Progression 3°: des doutes et des questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par Lo le Dim 9 Jan 2011 - 12:41

Voilà ce que j'ai fait pour l'instant:

1) Nouvelles (OI)
2) Autobio (GT)
3) Le Livre de ma mère (OI)
4) Poésie lyrique, poésie engagée (GT)->j'aurais terminé aux vacances

Ensuite je prévois:

5)Le DJC
6) Antigone

Mais j'ai des doutes/questions:

a) est-ce que ça suffit? J'ai l'impression de ne pas faire beaucoup de chapitres mais ils avancent lentement et je veux garder du temps pour les révisions...
b) 1 chapitre argu, ça va? Sachant que je vais prolonger le DJC par un GT sur la peine de mort (chansons etc.) et que je commence l'argu avec la poésie engagée. Je l'étudierai aussi dans Antigone.
c) Pour le chapitre 5, je voulais donner une LC: Claude Gueux c'est faisable? Mon frère l'avait fait mais dans un collège de très bon niveau. Sinon La ferme des animaux?
d) Quand vous étuidiez une OI, comment procédez-vous? Vous faites lire à lamaison puis vous étuidez des passages en classe et vous faites des analyses générales? Ou vous faites lire petit à petit? Et quand il y a une LC, vous la donnez uniqueemnt pendant les vacances? Ou vous donnez parfois un mois (de cours) aux élèves pour lire?

Désolée de ce gros pavé, mais j'ai de plus en plus de doutes sur la façon de procéder...

Merci de m'éclairer de vos lumières!

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par Jane le Dim 9 Jan 2011 - 13:30

Si j'puis permettre... j'entrerai dans l'argumentation par un GT. Mais bon, moi j'dis ça, j'dis rien,hein ?
Pour l'OI, je fais lire le livre petit à petit, à la maison, et même mieux, je lis en classe les passages s'ils ne sont pas trop longs (au moins, les cossard qui n'ont pas lu à la maison peuvent avoir une p'tite idée de ce dont on parle) avant d'en entamer l'étude.

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par Lo le Dim 9 Jan 2011 - 13:42

Merci Jane...donc GT puis lecture progressive du DJC.
Et pour les LC?

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par Chocolat le Dim 9 Jan 2011 - 13:57

@Lo a écrit:
Mais j'ai des doutes/questions:

a) est-ce que ça suffit? J'ai l'impression de ne pas faire beaucoup de chapitres mais ils avancent lentement et je veux garder du temps pour les révisions...
b) 1 chapitre argu, ça va? Sachant que je vais prolonger le DJC par un GT sur la peine de mort (chansons etc.) et que je commence l'argu avec la poésie engagée. Je l'étudierai aussi dans Antigone.
c) Pour le chapitre 5, je voulais donner une LC: Claude Gueux c'est faisable? Mon frère l'avait fait mais dans un collège de très bon niveau. Sinon La ferme des animaux?
d) Quand vous étuidiez une OI, comment procédez-vous? Vous faites lire à lamaison puis vous étuidez des passages en classe et vous faites des analyses générales? Ou vous faites lire petit à petit? Et quand il y a une LC, vous la donnez uniqueemnt pendant les vacances? Ou vous donnez parfois un mois (de cours) aux élèves pour lire?

Désolée de ce gros pavé, mais j'ai de plus en plus de doutes sur la façon de procéder...

Merci de m'éclairer de vos lumières!


a). Je crois que l'idée n'est pas de multiplier les chapitres, mais d'aborder au cours des chapitres que tu leur proposes les éléments constitutifs du programme et les révisions qui vont avec jusqu'à la fin de l'année scolaire, tout en travaillant des sujets type brevet en parallèle. Où en es-tu en grammaire et rédaction, avec eux?

b). L'argumentation est une sorte de fil conducteur progressif, en 3°; par conséquent, ta démarche me semble pertinente, à condition que tu fasses le point régulièrement avec tes élèves et que tu réinvestisses leurs acquis profressifs.

c). Je ne donne jamais de classiques en LC; nous les étudions en classe. La ferme des animaux, en tout cas, en LC, en 3e, je dis clairement non.

d). Pour l'OI, je vais te faire la même réponse que j'ai formulée sur un autre fil:

Le site de l'Académie de Créteil propose un document de formation sur la lecture d'oeuvres intégrales.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1750

Il y a aussi l'ouvrage très complet de Langlade: L'oeuvre intégrale (au lycée et au collège); j'ai l'édition de 1991, moi...


_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par Lo le Dim 9 Jan 2011 - 14:10

@Chocolat a écrit:
@Lo a écrit:
Mais j'ai des doutes/questions:

a) est-ce que ça suffit? J'ai l'impression de ne pas faire beaucoup de chapitres mais ils avancent lentement et je veux garder du temps pour les révisions...
b) 1 chapitre argu, ça va? Sachant que je vais prolonger le DJC par un GT sur la peine de mort (chansons etc.) et que je commence l'argu avec la poésie engagée. Je l'étudierai aussi dans Antigone.
c) Pour le chapitre 5, je voulais donner une LC: Claude Gueux c'est faisable? Mon frère l'avait fait mais dans un collège de très bon niveau. Sinon La ferme des animaux?
d) Quand vous étuidiez une OI, comment procédez-vous? Vous faites lire à lamaison puis vous étuidez des passages en classe et vous faites des analyses générales? Ou vous faites lire petit à petit? Et quand il y a une LC, vous la donnez uniqueemnt pendant les vacances? Ou vous donnez parfois un mois (de cours) aux élèves pour lire?

Désolée de ce gros pavé, mais j'ai de plus en plus de doutes sur la façon de procéder...

Merci de m'éclairer de vos lumières!


a). Je crois que l'idée n'est pas de multiplier les chapitres, mais d'aborder au cours des chapitres que tu leur proposes les éléments constitutifs du programme et les révisions qui vont avec jusqu'à la fin de l'année scolaire, tout en travaillant des sujets type brevet en parallèle. Où en es-tu en grammaire et rédaction, avec eux?J'ai surtout fait des révisions (classe faible): natures/fonctions, modalisateurs, figures de style, versification, phrases simples/complexes (subordonnées), temps simples et leurs valeurs (voilà ce que j'aurai fait en partant en vacances de février)
Pour la rédaction, je commence à bien revoir la méthode cette semaine (c'est la cata)



b). L'argumentation est une sorte de fil conducteur progressif, en 3°; par conséquent, ta démarche me semble pertinente, à condition que tu fasses le point régulièrement avec tes élèves et que tu réinvestisses leurs acquis profressifs.

c). Je ne donne jamais de classiques en LC; nous les étudions en classe. La ferme des animaux, en tout cas, en LC, en 3e, je dis clairement non. Suis-je obligée de donner une LC pour CHAQUE chapitre?

d). Pour l'OI, je vais te faire la même réponse que j'ai formulée sur un autre fil:

Le site de l'Académie de Créteil propose un document de formation sur la lecture d'oeuvres intégrales.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1750

Il y a aussi l'ouvrage très complet de Langlade: L'oeuvre intégrale (au lycée et au collège); j'ai l'édition de 1991, moi...
Merci, je vais regarder ça!


_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par Chocolat le Dim 9 Jan 2011 - 15:00

@Lo a écrit:
a). Je crois que l'idée n'est pas de multiplier les chapitres, mais d'aborder au cours des chapitres que tu leur proposes les éléments constitutifs du programme et les révisions qui vont avec jusqu'à la fin de l'année scolaire, tout en travaillant des sujets type brevet en parallèle. Où en es-tu en grammaire et rédaction, avec eux?J'ai surtout fait des révisions (classe faible): natures/fonctions, modalisateurs, figures de style, versification, phrases simples/complexes (subordonnées), temps simples et leurs valeurs (voilà ce que j'aurai fait en partant en vacances de février)
Pour la rédaction, je commence à bien revoir la méthode cette semaine (c'est la cata)

C'est ok, puisque tu avances en fonction des difficultés/lacunes de tes élèves. Et ils en ont, de toute évidence...
Pour la rédac, c'est un peu la cata chez tout le monde... nos élèves oublient en marchant; je ne jure que par des révisions complètes chaque année; c'est épuisant...


b). L'argumentation est une sorte de fil conducteur progressif, en 3°; par conséquent, ta démarche me semble pertinente, à condition que tu fasses le point régulièrement avec tes élèves et que tu réinvestisses leurs acquis profressifs.

c). Je ne donne jamais de classiques en LC; nous les étudions en classe. La ferme des animaux, en tout cas, en LC, en 3e, je dis clairement non. Suis-je obligée de donner une LC pour CHAQUE chapitre?
Idéalement, oui; concrètement, tu fais comme tu peux, en fonction du niveau de tes élèves. Les miens participent à un projet de critique littéraire - ils ont un livre à lire toutes les trois semaines; c'est raide, pour les plus faibles, et ils n'arrivent pas à tenir la cadence; mais cela permet aux bons d'être nourris. Comme je ne sanctionne que ceux qui ne lisent pas du tout, cela tourne.

d). Pour l'OI, je vais te faire la même réponse que j'ai formulée sur un autre fil:

Le site de l'Académie de Créteil propose un document de formation sur la lecture d'oeuvres intégrales.
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1750

Il y a aussi l'ouvrage très complet de Langlade: L'oeuvre intégrale (au lycée et au collège); j'ai l'édition de 1991, moi...
Merci, je vais regarder ça!

[/quote]

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par jeanne le Dim 9 Jan 2011 - 15:32

Les programmes préconisent 3 LC dans l'année, donc tu n'es pas obligée d'en donner à chaque chapitre. Je déconseillerais Claude Gueux qui est redondant avec ton OI. Comme Chocolat, je pense que La Ferme des animauxest trop complexe pour une lecture cursive.
Je penche aussi pour un GT avant l'OI pour étudier l'argumentation. Avec mes 3èmes je termine un GT sur le thème des loisirs, et je vais commencer comme toi Le Dernier jour d'un condamné.
Pour la lecture cursive, je donne une liste de lecture au début d'année ; à la fin de chaque trimestre, les élèves ont un questionnaire de lecture sur le livre qu'ils ont choisi ; ils peuvent évidemment en lire plus. Avantages : ils ont un choix large, peuvent aussi choisir selon leur niveau de lecture,ils ne sont pas obligés d'acheter le livre (nous n'avons pas de séries), ils lisent à leur rythme et sont responsables s'ils n'ont pas fini, ils n'avaient qu'à choisir mieux. Inconvénient : tous les élèves n'ont pas lu le même livre, donc on ne peut pas exploiter ensemble cette lecture cursive. Je réserve des moments d'échange après les questionnaires ou chaque élève peut conseiller son livre aux autres.
Bon courage pour ta progression, tu as déjà pas mal avancé - Je n'ai fait qu'un GT sur le récit, une pièce de théâtre et le GT argu...

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par miss sophie le Dim 9 Jan 2011 - 18:58

@Lo a écrit:Voilà ce que j'ai fait pour l'instant:
1) Nouvelles (OI)
2) Autobio (GT)
3) Le Livre de ma mère (OI)
4) Poésie lyrique, poésie engagée (GT)->j'aurais terminé aux vacances
Ensuite je prévois:
5)Le DJC
6) Antigone

a) Personnellement, je n'ai fait aussi "que": Nouvelles (LC Inconnu à cette adresse) + Poésie lyrique + GT autobiographie (LC autobio au choix avec exposé oral) et je commence tout juste un GT sur l'argumentation (LC pas encore choisie entre le classique Claude Gueux de Hugo et le jeunesse No pasaran le jeu de Christian Lehman). Après février, il me restera : Antigone, la poésie engagée et un roman, sans doute de la science-fiction.
b) Un chapitre argu + DJC + poésie engagée + Antigone, oui ça va!
c) La ferme des animaux sans accompagnement, cela me paraît très difficile. Claude Gueux en revanche devrait bien se lire, mais comme cela a été dit plus haut, c'est un peu redondant avec Le dernier jour d'un condamné.
d) Quand j'étudie une OI, en général je fais lire petit à petit, chaque étape étant reprise en classe. Mes études de textes suivent donc l'ordre du livre, et les analyses générales (quand il y en a, car c'est mon point faible) viennent plutôt à la fin.
Quand il y a une LC, je donne à peu près un mois aux élèves pour lire, vacances ou pas.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par Lo le Dim 9 Jan 2011 - 19:15

Merci Jeanne et Miss Sophie!

_________________
"Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux!"

MALLARME, Brise Marine

__________________________________________________________
2011-2012: 1ère en français et latin, Terminale en latin et grec
2010-2011: Une 5ème et deux 3ème en français, tous les niveaux du collège en latin.
2009-2010: 4ème en français, 2nde en latin.

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par cannelle21 le Dim 9 Jan 2011 - 21:16

Je fais souvent Claude Gueux avec mes élèves, et même avec les élèves faibles ça marche plutôt bien. La dernière partie de l'oeuvre est à étudier en cours, mais je ne multiplie pas non plus les cours dessus car je préfère éclairer l'oeuvre avec d'autres textes.
POur ce qui est de ta progression, moi aussi je vais lentement, mais c'est le rythme des élèves.
j'ai fait
- le narratif avec un groupement de nouvelles à chute
- l'autobiographie
- Un secret
- et j'aurai fini mon groupement sur la poésie lyrique et engagée avant les vacances

en OI je fais Un secret, Claude Gueux, Roméo et Juliette et une oeuvre argumentative (certainement La ferme des animaux, quoique là je commence à douter)
en LC: des nouvelles, Un message, Neige, et La vague

Cesse de douter!!!

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3°: des doutes et des questions...

Message par anthinéa le Dim 9 Jan 2011 - 22:32

Rhaaaaa moi je suis tres á la bourre ( malade, celian malade, accident de voiture, greves)
J''ai fait

Nouvelles. ( Dont arret sur image #vec son argu implicite)
Poesie lyrique
Je termine autobio
J'enchaine sur
Un secret
Gt sur l'argumentation ( en lc je leur avais donnê en seq 1 à lirejouran d'un clone je me reservirai du debat)
Le dernier jour d'un condamne
Gt poesie engagee
Antigone
( Representation prevue donc remdesiation d'une ou 2 scene on va dire)


Et je ne sais vraiment pas si je pourrai finir je crois que je vais limiter le nombre de texte de mes gt et faire des fiches brevet grammaticales pour terminer le programme.....

Je suis tres lente d'habitude mais c'est la premiere fois que j'ai des 3 emes donc ça me met une pression en plus ....

Par contre j'adore le programme !

_________________
17 morts , 66 millions de blessés. 
Je suis Charlie et abonnée.
Paix à votre âme mes amis, on prend la suite.
Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum