punk.

cheers

A Tuin
Erudit

Message par Hermione0908 le Ven 7 Jan 2011 - 22:58

Des fleurs pour Algernon peut-être ? Suis pas très fan de SF et autres avatars, donc pas spécialement d'une très grande aide...

Message par varia le Sam 8 Jan 2011 - 0:33

Merci de vos réponses !
Ah oui, Des Fleurs pour Algernon, je suis en train de le relire pour mes 2ndes et je n'y avais même pas pensé...
Mais je cherchais qqch d'un peu plus spectaculaire, enfin je veux dire qui se voie physiquement (même s'il ne s'agit que de l'imaginer... Laughing )
Le cyberpunk, je veux bien, mais il y a vraiment de la littérature là-dessus ???
Enfin, pour répondre à d'autres messages (dont je remercie quand même les auteurs ! Smile ), c'est une fin de séquence et je recherche des textes, non des films (comme je l'avais précisé dans mon premier message), et je n'aurai plus vraiment le tps d'élargir avec des extraits video (il me reste 3h, cad presque rien avec eux, avant qu'ils aient une semaine de projet à part, et je voudrais profiter de cette rupture pour passer ensuite au thème suivant)
L'idée c'est de les faire travailler sur la reformulation des idées essentielles qu'un tx de fiction (ils ont plus de mal qu'avec un extrait de tx purement argumentatif, type article, essai, etc...) peut apporter pour répondre à une pbatique !
Je vais essayer de regarder su côté de K. Dick, je ne savais même pas que Blade runner était tiré de l'un de ses bouquins. Et Asimov (que je ne connais en fait que de nom), il y a des choses dedans ?

varia
Habitué(e) du forum

Message par John le Sam 8 Jan 2011 - 0:52

Tout cela me donne très envie également.

Il faudra que je m'y plonge, y compris dans les films (Varia, si on fait la liste ici, tu m'autorises à demander que les gens qui ont des idées de films les indiquent aussi ? Embarassed )

Pour Asimov, tu as des choses sur les robots, ça peut faire une prolongation intéressante. J'ai des textes (mais pas littéraires) sur la robotique qui conduit à faire des robots quasiment humains.

John
Admin

Message par Angua le Sam 8 Jan 2011 - 1:04

varia a écrit:
Le cyberpunk, je veux bien, mais il y a vraiment de la littérature là-dessus ???

De la littérature sur le cyberpunk (oui, surtout en anglais) ou de la littérature cyberpunk (oui aussi)?

C'est un genre que je connais peu, mais, oui, oui, cent fois oui! Tout un pan de la SF contemporaine. Mais c'est un genre que je connais mal, j'ai transmis la demande à des amateurs qui auront à mon avis des conseils plus judicieux que les miens.
En attendant, une bonne bibliographie: http://www.noosfere.org/icarus/articles/Theme.asp?numtheme=34

Angua
Doyen

Message par varia le Sam 8 Jan 2011 - 1:04

Oui, je sais qu'il est l'auteur de nombreux textes sur les robots, mais comme je n'en ai jamais lu je ne sais pas comment il présente les choses... mais je vais sans doute aller faire un petit tour à ma bibli de quartier demain.
John, tu as mon autorisation officielle pour lancer ta liste ! Laughing

varia
Habitué(e) du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut