Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

l'homme artificiel en littérature - Page 2 Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Mélu Dim 9 Jan 2011 - 1:24
En (bonne) littérature de jeunesse, il y a Projet oXatan, de Fabrice Colin.

John a écrit:
Varia, si on fait la liste ici, tu m'autorises à demander que les gens qui ont des idées de films les indiquent aussi ? Embarassed )
Puisque Varia est d'accord...
- Adapté de K. Dick, il y a, outre Blade Runner, le très bon film Planète hurlante, où des machines de guerres finissent pas devenir quasi humaines.
- A.I., intelligence artificielle, de Spielberg
- I, Robot, d'après Asimov, par Alex Proyas (et mieux : Dark City, du même réalisateur, où il n'y a pas vraiment d'homme artificiel, mais où les hommes sont soumis à des expérimentations)
- Métropolis (celui de Lang, comme celui de Rintaro adapté de Tezuka)
- SimOne, d'Andrew Niccol, le réalisateur de Gattacca
- The Island, sur un bon sujet, un film avec un bon début et une fin massacrée par Michael Bay.
Dans la catégorie nanars : Judge Dredd, Demolition Man (amusant), A l'aube du sixième jour, Terminator (moins pire...)
C'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

l'homme artificiel en littérature - Page 2 Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par V.Marchais Dim 9 Jan 2011 - 8:07
Dans le domaine littéraire, certains mythes me semblent incontournables, en particulier celui de Prométhée (et dans le sillage, d'Epiméthée et de la création de la femme) et celui du Golem.
avatar
InvitéeHr
Érudit

l'homme artificiel en littérature - Page 2 Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par InvitéeHr Dim 9 Jan 2011 - 10:46
Un lien pour Le film Le Golem de Carl Boese

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/wegener/golem.htm
Angua
Angua
Grand sage

l'homme artificiel en littérature - Page 2 Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Angua Dim 9 Jan 2011 - 19:56
Quelques pistes plus abordables (conseillées par Joëlle Wintrebert herself, qui a l'habitude de faire des interventions auprès de lycéens et d'étudiants):
- son propre roman, Les Olympiades truquées
- certaines nouvelles de La Créode, je te cite son mail: "la nouvelle titre, bien sûr, le changement radical de l'homme ayant été l'objet de l'utopie, mais ce n'est pas un texte facile pour des BTS, "La fiancée du roi" (l'homme croisé avec de l'ADN fossile pour échapper à la mort), "Pur esprit" (transfert de personnalité dans un corps plus jeune), "Qui sème le temps récolte la tempête" (longévité accrue de la race humaine payée par une brutale décrépitude), et aussi des nouvelles plus provocantes : les hommes ont voulu s'améliorer, mais ils sont du coup devenus des volatiles sans cervelle ("Cendres"), la race humaine est améliorée, mais il n'y a plus d'hommes ("La femme est l'avenir de l'homme")."
- Homme Plus, de Frederic Pohl

Bon, je suppose que c'est un peu tard pour mardi, mais si d'aventures quelqu'un d'autre fait une recherche sur le sujet...

PS: Personnellement, je n'ai lu qu'une nouvelle et Pollen de J.Wintrebert, mais c'est un roman formidable et j'aime beaucoup son écriture!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

l'homme artificiel en littérature - Page 2 Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Ruthven Dim 9 Jan 2011 - 20:08
Pour le fil film, il y a la nouvelle d'Asimov, L'homme bicentenaire qui a été adaptée au cinéma (plus sur l'accession du robot à l'humanité que sur l'amélioration de l'humanité).
Mélu
Mélu
Empereur

l'homme artificiel en littérature - Page 2 Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par Mélu Dim 9 Jan 2011 - 20:09
Splice, de Vicenzo Natali est une réécriture moderne de Frankenstein.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
varia
varia
Habitué du forum

l'homme artificiel en littérature - Page 2 Empty Re: l'homme artificiel en littérature

par varia Dim 9 Jan 2011 - 20:35
Ruthven a écrit:Pour le fil film, il y a la nouvelle d'Asimov, L'homme bicentenaire qui a été adaptée au cinéma (plus sur l'accession du robot à l'humanité que sur l'amélioration de l'humanité).
Ben oui, j'ai emprunté le livre hier à la bibli et j'ai découvert avec déception que cela ne cadrait pas vraiment avec mon objet...
Sinon que de références que de références !
Si j'avais dû commencer ma séquence maintenant, j'aurais essayé de regarder une bonne part de tout ça de plus près, mais maintenant, malheureusement, c'est un peu tard pour cette année au moins... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum