Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par adlidi Dim 26 Oct 2008 - 8:06
Tout est dans le titre. J'attaque à la rentrée un remplacement en lycée et je commence ma séquence sur le roman:vision du monde et des personnages.

Bref, j'étudie en OI Manon Lescaut. Je me demande quelle lecture je pourrais proposer à mes élèves. J'hésite... heu

En effet, je voudrais proposer des romans enchâssés ( Effroyables jardins, le joueur d'échecs...), mais ce sont plus des romans du 20es.
humhum humhum Est-ce gênant?
Dois-je proposer une lecture plus classique: Paul et Virginie... Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut 3795679266 Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut 3795679266
Je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance. idee

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Pseudo Dim 26 Oct 2008 - 8:24
Je trouve que La princesse de Clèves fait un beau contrepoint à Manon Lescaux, en ce qui concerne l'objet d'étude "vision du monde et personnages". Deux visions du monde et de l'amour opposés (en tout cas des choix différents chez les personnages face à l'amour).
touby
touby
Expert

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par touby Dim 26 Oct 2008 - 8:29
Moi, j'aime beaucoup Moll Flanders de Defoe (mais ils vont sans doute trouver ca trop long...)
avatar
Invité
Invité

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Invité Dim 26 Oct 2008 - 9:10
L'enjeu serait de proposer une vision de l'amour ou des rapports hommes: femmes alternatifs...je ne vois pas vraiment le lien avec les deux oeuvres du 20°S que tu proposes.. Concentrer uniquement l'étude sur le récit enchassé ne me semble pas judicieux, ils doivent trouver du sens.. La Princesse si on veut mais avec des élèves forts. Il y a le diable amoureux de Cazotte aussi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Reine Margot Dim 26 Oct 2008 - 12:06
le problème c'est que les romans du 18e sont assez longs, en général...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Abraxas Dim 26 Oct 2008 - 18:28
Point de Lendemain, de Vivant Denon. C'est court, c'est délicieux, sublimement écrit, et ça a inspiré Louis Malle pour les Amants.
Et je crois bien que c'est dans une édition à deux euros. Sinon, ça se trouve in extenso sur le Web.
Honte à celles et ceux qui ne l'ont pas lu !
Tenez, l'incipit pour vous encourager :
"J'aimais éperdument la comtesse de *** ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa ; je me fâchai ; elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna ; et comme j'avais vingt ans, que j'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Reine Margot Dim 26 Oct 2008 - 18:43
ah oui c vrai je me souviens de celui-là...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par adlidi Mer 29 Oct 2008 - 15:07
Merci pour vos conseils.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Adèle
Adèle
Niveau 6

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Adèle Mer 29 Oct 2008 - 15:25
Honte pour moi mais je file lire ça tout de suite .
http://www.leboucher.com/pdf/denon/b_den_pl.pdf
avatar
Yseult2
Niveau 5

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty lecture cursive Manon Lescaut

par Yseult2 Dim 9 Oct 2022 - 14:38
Je cherche une lecture cursive pour mes premières techno en lien avec le parcours" personnages en marge, plaisirs du romanesque". Si vous avez des idées je suis preneuse.....
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Sisyphe Dim 9 Oct 2022 - 14:53
Quelqu'un sur le forum avait proposé Arsène Lupin. J'ai trouvé l'idée excellente et je vais proposer L'Aiguille creuse.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par Yseult2 Dim 9 Oct 2022 - 14:59
Mais quelle excellente idée! Je n'y aurais jamais songé.... Pour ma part j'ai pensé à Rebecca de Daphné du Maurier.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par The Paper Dim 9 Oct 2022 - 16:35
Le sujet a effectivement déjà été abordé sur un autre fil.
"Moll Flanders" est à mon avis le roman qui permet le plus d'établir des liens avec "Manon Lescaut".

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut Empty Re: Lecture cursive en rapport avec Manon Lescaut

par roxanne Dim 9 Oct 2022 - 17:59
Je tente L'Ecume des jours en G et Boule de Suif en STI2D.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum