Chroniques des débuts d'un prof de français remplaçant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chroniques des débuts d'un prof de français remplaçant

Message par Ziegelzeig le Lun 10 Jan 2011 - 21:05

Comme je l'ai promis sur ma fiche de présentation, je vais tenir une sorte de journal de bord de mes aventures de prof débutant afin que vous puissiez suivre en direct mon évolution dans ce beau métier! Ce topic pourra toujours servir plus tard, pour d'autres qui se trouveraient un jour dans la même situation que moi, les conseils, avis et encouragements que vous pourrez me faire perdurant ainsi dans le temps et les mémoires (que c'est beau snif).

Pour ceux qui ne seraient pas au courant de mes aventures, je vais faire une petite piqure de rappel. Donc je suis en Master 2 de Lettres Modernes et je me destine à l'enseignement. Je suis maître d'internat à mi-temps depuis plus d'un an et demi... et vendredi dernier, le rectorat m'a contacté pour prendre un mi-temps de professeur de français remplaçant dans un collège, pas très loin de chez moi. Un souci? Ben... j'ai jamais enseigné de ma vie, et du coup je ne suis pas vraiment au taquet pour ça. Bon, je n'ai pas peur de parler en public et je ne pense pas être mauvais pédagogue, mais je n'ai encore jamais préparé ni animé un cours, ni même mis les pieds dans le système administratif d'un quelconque bahut. Le niveau d'euphorie est donc à l'égal de celui de panique. Il me reste une semaine avant de prendre mes classes... mon remplacement débutant le Lundi 17 Janvier... Wouhou!!